Qui est vraiment la CNP Assurances ?

  • Qualité des garanties
  • Niveaux de prix
  • Prise en charge
  • Accessibilité au service
3.8

CNP Assurances - Avis

CNP Assurances est un assureur Français qui se distingue par une grande variété de formules pour l’assurance-vie et l’assurance emprunteur qui permettra à chaque particulier de choisir une assurance correspondant à ses besoins. Si la qualité des garanties mérite d’être révélé, il est dommage que la prise en charge des dossiers ne soient pas rapides. CNP Assurances se caractérise cependant comme l’une des plus complètes du marché.

Dans notre tour d’horizon des compagnies d’assurances, nous avons évoqué aussi bien les mastodontes que les mutuelles, les entreprises de terrain ou celles évoluant exclusivement sur internet. Mais il est une compagnie que l’on voit rarement. D’abord parce qu’elle ne commercialise pas directement ses produits en agence auprès des particuliers. Et ensuite par ce que ses produits sont tous particuliers. En somme, voici une compagnie d’assurance qui ne vend aucune assurance auto, ni aucune assurance habitation. Mais que fait réellement la CNP Assurances ?

Pour commencer, qui est la CNP Assurances ?

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, se créent trois caisses au sein même de la caisse des dépôts ; la caisse de retraite pour la vieillesse, en 1850, puis la caisse nationale d’assurance en cas de décès et la caisse nationale d’assurance en cas d’accident, toutes deux en 1868. Presque 100 ans plus tard, les deux premières caisses fusionnent, en 1949. Et, en 1959, la troisième se joint au groupe formé. L’institution créée devient alors la caisse nationale de prévoyance, dont les initiales sont CNP.

qui-est-cnp-assurance-avis Il faudra attendre 1992 pour voir le groupement se constituer en société anonyme et adopter définitivement le nom de CNP assurances. Le groupe est d’ailleurs introduit en bourse en 1998. La CNP Assurances est un spécialiste de l’assurance à la personne. Il s’agit même du premier organisme à avoir fait de l’assurance-vie. Et c’est encore aujourd’hui sa spécialité, même si l’entreprise encadre tous les aspects de l’assurance à la personne, en passant par les contrats de prévoyance, les épargnes retraite, l’assurance de prêt et l’assurance santé.

Ce qu’il faut préciser, c’est que la CNP crée les produits qui sont distribués par d’autres acteurs, et notamment ses deux grands partenaires ; la Banque Postale et la Caisse d’épargne, aujourd’hui devenue BPCE. D’ailleurs, ces deux établissements bancaires comptent au niveau des actionnaires de la CNP, à l’instar de la Caisse des dépôts et de l’état Français. La CNP, quoique entreprise cotée en bourse, est actuellement très bien implantée dans le secteur public. Elle est aujourd’hui le N°1 de l’assurance-vie et de la couverture d’emprunts en France.

Astuce Banqueenligne.org

Pour votre assurance Assurance Auto, choisissez Direct Assurance Auto >>> 235 € euros d’économie par an

direct-assurance-auto-devis

L’assurance-vie

Et commençons tout de suite par LA grande spécialité de la CNP.  Mais, comme vous l’avez compris, la CNP distribue ses produits via d’autres établissements. Et son site internet est avant tout institutionnel. Nous n’aurons donc pas ici de détails quant aux caractéristiques des produits. Toutefois, nous retenons quelques éléments.

Comme vous le savez, l’investissement sur les assurances-vie se font sous trois formes ; les fonds en Euro, un mix entre fonds en Euro et UC, et simplement en UC. Comme vous le savez également, il s’agit d’investissement sur des obligations, autrement dit, sur de la dette. Et les assurances-vie semblent se fragiliser comme jamais actuellement. C’est pourquoi nombre de compagnies d’assurance, afin d’afficher toujours plus de compétitivité, engagent leurs souscripteurs à prendre plus de risques afin d’élever le niveau de rentabilité des produits.

La CNP semble procéder autrement. Elle a elle-même conçu un produit baptisé Euro-croissance, basé sur du long terme, et sensé pourvoir mixer sécurité et rentabilité. De surcroît, les fonds déposés sur ce produit servent avant tout à encourager l’économie réelle. Votre argent ne sert donc pas à alimenter une quelconque bulle spéculative. Néanmoins, un investisseur pourra toujours se servir de l’expertise de la CNP pour placer son argent sur des valeurs en UC. En effet, l’assureur développe les trois types de contrats énoncés plus haut ; contrats en Euro, contrats Multisupports et contrats de capitalisation. Il y en a donc pour tous les goûts.

