La carte prépayée, service financier du futur ?

À la faveur du boom de l’économie numérique ces 20 dernières années, notre mode de vie s’est profondément dématérialisé. Au point de tenir bien souvent dans le creux de notre main, sous la forme d’un smartphone. La banque est l’un des secteurs qui a le plus profité de ce phénomène, mais vous n’êtes pas sans le savoir si vous faites partie de nos lecteurs réguliers. Afin d’aider les consommateurs à basculer vers le numérique, les banques en ligne et autres solutions de paiement mobile se livrent une compétition sans merci. Quelle va être la place de la carte prépayée au milieu de tous ces changements ? Elle est en tout cas promise à un bel avenir.

carte prépayée - illustration

Ancien et nouveau monde

Les établissements traditionnels ont encore un mal fou à mener leur transition digitale : si les données sont généralement plus facilement accessibles en ligne, il reste de nombreux pas à franchir. Le besoin impérieux de sécurité ralentit évidemment la cadence. Mais quand on voit que certains acteurs tels qu’Orange ou Carrefour arrivent à se lancer en un claquement de doigts dans le monde de la banque 100% en ligne, on se dit que beaucoup de choses sont possibles.

Mais face à ces offres qui restent des « banques » avec tout ce qu’elles comportent comme imperfections, une offre alternative s’est développée depuis quelques années : la carte bancaire prépayée. Ces cartes se sont énormément développées avec l’arrivée du paiement en ligne, et la fébrilité qui entouraient ces derniers au début du millénaire.

Un outil adapté aux besoins digitaux

Le maître-mot pour les clients, c’est très souvent la sécurité. Cette dernière reste un frein pour de nombreuses personnes qui rechignent à utiliser leur carte bancaire sur Internet, ou pour effectuer des paiements sans contact par le biais de leur puce NFC. L’énorme avantage de la carte prépayée est qu’elle affiche une valeur limitée : elle est créditée du montant que l’on veut, et elle n’est pas liée au compte bancaire de l’utilisateur. Le risque de fraude bancaire est donc énormément réduit.

L’autre avantage est leur disponibilité : la plupart de ces cartes sont disponibles facilement à l’achat dans des points presse, des bureaux de tabac ou des grandes surfaces. Leur acquisition ne nécessite que deux choses : être domicilié en France, et être majeur. Autant dire qu’il est très facile de franchir le pas. Paiement sur Internet, transferts d’argent, paiements à l’étranger, anonymat dans les paiements, … les avantages des cartes bancaires prépayées sur les cartes classiques sont incontestables.

Nous avons testé pour vous ces cartes prépayées. Transcash, Neosurf, Veritas, PaysafeCard, Skrill, PCS Mastercard, … vous pouvez retrouver sur notre site toutes nos revues, ainsi que notre comparatif des meilleures cartes prépayées.

carte prépayée - illustration Skrill

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.