BlockFi a finalement déposé le bilan


Dernière mise à jour le 29 novembre 2022

BlockFi a déposé le bilan ce lundi. Le prêteur de cryptos est ainsi devenu la dernière victime de la contagion financière déclenchée par l’effondrement de FTX, comme l’indique cet article de CNN.

BlockFi n’a pas trouvé de solution à ses soucis financiers

Le 11 novembre, nous vous annoncions que BlockFi avait gelé les retraits, citant une « exposition significative » à FTX, ainsi qu’à son fonds spéculatif Alameda. FTX, Alameda et des dizaines de sociétés proches de ces 2 entités ont déposé leur bilan au cours du mois de novembre.

« Depuis la pause des retraits, notre équipe a exploré toutes les options stratégiques et alternatives à notre disposition, » a déclaré la société dans un communiqué.

Peu de temps après avoir invoqué le chapitre 11, BlockFi avait initié une action en justice contre Emergent Fidelity Technologies de Bankman-Fried afin de récupérer la garantie que BlockFi prétend lui être due. Cette garantie, selon le Financial Times, est la participation de 7,6% de Bankman-Fried dans l’application de trading en ligne Robinhood.

Dans son dossier de mise en faillite, BlockFi a déclaré qu’il doit de l’argent à plus de 100.000 créanciers. Le plus important est Ankura Trust, une société qui représente les créanciers en situation de crise, à qui l’on doit 729 millions de dollars. FTX, le deuxième créancier de BlockFi, attend un remboursement de 275 millions de dollars.

BlockFi dispose d’environ 257 millions de dollars en cash, ce qui devrait être suffisant pour exécuter la restructuration. La société estime avoir entre 1 et 10 milliards de dollars d’actif et de passif, selon le dossier.

logo FTX

Une partie de cette restructuration comprendra des licenciements. On ne sait pas combien d’employés seront licenciés. L’entreprise a déclaré qu’elle avait « lancé un plan interne pour réduire considérablement ses coûts, y compris salariaux ».

Pourquoi BlockFi a fait faillite

La société basée dans le New Jersey était l’une des nombreuses entités à avoir reçu un soutien financier de Bankman-Fried au cours de l’été. A l’époque, la chute des prix des cryptos menaçait de faire tomber des acteurs clés de l’écosystème. En juillet, BlockFi a obtenu une bouée de sauvetage financière de 400 millions de dollars auprès de FTX. Sa disparition a donc un effet domino auprès de nombreux acteurs en difficulté.

« La restructuration de BlockFi souligne les risques importants de contagion des actifs associés à l’écosystème crypto, » a déclaré Monsur Hussain, directeur principal de Fitch Ratings. « Les processus de restructuration peuvent être très longs, » a-t-il ajouté, notant que les créanciers impliqués dans Mt. Gox « n’ont toujours pas été indemnisés 8 ans après la faillite ».

Genesis est une autre société qui a suspendu les retraits et les nouveaux prêts après une hausse « anormale » des demandes de retrait.

 « Dans le monde des cryptos, dès qu’une entreprise annonce suspendre ‘temporairement’ les retraits, c’est qu’ils sont à 2 doigts de disparaître, » a déclaré Daniel Roberts, rédacteur en chef de Decrypt Media.

Désormais, il va falloir suivre les conséquences de la propre faillite de BlockFi. Notamment sur Gemini, qui utilisait les services de BlockFi pour son programme de staking cryptos.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.