Jusqu’où le prix de Bitcoin va-t-il tomber suite aux déboires de FTX ?


Dernière mise à jour le 9 novembre 2022

Après une longue période de volatilité en sourdine, le prix de Bitcoin montre à nouveau signe de vie. Malheureusement pour les partisans de la crypto-monnaie, le mouvement est à la baisse. La chute précipitée du cours de Bitcoin a été provoquée par la tempête que traverse la plate-forme cryptos FTX. Jusqu’où le prix est-il susceptible de tomber ? C’est ce que nous allons tenter d’établir.

FTX est incapable de faire face à ses obligations, Binance pourrait stabiliser la plate-forme

Si vous ignorez encore le contexte de cette baisse du prix de Bitcoin, nous vous conseillons de lire notre article matinal concernant la faillite virtuelle de FTX. FTX est devenu l’une des plus grosses bourses d’échange de crypto-monnaies. La plate-forme, dont le CEO est le célèbre Sam Bankman-Fried (SBF), risque d’être absorbée par Binance ou de disparaître vu qu’elle semble incapable de faire face à ses obligations financières.

La nouvelle a logiquement effrayé les investisseurs, ce qui a provoqué de grosses pressions baissières sur toutes les crypto-monnaies. FTT, le token de la plate-forme FTX, est sans surprise le plus touché. Alors que la bourse d’échange avait assuré qu’elle était prête à racheter tous les jetons vendus par Binance à 22 dollars, sa valeur a plongé jusqu’à 3,14 $ selon Coinmarketcap. Au moment d’écrire ces lignes le prix a rebondi jusqu’à environ 5 $. Le cours de FTT risque de connaître d’énormes fluctuations dans les jours à venir, tandis que les nouvelles et rumeurs concernant l’acquisition de FTT par Binance se répandent dans les médias.

prix de BTC durant la crise FTX
Source : tradingview via NewsBtc

Quel impact sur le prix de Bitcoin ?

Actuellement, le cours de Bitcoin se situe autour de 18.320 $. Le prix a donc chuté de plus de 10 % depuis le pic atteint hier à plus de 20.500 $. Le plus bas a été fixé pour le moment à 17.270 $.

Nous sommes actuellement dans une tendance baissière (voir ci-dessus), en raison des plus hauts plus bas et des plus bas plus bas qui se sont formés sur le graphique d’une heure. Dans l’immédiat, BTC devra s’affranchir du niveau de résistance des 18.400 $ pour tenter de récupérer.  19.000 $ sera néanmoins un niveau plus compliqué à conquérir, vu qu’il s’agit grosso modo du retracement de Fibonacci de 50 % du mouvement de 20.670 $ à 17.270 $.

Si Bitcoin ne parvient pas à regagner rapidement les 19.000 $, le seuil de résistance majeur est à 17.250 $. S’il ne tient pas, on pourrait toucher rapidement les 16.800 $, selon cet analyste de NewsBtc.

À ce stade, cependant, l’analyse technique est secondaire. La reprise du marché aura lieu en cas de confirmation de l’acquisition de FTX par Binance. Et si elle se passe sans trop de casse pour les clients de la future défunte plate-forme de crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.