BPVF, Banque populaire Val de France : Notre Avis

  • Gestion du compte courant
  • Plateforme web (navigation intuitive et facile)
  • Application mobile (ergonomie, fonctionnalités)
  • Frais tenue de compte
  • Frais bancaires
  • Service client
  • Sécurité
  • Services annexes (Assurance, Credit, Epargne...)
3.1

BPVF - Avis global

La BPVF propose des produits classiques que l’on peut trouver dans les autres banques traditionnelles. Les différents services sont ouverts à tous les clients sans conditions de revenus mais ils sont plus chers qu’ailleurs. La BPVF se situe dans la moyenne des autres Banques Populaires régionales.

Introduction sur la Banque Populaire Val de France

bpvf-logoLa Banque Populaire Val de France, comme les autres banques classiques, a été créée par et pour les entrepreneurs. Le réseau est aujourd’hui le 4ème réseau bancaire en France. La BPVF fait partie des 13 Banques Populaires régionales.
La Banque Populaire du Val de France est une banque régionale présente dans dix départements. Elle est une Banque Populaire appartenant au Groupe coopératif constitué de 15 Banques Populaires dont 13 sont régionales.

Ce groupe appartient lui-même au groupe BPCE, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, quatrième acteur bancaire en France. La BPVF est une banque coopérative qui vise davantage une rentabilité sociale qu’une rentabilité économique. Elle soutient le développement durable dans le Val de France, propose des solutions pour une croissance verte et tente d’améliorer l’impact sur l’environnement. Elle est également partenaire de la création d’entreprises solidaires. En Val de France, est présente sur 10 départements, des Yvelines à la Vienne en passant par le Centre Val de Loire. Il y a plus de 200 agences de proximité et, en 2017, près de 800 millions d’euros de crédits ont été accordés aux PME.
Elle s’engage à accompagner ses clients dans la durée, à proposer des solutions bancaires adaptées tout en agissant en entreprise citoyenne et responsable.

L‘astuce Banquesenligne.org

En plus de proposer les mêmes services que la banque populaire val de france, Fortuneo propose les mêmes services gratuits et une prime d‘entrée de 80 €.

Gestion du compte courant chez BPVF

La Banque Populaire Val de France permet à ses clients de gérer leur compte courant en ligne via BPVF Cyberplus. La gestion du compte se fait sur mobile, tablette, ordinateur. BPVF Cyberplus Particulier permet de réaliser la majorité des opérations bancaires en ligne. En ouvrant un compte à la Banque Populaire Val de France, on a accès :

  • Aux moyens de paiements classiques mais aussi des outils de contrôle des dépenses, de sécurisation des transactions,
  • D’assurance contre la fraude.
  • Sur Internet, on peut alimenter son compte 24 heures sur 24,
  • De faire des virements,
  • Commander un RIB
  • Commander un chéquier

Mais la plupart des offres sont payantes.

Les cartes bancaires proposées

BPVF Banque Populaire propose plusieurs cartes bancaires qui sont toutes sans condition de revenu :

  1. La Mastercard ou la carte Visa Classic sont facturées 44,50 avec débit immédiat ou différé. Le plafond de retrait est de 300 euros par jour glissant dans les DAB du réseau Banques Populaires. Dans les autres DAB, il est de 300 euros par 7 jours glissants. Le plafond de paiement est de 3 000 euros par 30 jours glissants dont 1 500 euros à l’étranger. Les retraits sont gratuits dans les DAB du réseau Banques Populaires puis 1 euro à partir du quatrième retrait dans les autres DAB.
  2.  La carte Visa Premier est facturée 129,20 euros avec débit immédiat ou différé. Le plafond de retrait est de 1 500 euros par jour glissant dans les DAB de la Banque Populaire et du même montant sur 7 jours glissants dans les autres DAB.
    Le plafond de paiement est de 7 600 euros sur 30 jours glissants dont 3 500 à l’étranger. Le retrait en zone Euro est gratuit.
  3. Avec la Visa Platinium, il faut payer une cotisation annuelle de 196,20 pour 1 200 euros de retraits par jour dans les DAB de la Banque Populaire ou sur 7 jours glissants dans les autres DAB. Le plafond de paiement est fixé à 12 000 euros pour 30 jours glissants dont 6 000 à l’étranger.
  4. La carte haut de gamme Visa Infinite est facturée 330,20 euros par an avec un plafond de retrait de 1 500 euros par jour glissant dans les DAB de la Banque Populaire ou sur 7 jours glissants pour les autres. Le plafond de paiement est fixé à 20 000 euros par 30 jours glissants dont 10 000 à l’étranger.
  5. Une carte Visa Electron à autorisation systématique est facturée 33 euros. Elle permet de payer chez tous les commerçants affichant le logo Visa Electron. Elle offre la possibilité de bloquer ou de débloquer les paiements à distance. Sa fonction de consultation automatique fait que le solde du compte est systématiquement vérifié lors des achats ou des retraits d’espèces. Si le solde est insuffisant, l’opération est rejetée.

Tarifs donnés pour janvier 2019.

Opérations diverses possibles

Cyberplus permet la gestion des comptes depuis n’importe quel écran connecté à Internet mais cette application donne aussi la possibilité de réaliser d’autres opérations.
Avec BPVF Cyberplus particulier, chaque client peut :

  •  Effectuer ses virements en quelques clics, que le compte bénéficiaire soit préenregistré ou non.
  • Accéder à ses RIB disponibles en permanence.
  • Organiser des alertes SMS ou par emails personnalisés peuvent être personnalisés. Ce service est toutefois payant. Les alertes sur la situation du compte sont facturées 2 euros par mois pour 10 SMS.
  • Souscrire leurs contrats en ligne grâce à la signature électronique.
  • Accéder aux relevés de comptes 24 heures sur 24 et peuvent prendre contact avec un conseiller.
  • Piloter son épargne
  • Simuler des projets
  • Gérer un crédit renouvelable
  • Gérer les comptes titres

Les frais de tenue d’un compte standard s’élèvent à 20 euros par an.
A partir de BPVF Cyberplus particulier, la sécurité est assurée pour toutes les opérations bancaires. Lors d’opérations sensibles sur Internet, le lecteur PASS Cyberplus assure une sécurité maximale en générant un code à usage unique.

