Soucis de retraits chez CoinList : les explications de la plateforme


Dernière mise à jour le 25 novembre 2022

La plate-forme d’échange de crypto-monnaies et de levée de fonds (ICO) CoinList a répondu au « FUD » d’un blogueur sur Twitter à propos des soucis de retrait rapportés par certains utilisateurs. Selon elle, il n’y a pas de problème particulier, alors que la nervosité est palpable lorsque les investisseurs ne parviennent pas à retirer immédiatement leurs fonds d’un broker.

Impossibilité de retirer certaines cryptos depuis 10 jours

Certains clients de CoinList ont déclaré attendre depuis plus d’une semaine pour pouvoir retirer leurs jetons. Dans l’environnement actuel, ce genre de délai fait craindre le pire. La plate-forme a-t-elle des soucis de liquidités, est-elle insolvable ? Voici la réponse officielle de CoinList :

« Il y a beaucoup de FUD qui circule et nous souhaitons y répondre directement, » a déclaré CoinList dans un fil Twitter du 24 novembre qui indique que plate-forme n’est pas « insolvable, illiquide ou proche de la faillite ». Elle a cependant confirmé que les dépôts et retraits sont perturbés par des « problèmes techniques ».

Un blogueur spécialisé dans les crypto-monnaies, Colin Wu, avait précédemment tweeté à ses 245.000 abonnés que « certains membres de sa communauté » utilisant CoinList n’ont pas pu retirer pendant plus d’une semaine en raison de la maintenance en cours.

Impression écran des soucis de maintenance rapportés par CoinList

CoinList tente de récupérer 35 millions de dollars auprès du curateur de la faillite du fonds spéculatif cryptos Three Arrows Capital. Selon Wu, cet argent se muera en perte, ce qui ne fait qu’attiser les craintes d’insolvabilité ou d’illiquidité de la société.

Tentant de rassurer pour éviter les bank runs qui ont affecté d’autres courtiers de crypto-monnaies, CoinList a expliqué qu’une mise à niveau de ses systèmes internes et une migration des adresses de portefeuille impliquant « plusieurs dépositaires » sont en cours.

Quels sont les jetons qui ne peuvent être retirés de Coinlist ?

La société a cité des « problèmes de garde » inattendus en tant que raison pour laquelle la migration de certaines crypto-monnaies « prend plus de temps que prévu ». Sa page de statut des services affiche des « performances dégradées » pour les retraits et les dépôts. Quatre crypto-monnaies sont indisponibles pour un retrait depuis le 15 novembre, par exemple. Les jetons concernés sont :

  • FLOW, MINA, ROSE et CFG depuis le 15 novembre (dépôts et retraits)
  • BLD depuis le 16 novembre (dépôts et retraits)
  • Le trading de BTRST, CLV, GODS et ICP est suspendu
  • Les dépôts d’ALGO sont retardés

« Encore une fois, il s’agit d’un problème purement technique, pas d’une crise de liquidité, » a déclaré CoinList. Elle a affirmé détenir « tous les actifs des utilisateurs, dollar pour dollar » et a indiqué qu’il prévoyait de publier sa preuve de réserves.

CoinList a affirmé le 14 novembre qu’il n’avait aucune exposition à FTX, mais les utilisateurs sont de plus en plus nerveux à propos des plates-formes centralisées. Ils se sont ainsi précipités pour assurer personnellement la garde de leurs actifs. À ce titre, les affaires des fournisseurs de portefeuilles physiques Trezor et Ledger ont explosé depuis la mi-novembre.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.