Bitcoin : les signes de capitulation du marché abondent

3 semaines après l’effondrement de FTX, les analystes de Bitcoin scrutent les données pour tenter d’établir si les pressions baissières se poursuivront ou si le plus bas du marché baissier a déjà été atteint.

Les mineurs et les détenteurs à court et à long terme de Bitcoin ont un point commun : ils sont actuellement largement perdants. Selon la société d’analyse onchain Glassnode, l’ampleur des pertes réalisées et sur papier des détenteurs de Bitcoin est l’un des événements de capitulation les plus massifs de l’histoire de BTC. Cette capitulation affecte tous les groupes en raison du nombre croissant de faillites et de la diminution des revenus des mineurs.

Les pertes réalisées de Bitcoin sont les quatrièmes les plus massives jamais enregistrées – les pertes non réalisées augmentent aussi

Sur une semaine de novembre, les investisseurs ont perdu 10,8 milliards de dollars en vendant des Bitcoins. La plus grosse perte réalisée enregistrée dans l’histoire de Bitcoin fut en juin 2022, lorsque 19,8 milliards de dollars furent volatilisés. De telles pertes montrent qu’une grande quantité de BTC a changé de mains à des prix déprimés.

Source : Glassnode via CoinTelegraph

« On ne perd pas d’argent tant qu’on ne vend pas » est un dicton populaire dans les cryptos. A ce titre, les pertes non réalisées sur Bitcoin sont tout aussi vertigineuses. La perte non réalisée de 56 % de novembre 2022 est la plus importante du marché baissier actuel. En 2014-2015, les pertes non réalisées avaient atteint un niveau record (86 %) pour les possesseurs de Bitcoin. Les pertes non réalisées actuelles sont les quatrièmes les plus importantes de l’histoire de Bitcoin.

Selon les analystes de Glassnode, « cet indicateur a récemment culminé à 56 %, ce qui est le chiffre le plus élevé de ce cycle, et comparable à celui des plus bas des marchés baissiers précédents. »

Bitcoin : les signes de capitulation du marché abondent

Les investisseurs dans Bitcoin ne sont pas le seul groupe à capituler sur le marché en ce moment. Les mineurs de Bitcoin ont du mal à nouer les 2 bouts en raison des prix déprimés et des prix élevés de l’énergie.

Vu que les mineurs de Bitcoin sont sous pression pour rester financièrement à flot, le hashrate de BTC en est affecté. La réduction de ce taux de hachage de Bitcoin ralentit les transactions sur le réseau. Selon HashRate Index, l’intervalle entre la création de 2 blocs dépasse 11 minutes, alors que le système est calibré pour créer un bloc toutes les 10 minutes.

Malgré les défis actuels, les analystes estiment que la capitulation que nous connaissons est saine pour démarrer le prochain marché haussier. Glassnode :

« Un événement récurrent qui engendre la transition d’un marché baissier vers un marché haussier est la réalisation de pertes dramatiques alors que les investisseurs capitulent à grande échelle. 

Actuellement, de nombreux groupes d’investisseurs et d’acteurs sont en perte. Le moral sur Bitcoin et l’ensemble du marché devra s’améliorer pour encourager les injections d’argent frais qui initieront le prochain rally des crypto-monnaies. »

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.