Mieux gérer son budget grâce au coaching bancaire

Selon une étude sur les finances des Français, ceux-ci seraient très préoccupés par leur incapacité à finir le mois sans « être dans le rouge ».  Des outils de gestion de comptes, des services de coaching et d’éducation financière sont désormais proposés. Mais toutes les enseignes n’ont pas intérêt à l’autonomie financière de leurs clients. On vous en dit plus…

Le coaching bancaire : définition et intérêt

31% des Français ont tous les mois des difficultés à finir le mois sans être à découvert. 19% d’entre eux doivent puiser dans leur épargne pour s’en sortir. 7% s’endettent . 3 Français sur 10 sont à découvert au moins 1 fois par trimestre. Les Français ont bien du mal avec leurs finances, à ne pas subir d’agios, à ne pas être à découvert régulièrement.

Le coaching bancaire est un nouveau service mis en place par les banques en ligne et surtout les FinTechs. Ce service est destiné à mettre fin à cette situation de difficulté financière et de gestion de comptes. Il s’agit d’un outil d’accompagnement et de conseils du consommateur à contrôler ses dépenses au quotidien.

Les banques traditionnelles n’ont aucun intérêt à proposer ce service d’accompagnement dans la gestion des comptes. En effet les agios et découverts sont très rémunérateurs pour les banques classiques.

A contrario, les FinTechs et banques en ligne ne facturent pas leurs clients d’agios et ne les pénalisent pas en cas de découvert (celui-ci étant tout simplement interdit). Elles encouragent donc leurs clients à mieux gérer leurs budgets mensuels par eux-mêmes et investissent dans cette idée.
coaching bancaire outil pour mieux gérer ses finances

Les banques en ligne et le coaching bancaire

Certaines ont une approche pédagogique et lucrative, à l’instar d’ING Direct. La banque en ligne numéro 1 en France vend ce service comme un plus éducatif et ludique. Monabanq propose le coaching bancaire comme une façon d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de sa clientèle, dans son effort de disponibilité pour ses clients. Monabanq a par ailleurs décroché le titre de « Service client de l’année 2018 » grâce à ses efforts pour satisfaire au mieux sa clientèle.

Et les Fintechs dans tout ça ?

Les Fintechs – elles – ont davantage comme objectif de rendre les clients indépendants et autonomes dans leur gestion financière. Il est donc tout à fait cohérent qu’elles investissent leurs efforts dans l’offre de service allant dans ce sens.

Outre l’offre de coaching bancaire, les FinTechs sont de véritables pionnières dans les offres de nouveaux services aux clients. par exemple elles ont été les premières à proposer des outils d’agrégation de comptes. Celui-ci permet de consulter tous ses comptes de n’importe quel établissement bancaire sur une seule application.

Elles ont également été les instigatrices d’outils de gestion optimisée des comptes de clients à l’image de Linxo. Cette start-up française propose une interface simple et esthétique pour mieux gérer ses comptes. Evaluation des dépenses, de l’épargne, outils de gestion, graphiques, etc. permettent à l’utilisateur de mieux contrôler ses dépenses et revenus au quotidien. Des outils d’épargne « sans y penser » comme Grisbee ou Birdycent ont été lancés. Et de nombreux services innovants encore…

Les FinTechs ont pour mantra de rendre les Français véritablement autonomes et maîtres de leurs finances sans l’intermédiaire des banquiers classiques, opaques et coûteux pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.