Lightning Network : un bug découvert prouve que la technologie doit encore maturer


Dernière mise à jour le 18 octobre 2022

À ce jour, le Lightning Network est une technologie qui n’est pas encore mature. La nature expérimentale de cette solution vient d’être prouvée par la découverte d’un bug qui a provoqué une désynchronisation du réseau. Le problème est déjà corrigé, ce qui a permis au Lightning Network de passer l’une de ses maladies de jeunesse.

Pour rappel, il s’agit d’une solution de type layer 2 qui se greffe à Bitcoin. Elle facilite des transactions plus rapides et moins chères. Habituellement, les développeurs ne recommandent pas de l’utiliser pour de grosses transactions. La sagesse de cet avertissement a été prouvée par la découverte accidentelle d’un bug.

Une transaction complexe multi-sig a désynchronisé le Lightning Network avec la blockchain Bitcoin

Une transaction multisig exige plusieurs signatures afin d’être validée par l’envoyeur. Habituellement, on se contente de 2 signatures. Un développeur a tenté de repousser les limites en créant une transaction requérant 998 signatures. Au départ, tout s’est bien passé. La transaction de Burak Keceli, le fondateur de Bitmatrix, a été acceptée, validée puis minée dans un bloc sur le réseau Bitcoin. Cependant, sa complexité a empêché le code de Lightning Network d’identifier le bloc le plus récemment miné. Le système a continué d’opérer par la suite, mais en étant désynchronisé du réseau Bitcoin.

Un problème de synchronisation de Lightning Network avec Bitcoin

Comme l’a expliqué Olaoluwa Osuntokun, CTO de Lightning Labs, « à cause de ce bug, le système n’a pas pu identifier le nouveau bloc, mais a pu continuer à transmettre normalement les transactions. » Cependant, celles-ci ont été automatiquement rejetées, vu que le portefeuille émetteur n’était pas synchronisé avec la chaîne de blocs. Les demandes d’ouverture de canaux échouaient également, pour les mêmes raisons.

De nombreux utilisateurs se sont alors plaints via Github. Les développeurs de Lightning Labs ont alors identifié et publié un correctif, qui est désormais disponible sous la version LND v0.15.2. Bien que résolu avec succès, le problème illustre très clairement que le développement du Lightning Network est toujours en cours et que d’autres soucis devront être résolus avant que le protocole puisse être considéré comme suffisamment stable.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.