Les virements occasionnels sont facturés 4,40 euros s’ils sont initiés en agence mais sont gratuits sur Internet. Du côté des prélèvements, la mise en place d’une autorisation, les frais pour chaque exécution, les révocations d’autorisation ou les frais d’opposition sont tous gratuits.

En résumé, avec Cyberplus, la banque en ligne de la BPVF, on consulte les soldes, les encours, les détails de toutes les opérations. On effectue des virements, on épargne avec RapidEpargne. On peut aussi accéder à toutes les informations relative à la BPVF, gérer ses alertes pour être informé en temps réel de la situation des comptes, et l’on peut consulter la somme disponible sur un crédit renouvelable ou demander un financement.
Cyberplus est accessible à tous les clients de la BPVF. Elle permet de communiquer avec un conseiller depuis un formulaire sécurisé, de réaliser les opérations courantes, de commander les carnets de remise de chèques et les chéquiers.

Epargne et placement financiers possibles

La BPVF a une offre complète pour l’épargne avec des livrets d’épargne :

  1. L’épargne logement
  2. Les placements à terme,
  3. L’assurance vie, l’épargne financière
  4. Des solutions d’investissements immobiliers,
  5. Des investissements en Bourse
  6. Placements financier

Elle met à disposition des solutions d’épargne sans risque comme :

  1. Le Livret A
  2. Le Livret de Développement Durable
  3. Le Plan Epargne Logement
  4. Les comptes à terme
  5. LEP
  6. Le CEL
  7. Le livret jeune

Certains produits sont soumis aux cotisations fiscales et sociales comme pour :

  • Le Compte sur Livret bancaire qui permet un placement non plafonné
  • Le Livret Fidélis donne la possibilité de continuer à épargner lorsque le plafond du LDD est atteint.
  • Le Livret Premier Pas pour les enfants jusqu’à 12 ans

Le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement sont également distribué pour permettre l’acquisition de biens immobiliers.

La banque propose des assurances-vie avec une cotisation qui démarre à 30 euros mensuels. L’assurance vie Horizéo est un contrat multi-support à la fois accessible et modulable. Les versements sont répartis selon le profil d’investisseur choisi. Cinq options d’arbitrages automatiques sans frais supplémentaires sont proposées.

Le Plan Epargne Enfant permet de préparer l’avenir avec un contrat d’assurance vie multisupport permettant de constituer un capital ou une rente temporaire dans un cadre fiscal avantageux. Le souscripteur choisit l’âge à partir duquel l’enfant pourra disposer de ce capital (entre 16 et 25 ans). Les versements peuvent être réguliers à partir de 20 euros par mois ou ponctuels à partir de 50 euros.

Pour les produits de Bourse, la banque propose le compte-titres et le PEA. Hisséo est un service de versements programmés pour investir sur les marchés financiers.
Il est possible de confier la gestion du portefeuille à des experts en choisissant la Gamme Sélectiz. Pour réaliser soi-même ses investissements, la BPVF propose la Gamme Sélection Découverte.

Avec la BPVF on peut donc choisir parmi des livrets d’épargne, des placements à terme, de l’épargne financière, de l’épargne logement, des assurances vie ou investir dans l’immobilier.

Les autres banques proposant des services similaires

Il existe d’autres banques coopératives qui proposent des services similaires souvent plus avantageux au niveau de leurs tarifs.
Si on la compare à une banque ligne telle que Fortuneo, on s’aperçoit que la plupart des produits et services proposés sont gratuits chez la banque en ligne alors qu’ils sont tous payants à la BPVF. C’est par exemple le cas des frais de retrait d’espèces dans une autre banque à partir du cinquième retrait, de la cotisation assurance perte ou vol des moyens de paiement ou encore des frais de tenue de compte. Et Le constat est le même pour les cartes bancaires, du côté des crédits à la consommation, l’offre est large mais le taux est particulièrement élevé.
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative mais aussi une banque éthique. Elle propose tous les services classiques tout en étant solidaire et en ligne.
Le Crédit Agricole a un fonctionnement proche de celui de la Banque Populaire avec des caisses régionales présentent sur tout le territoire. Là encore, l’argent déposé est utilisé dans la région.
La BPCE, c’est 15 Caisses d’Epargne (avec les 14 Banques Populaires). Les Banques Populaires, comme les Caisses d’Epargne, sont actionnaires de la BPCE. Elles ont une très grande autonomie.
Le Crédit Mutuel est une autre alternative à la Banque Populaire du Val de France avec 1 200 caisses locales.
Mais il y a aussi les banques en ligne qui proposent des tarifs très avantageux pour des services équivalents.

Conclusion

Si l’on consulte le classement des 127 banques les moins chères au 5 décembre 2018, la Banque Populaire Val de France arrive en 87ème position avec un coût annuel de 187 euros. Pour un Profil économe, elle arrive en 74ème position, le profil Insouciant la classe en 91ème position alors que le profil Premium en fait la 59ème banque la moins chère de France. C’est très loin derrière Boursorama Banque qui affiche un coût annuel de 30,09 euros.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.