Bitcoin.com annoncé le lancement d’un programme d’aide aux victimes de l’insolvabilité de plates-formes cryptos centralisées. Après la faillite de FTX, les conséquences de la contagion commencent à se manifester. Notamment du côté de Genesis, qui a un besoin urgent de capitaux.
The CEX Education Program : une campagne pour l’adoption de la DeFi
Appelée « The CEX Education Program », l’initiative promeut l’adoption de la finance décentralisée et de la garde de ses jetons sur un wallet privé. Jusqu’à présent, on sait que le programme sera financé par 5 % de la levée de fonds totale du jeton Verse, de l’écosystème Bitcoin.com. Il s’agit d’un token utilitaire qui permettra aussi de percevoir des rewards.
Peu de temps après le dépôt de bilan de FTX, des entités ont été touchées par les conséquences de la faillite. D’autres plates-formes étaient déjà en difficulté avant, comme Celsius. Bitcoin.com indique que les victimes de ces plates-formes et d’autres entités centralisées défaillantes pourront réclamer une indemnisation via le programme d’éducation CEX en s’inscrivant sur getverse.com.
Bitcoin.com a déjà collecté 33,6 millions de dollars lors de la vente privée de son jeton destiné à la communauté alors qu’il tente de faire évoluer son écosystème dédié aux crypto-monnaies. Bitcoin.com affirme que ses utilisateurs ont créé près de 30 millions de portefeuilles, et qu’ils représentent plus de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Les deux tiers de l’émission de jetons Verse sont réservés à la communauté sous la forme d’un fonds de développement, d’incitants et de rewards. Outre les récompenses classiques, celles-ci incluront des airdrops, des rewards pour les fournisseurs de liquidité de la bourse d’échange décentralisée Verse qui verra bientôt le jour.
Verse : un lancement qui arrivera à point nommé
« Avec ses UX bien polies, ses publicités dans les stades sportifs, ses pubs avec Matt Damon, l’adoubement de Tom Brady et de gros rendements soi-disant garantis, les bourses cryptos centralisées séduisent. Mais, comme nous l’avons vu, le manque de transparence du modèle centralisé débouche sur une mauvaise gestion manifeste des fonds des clients et, dans certains cas, de fraudes flagrantes, » a déclaré Dennis Jarvis, PDG de Bitcoin.com.
« Les entreprises centralisées se font passer pour des partisans des cryptos. Mais, en réalité, leur modèle commercial repose sur la séparation des utilisateurs de leurs jetons. Ce qui est contraire à l’essence des crypto-monnaies. Bitcoin et la finance décentralisée sont transformateurs précisément parce qu’ils permettent aux gens d’assurer eux-mêmes la garde de leurs actifs, de garantir une totale transparence de l’infrastructure financière sous-jacente. Le programme d’éducation CEX est un effort visant à fournir les incitants nécessaires pour encourager la transition des plates-formes centralisées risquées vers l’auto-garde, » a-t-il ajouté.
Bitcoin.com est un site d’actualités et d’informations sur les crypto-monnaies qui fournit une variété de services liés (casino cryptos, wallet mobile…) focalisés sur Bitcoin et Bitcoin Cash.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.