L’assurance santé

Ici, la chose est encore différente. Car, si la CNP commercialise bien des contrats d’assurance santé, elle ne le fait que par deux biais ; les assurances collectives, contractées directement par les institutions, fonctions publiques ou les entreprises ; et les assurances individuelles vendues par d’autres compagnies de mutuelle ou d’assurance. Ainsi, vous ne verrez jamais une assurance santé individuelle siglée CNP assurance-sante-cnp assurances. Par contre, il se peut que votre assurance santé actuelle ait été fabriquée, conçue par la CNP Assurances. Regardez les petites lignes de votre contrat.

Ce que l’on reteint, c’est qu’en grand spécialiste de l’assurance à la personne, c’est la CNP qui a su innover la première quand, dès 2003, elle incluait de plus en plus de services d’assistance et de prévention dans ses contrats. Aujourd’hui, ceux et celles qui ont la chance d’avoir un contrat d’assurance santé collectif CNP peuvent constater que la plateforme digital Lyfe mise à leur disposition inclut de nombreux services, comme des conseils santé, des coaching personnalisés ou des obtentions de rendez-vous dans des délais très court pour réaliser IRM ou scanners.

La prévoyance

Vous l’avez désormais compris. La présentation est la même sous ce chapitre que sous les précédents. Et là encore, la CNP se fait forte d’être innovatrice. De fait, elle couple des contrats de prévoyance avec ses contrats santé et s’enquiert de la santé des souscripteurs tout au long de leur vie. Ainsi, des conseils sur la santé, sur l’équilibre entre vie familiale et professionnelles, sur l’aide à donner aux personnels aidants, sur divers types de prévention font partie intégrante des contrats CNP.

Dans les faits, la CNP essaie d’agir au mieux en amont des éventuels soucis ou problèmes. Car le rôle d’un assureur ne doit pas se limiter à encaisser des cotisations et indemniser des sinistres, mais bien à accompagner la santé et la sécurité financière de son client.

La retraite

Les produits évoqués ici sont exclusivement destinés aux collectivités, professionnels et entreprises. Toujours dans sa logique retraite-cnp-assurance d’accompagnement, la CNP intègre donc d’autres éléments au sein de ses épargnes retraite. Et toujours la santé en premier lieu. D’autre part, et nous l’avons vu dans la partie historique, la CNP cumule expérience de longue date et grande maîtrise dans ces dossiers. Ainsi, le régime de retraite complémentaire Préfon retraite, conçu en 1967, est dirigé en partie par la CNP. De plus, elle s’est associé avec la mutuelle d’assurances Humanis pour fonder Interexpansion Fongepar et développer des plans d’épargne pour la retraite collective ou des plans d’épargne entreprise.

A lire aussi : Notre page sur l’Assurance retraite

Caution et assurance emprunteur

Lors de la souscription à un prêt immobilier, deux choses sont impératives ; garantir le prêt et l’assurer. La CNP dispose des deux solutions. Pour commencer, CNP Assurances est le numéro 1 Français de la couverture d’emprunt. Avec plus de 300 distributeurs sur toute la France, y compris certains assurance-de-pret-cnp-assurance établissements bancaires, il y a de fortes présomptions pour que votre assurance de prêt soit une couverture CNP.

Ensuite, concernant la garantie, de plus en plus de banques choisissent le cautionnement plutôt que la sûreté réelle. La sûreté réelle, c’est votre hypothèque ou votre privilège prêteur de deniers (PPD). Le cautionnement évite l’inscription du bien au bureau des hypothèques et garantit la banque sur le montant emprunté. Ainsi, cette dernière étant couverte contre les impayés, vous pouvez accéder plus simplement à votre bien immobilier. Pas de frais d’hypothèque, et surtout, pas de main levée d’hypothèque lors de la revente du bien. Encore une fois, c’est un produit que vous avez du rencontrer dans vos démarches.

Conclusion

La CNP Assurances est donc une entreprise privée ayant pour actionnaires d’autres entreprises privées aussi bien que l’état. Elle jouit d’une vision de l’assurance à la personne moins orientée sur la marge que nombre des revendeurs de ses produits par exemple. Véritable institution du monde de l’assurance en France, elle sait anticiper les besoins des assurés et conçoit des produits à même de répondre à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.