• Home
  • Quels services bancaires de BNP Paribas sont disponibles en ligne ?

Quels services bancaires de BNP Paribas sont disponibles en ligne ?

L’Agence en Ligne by BNP Paribas est l’agence virtuelle créé par le groupe à côté des 2200 agences physiques présentes dans tout le territoire de France, et ce pour répondre au besoin de ses clients, de plus en plus connectés. Créée en 2009, d’abord sous le nom de « La Net Agence », cette banque en ligne de BNP Paribas a ainsi pour but de s’insérer dans la vague de la numérisation grandissante des banques qui a su séduire un bon nombre de consommateurs.

Le principal point fort que L’Agence en Ligne by BNP Paribas met en avant pour se différencier par rapport au reste de ses concurrents et rester dans la course est son double positionnement, offrant ses services en ligne mais également la possibilité de se déplacer à l’agence la plus proche pour certaines opérations bancaires si nécessaires. L’autre argument de se démarquer face à la concurrence de plus en plus féroce est le service client offert, qui permet une assistance personnalisée grâce à l’affectation d’un conseiller à chacun des clients, couplée à un maximum de disponibilité. Et bien entendu, L’Agence en Ligne assoit sa notoriété sur celle de la banque verte, l’une des références dans le secteur bancaire. Quoi qu’il en soit, cette banque en ligne présente de nombreux avantages.

Un espace client pour retrouver toute votre banque en ligne…

bnp paribas espace client

La démocratisation d’internet et des smartphones a engendré un vrai bouleversement du modèle bancaire au cours des deux dernières décennies, drivé notamment par le changement des comportements et habitudes de consommation. Devenue ultra-connectée, la clientèle a de nouvelles attentes, telles que l’utilisation des canaux digitaux pour la réalisation de leurs opérations de base comme la consultation des comptes ou les virements par exemple. Cette nouvelle tendance a eu un impact considérable sur la structuration du secteur bancaire, jadis gouverné par un nombre limité d’établissements bancaires historiques. En effet, grâce à la réduction des barrières à l’entrée, qui a favorisé l’apparition d’un nouveau type de concurrence, disruptive, à l’écoute de la clientèle, et reposant sur un point fort qui lui a permis de séduire et de convaincre un bon nombre de consommateur, à savoir la tarification très attrayante. On parle bien sûr des néo-banques qui ne disposent pas d’agence physique mais qui propose à ses clients des services exclusivement en ligne, et des Fintech de manière plus générale. Et sans conteste, les banques classiques, en tant qu’actrices centrales de l’économie, n’avait autre choix que de suivre cette tendance dans le but de survivre et rester compétitives. Pour ce faire, deux stratégies ont été adoptées. La première consiste à racheter ou à investir dans ces start-up nouvelle génération pour augmenter leur niveau d’agilité. La deuxième consiste à s’ouvrir elles-mêmes sur la digitalisation en proposant des services en ligne à côté de ceux proposés en agence physique. BNP Paribas a été l’une des premières à adopter cette dernière stratégie en 2009, à travers la création de son agence virtuelle « L’Agence en Ligne » qui présente l’avantage d’être une jonction entre le monde digitalisée à travers des services 100% en ligne, et le monde physique avec la possibilité de se rendre en agence lorsque le client le juge nécessaire. Au lieu d’une relation bancaire déshumanisée, vous disposez d’un conseiller personnel dédié avec accès direct à son agenda à partir de votre espace client et des horaires d’ouverture élargies.

Ouvrir un compte en ligne BNP Paribas

Les services disponibles en ligne

L’Agence en Ligne vous donne accès à l’ensemble des produits et services de la BNP Paribas en ligne sur votre espace mabanque.

Vous pouvez par exemple éditer votre RIB ou consulter vos relevés des 10 dernières années en ligne 24h/ 24. Vous pouvez également ajouter, modifier ou supprimer des bénéficiaires sans faire appel à votre conseiller, en toute simplicité. Une fois ceux-ci validés, vous pouvez ensuite depuis votre Espace Client effectuer des virements unitaires, programmer ou annuler
des virements permanents avec le montant et la fréquence souhaités, ou effectuer des virements à l’international en simulant vos coûts.

Outre ces services, vous avez la possibilité d’ajuster les plafonds de votre carte bancaire, d’effectuer des paiements en ligne via Paylib ou de faire opposition rapidement à votre carte en cas de perte ou de vol. Vous avez en plus la possibilité de changer votre carte à tout moment afin d’adapter votre offre bancaire à l’évolution de vos besoins. Enfin, votre espace client mabanque vous permet de gérez votre profil (numéro de téléphone, adresse, code personnel, …) à tout moment.

L’Agence en Ligne, c’est aussi une banque « 100% mobile »

En plus d’être une banque en ligne, BNP Paribas est aussi une banque mobile qui offre à ses clients la possibilité d’avoir une vue générale sur leurs comptes et de gérer l’ensemble de leurs opérations bancaires courantes directement depuis leur mobile. Pour ce faire, il suffit d’installer l’application mobile gratuite « Mes comptes BNP Paribas », qui présente une interface bien organisée et très simple d’utilisation. Cette application est disponible sur l’AppStore et Google Play et est adapté à iPhone, Android et Windows. Elle est également accessible sur tous les supports mobiles, ce qui comprend smartphones, tablettes et montres connectées. Ne cessant d’enrichir ses fonctionnalités sur une base assez régulière pour permettre aux clients une gestion facilitée autant que faire se peut, ses services couvrent pour le moment ce qui suit :

bnp paribas application bancaire

  • Pour plus d’efficacité, elle permet ainsi de suivre de manière centralisée l’ensemble de ses comptes et cartes bancaires BNP. Il est en effet possible de consulter son solde, d’avoir accès au bilan des opérations bancaires par catégorie de dépenses ainsi qu’aux opérations à venir et leur impact sur le solde prévisionnel.
  • En plus de catégoriser les opérations bancaires, « Mes comptes » vous donne la répartition de vos recettes et dépenses sous forme de graphique, pour faciliter leur analyse et par conséquent réussir à maitriser son budget.
  • Elle permet par ailleurs de payer en magasin sans carte bancaire ni argent en utilisant son smartphone pour un paiement à distance en toute sécurité et en quelques secondes seulement. La seule condition pour accéder à ce service est d’avoir un appareil compatible, Android en l’occurrence. iPhone n’est en effet pas compatible, du moins pour l’instant.
  • Vous pouvez aussi gérer vos cartes bancaires en ajustant vos plafonds de paiement et de retrait par exemple ou en les opposant en quelques clics en cas d’urgence.
  • L’autre fonctionnalité de l’application est de pouvoir ajouter des bénéficiaires de manière immédiate grâce à la Clé Digital, évitant ainsi les 24 heures (jour ouvré) d’attente nécessaires pour la validation en cas d’activation par SMS. Vous pouvez alors effectuer des virements unitaires quand vous le souhaitez. Les virements internationaux ou permanents nécessitent quand à eux de se connecter à l’espace web.
  • En plus de tous ces services, l’application « Mes comptes » vous donne la possibilité de modifier vos informations personnelles sur votre profil, de communiquer avec votre conseiller directement via la messagerie, d’éditer vos relevés d’identité bancaire (RIB) en un clic.
Cliquez ici pour ouvrir un compte BNP Paribas