Chime : La banque mobile qui séduit les Millenials aux Etats-Unis

Chime est la néobanque mobile américaine qui révolutionne le système bancaire à destination des 18-34 ans. Lancée en 2014, elle a déjà ouvert plus de 500 000 comptes bancaires aux Etats-Unis et a levé environ 18 millions de dollars pour attirer une clientèle méfiante et exigeante. Contrairement aux banques traditionnelles ou enseignes en ligne, Chime ne se réjouit pas lors d’un découvert bancaire de clients et ne cherche pas à se rémunérer sur le dos de ses utilisateurs. Elle a davantage un rôle d’ange gardien et les incite très fortement à épargner. Une vraie révolution au pays du crédit roi…

Qui sont les Millenials ?

La génération X and Y ou autrement appelée les Millenials correspond aux personnes nées dans les années 1990 et 2000. Cette génération a grandi à l’ère du digital, de la technologie, de la rapidité et de la modernité. Elle n’entretient pas du tout le même rapport aux enseignes institutionnelles, commerciales et financières que leurs aînés.

Les Millenials ont des attentes précises et exigeantes. Tous les secteurs commerciaux développent de nouveaux concepts marketing et de nouvelles stratégies de développement afin de s’y adapter et de ne pas perdre le fil. En effet les Millenials demandent une grande flexibilité et réactivité des marques. Ils y sont beaucoup moins fidèles que les générations précédentes et ne ressentent aucun remords à se détourner d’une enseigne qui ne correspondrait pas à leurs attentes. Ils trouveront forcément mieux ailleurs ! Et ils ont raison. Les Millenials font jouer le jeu de la concurrence (stratégies marketing, grilles tarifaires) pour le plus grand bénéfice de toute la société.

Enfin ils portent une attention particulière à la transparence, la proximité de la marque avec ses consommateurs, la relation-client. Les campagnes publicitaires et marketing se doivent de devenir plus sophistiquées et ciblées. Ils éprouvent également une vive inquiétude quant à la sécurité et la confidentialité de leurs données. 54% déclarent être prudents lors du don de données personnelles.

Chime banque préférée Millenials

 

« Un compte bancaire conçu dans votre intérêt et qui assure vos arrières »

Chime est une FinTech américaine. Elle a lancé en 2014 sa banque mobile, dite néo banque, à destination principale des Millenials américains. Elle propose notamment une carte bancaire Visa ainsi que la souscription à un compte courant et compte d’épargne à petit prix, tout cela via une appli mobile. Son objectif premier est d’accompagner les jeunes dans leur épargne sans effort.

Pour se démarquer des banques traditionnelles, Chime (basée à San Francisco) joue sur la proximité avec ses clients. Le co-fondateur de la néobanque et CEO de la FinTech mère Chris Britt explique « La dernière chose que nous voulons faire est d’encourager les dépenses imprudentes ». Chime prône une totale transparence sur ses offres et l’absence de frais bancaires cachés. Afin d’éviter les dépenses trop impulsives les découverts bancaires sont proprement interdits et impossibles. Pour séduire sa clientèle Chime propose une option d’épargne « automatique » c’est-à-dire que le consommateur met de l’argent de côté à chaque paiement par carte (arrondi au dollar à chaque achat) ou chaque réception de salaire.

Chime ne prélève aucun frais et se rémunère par le biais de commissions chez les commerçants chez qui les transactions ont été réalisées. Elle est la banque mobile préférée des Millenials américains.

Les jeunes Millenials représentent un potentiel séduisant pour les banques, notamment celles proposant des formules innovantes et alternatives. Au Royaume-Uni la banque mobile Atom Bank a levé plus de 100 millions de dollars en mars pour se lancer. Et elle est exclusivement dédiée aux 18-34 ans.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.