Cathie Woods achète le dip de Bitcoin via le GBTC

Il est difficile de résister à la décote record du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) par rapport à la valeur de ses actifs sous-jacents. Cathie Wood, d’Ark Investments, a succombé à la tentation d’acheter du GBTC. Comme nous l’avions indiqué il y a quelques jours, le fonds Bitcoin de Grayscale s’échange à moins 40 % de sa valeur.

Ark achète pour près de 3 millions de dollars de GBTC

Ark Investment Management a acheté lundi plus de 315.000 parts de GBTC, pour une valeur d’environ 2,8 millions de dollars. Cet achat a été fait pour le fonds négocié en bourse ARK Next Generation Internet (ticker ARKW), selon Bloomberg. Il s’agit du premier achat par l’entreprise du trust Bitcoin de Grayscale (ticker GBTC) depuis juillet 2021, selon le site Web Ark Invest Daily Trades, qui permet de suivre les mouvements du portefeuille de l’entreprise.

Le prix du GBTC se négocie avec une décote par rapport à ses Bitcoins sous-jacents

Les achats de Wood interviennent alors que le trust, qui investit uniquement dans Bitcoin et est censé suivre son prix tel un tracker, s’échange avec une décote sans précédent par rapport à la valeur de la crypto-monnaie sous-jacente. Cette anomalie est la conséquence de la façon dont le fond est structuré. Il ne permet pas les rachats de parts, ce qui signifie que celles-ci ne peuvent pas être éliminées de la circulation pour s’adapter à l’évolution de la demande afin de maintenir une corrélation parfaite entre le cours de Bitcoin et des parts.

une coin Bitcoin

Cette dynamique a considérablement creusé l’écart de prix entre une part de GBTC et Bitcoin au cours de la semaine dernière, alors que les conséquences du dépôt de bilan de la plate-forme crypto FTX poussaient le prix de Bitcoin à la baisse. GBTC est la neuvième plus grosse positions d’ARKW, qui détient des actions du trust BTC depuis fin 2015.

GBTC à – 40 % : une aubaine ?

Alors que les détenteurs à long terme du fonds Bitcoin de 10 milliards de dollars ont été punis par la décote, sa valeur s’est tout de même appréciée de près de 1.200 % depuis le début de 2016. Cependant, un investissement direct dans des jetons Bitcoin a fait bien mieux sur la même période : + 3.700 %.

Selon Bloomberg Intelligence, acheter du GBTC avec une remise de 40 % sur sa valeur liquidative équivaut à acheter du Bitcoin à près de 11.000 $, contre un prix actuel de 16.700 $. Une réduction éventuelle de cette décote pourrait amplifier les profits des investisseurs à l’occasion du prochain marché haussier des crypto-monnaies.

Comment pourrait-elle être éliminée ? Si le GBTC gagne sa bataille juridique contre la SEC et parvient à obtenir la conversion de son trust en ETF physique, cette décote sera éliminée, ce qui se matérialisera par un profit immédiat de 40 %. Cela aura-t-il lieu ? Il s’agit évidemment de la question à 1.000 francs.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.