CoinMarketCap, le célèbre site qui permet de suivre le prix des crypto-monnaies, a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plate-forme. Elle fournit désormais aux utilisateurs des informations financières à jour concernant les bourses d’échanges de crypto-monnaies.
Le tracker de preuve de réserves (PoR) audite les brokers cryptos que CMC recense. Selon le communiqué du site, le tracker détaille le total des actifs détenu par une bourse d’échange, ainsi que les adresses de ses wallets publics. On peut également consulter directement sur le site le solde, le prix actuel par jeton et la valeur totale en dollars de chaque portefeuille.
Vue d’ensemble des actifs détenus par les grands courtiers de crypto monnaies
Selon CoinMarketCap, ces trackers concernant les réserves des courtiers crypto seront mis à jour toutes les 5 minutes. Le 22 novembre, la société a tweeté un guide indiquant aux utilisateurs comment exploiter ce nouvel outil.
Dans ce fil Twitter en cinq parties, Binance est utilisée en tant qu’exemple (ce qui n’est pas une surprise, vu que la plate-forme est le propriétaire de CMC). On peut ainsi vérifier que Binance possède pour 65 milliards de dollars de cryptos, disséminées dans de nombreux wallets. Les autres plates-formes qui proposent ce genre d’information incluent notamment KuCoin, Bitfinex, OKX, Bybit, Crypto.com et Huobi.
Le PDG et cofondateur de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, a retweeté l’annonce de CoinMarketCap avec un lien vers la page de Binance. Certains membres de la communauté cryptos sur Twitter ont qualifié cette fonctionnalité de grand pas en avant pour la transparence. CZ a été parmi les premiers à s’engager à fournir une preuve de réserves suite à la crise actuelle de liquidité et de faillite de FTX.
Binance à l’avant-garde de ce mouvement en faveur de la transparence
Le 10 novembre, il a publié un audit qui comprenait les adresses de portefeuille de Binance et leur activité. CZ a ensuite tweeté que ce qui est disponible maintenant n’est que la première itération de ce qui sera disponible via une preuve sous forme d’arbre de Merkle dans un avenir proche.
Suivant l’exemple de Binance, de nombreuses autres plates-formes de crypto-monnaies ont commencé à publier des informations concernant leurs réserves. Chainlink Labs, Bitfinex et Bybit ont été parmi les premiers à présenter leurs propres données dans ce grand élan de transparence sans précédent.
Cependant, le fournisseur de produits d’investissement en crypto-monnaies Grayscale a décidé de ne pas les imiter. Citant des raisons de sécurité, l’émetteur du GBTC refusé de dévoiler l’adresse de ses wallets. Il a justifié sa décision en avançant des « risques de sécurité ». En guise de consolation, Grayscale a fourni une lettre cosignée par Coinbase Custody, le service de garde du célèbre broker crypto américain.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.