BlockFi suspend les retraits en raison des “incertitudes qui entourent FTX”


Dernière mise à jour le 11 novembre 2022

Le prêteur de cryptos BlockFi a suspendu les retraits des clients sur sa plate-forme. A vrai dire, ce sont toutes les activités de BlockFi qui vont tourner au ralenti jusqu’à nouvel ordre. La société a invoqué les problèmes de FTX pour justifier sa décision.

Pourquoi BlockFi suspend les retraits ?

La société a déclaré dans un tweet du 11 novembre que le « manque de clarté concernant la situation de FTX.com, FTX US et Alameda » l’empêche de fonctionner normalement. En conséquence, BlockFi a décidé de limiter des activités sur sa plate-forme jusqu’à ce que toute la lumière sur la situation soit faite, peut-on lire dans le communiqué.

Le prêteur cryptos demande également à ses clients de ne pas effectuer de dépôts sur un portefeuille BlockFi ou d’alimenter un compte qui produit des intérêts jusqu’à nouvel ordre.

BlockFi se garde bien de fournir des détails quant aux raisons qui le poussent à empêcher les clients de retirer leurs cryptos. Ce que l’on sait, c’est que la société dispose d’une ligne de crédit de 400 millions de dollars auprès de FTX US, qui resterait saine d’après les infos que l’on a. À vrai dire, FTX US devait même acquérir la société. Le souci se situe probablement là.

Vu les informations rassurantes qui ont été servies au marché et qui ont été démenties 24 heures plus tard récemment, sans vouloir être alarmiste on peut craindre le pire.

En prenant une telle décision, et en ne la justifiant pas de façon convaincante, BlockFi ne fait que semer le doute dans la tête des investisseurs.

Volte-face suite à une communication rassurante : un désagréable sentiment de déjà vu

C’est d’autant plus malheureux que dans les jours et les heures qui ont précédé l’envoi de ce communiqué, BlockFi affirmait que tout allait bien. C’est exactement ce que disait Sam Bankman-Fried quelques heures avant l’aveu de problèmes importants.

BlockFi ne doit pas ignorer qu’en mettant en pause les retraits, cela ne peut que faire paniquer ses clients. Si elle a pris cette décision, c’est que la situation l’impose, et qu’il s’agit du moindre mal. Il s’agit donc d’une autre raison pour ceux qui ont de l’argent chez BlockFi de se faire du mouron.

Le fondateur et directeur de BlockFi, Flori Marquez, a par exemple affirmé le 8 novembre que tous les produits BlockFi sont totalement opérationnels. La ligne de crédit de 400 millions de dollars de FTX US, qui est une entité distincte du celui touché par une crise de liquidité, le permet. Hier, BlockFi affirmait être totalement opérationnel. 11 heures plus tard, le communiqué tombait.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.