Cathie Wood se lance dans l’achat d’actions Coinbase !


Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

La perte de confiance de Wall Street dans Coinbase Global Inc. n’a guère découragé Cathie Wood. Au contraire, elle s’est emparée de plusieurs millions de dollars d’actions de l’exchange de crypto-monnaies en difficulté à cause de l’effondrement de FTX.

Coinbase suscite toujours de l’intérêt malgré la crise en cours 

Le fonds d’investissement Ark de Cathie Wood a acheté plus de 1,3 million d’actions de Coinbase depuis le début du mois, pour un total d’environ 56 millions de dollars. Cette frénésie d’achats, qui a commencé juste au moment de la disparition de FTX, a fait augmenter les avoirs totaux d’Ark d’environ 19 % pour atteindre 8,4 millions d’actions.

Les fonds Ark ont également augmenté leurs participations dans d’autres actifs liés aux crypto-monnaies ces dernières semaines, à savoir Grayscale Bitcoin Trust et les actions de la banque de crypto-monnaies Silvergate Capital Corp. L’augmentation des achats de Wood contrebalance en partie la baisse générale des crypto-monnaies cette année.

Coinbase a d’abord rebondi dans les jours qui ont suivi le premier achat d’Ark, le 8 novembre, en grande partie à cause des données sur l’inflation américaine, qui se sont révélés plus faibles que prévu, cela a fait bondir plusieurs actifs dans le monde entier. Cette reprise a toutefois été de courte durée pour Coinbase, son cours de bourse a ensuite chuté pendant quatre jours consécutifs, avec une grande une baisse de 8,9 % lundi, ce qui marque un niveau record.

La majorité des avoirs Coinbase d’Ark proviennent de son ETF phare ARK Innovation, qui compte près de 6 millions d’actions pour une pondération d’environ 3,6%, soit la 13e position la plus importante du fonds. Alors que l’ARK Next Generation Internet ETF et l’ARK Fintech Innovation ETF ne détiennent chacun qu’un peu plus d’un million d’actions, la part de Coinbase dans ces deux fonds est bien plus élevée, avec respectivement 5,4 % et 6,3 %, selon les données du site Web d’Ark.

L’investissement d’Ark reste difficile à comprendre 

L’intérêt renouvelé d’Ark pour Coinbase est en contradiction avec le sentiment émanant de Wall Street pendant la majeure partie des six derniers mois, en effet plusieurs analystes de grandes sociétés ont abaissé le titre ce mois-ci

Dans d’autres mouvements, Ark a aussi acheté plus de 450 000 actions du Grayscale Bitcoin Trust depuis le début de la semaine dernière, mais aussi plus de 200 000 actions de la banque Silvergate Capital Corp.

Coinbase et Silvergate Capital ont toutes deux perdu plus de 80 % de leur valeur cette année. L’indice Coinshares Block, qui suit 45 actions mondiales plus ou moins exposées au secteur des crypto-monnaies, a lui aussi chuté de 2,5 % cette semaine.

Ces pertes sont encore plus profondes que celles subies par les deux plus grandes crypto-monnaies, qui ont vu leurs prix baisser d’environ 65 % en 2022, le plongeon s’accélérant ce mois-ci avec l’effondrement de FTX.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.