Comment Amazon prévoit de faire un gros bénéfice lors des fêtes

Amazon a effrayé les investisseurs le mois dernier en prévoyant la croissance la plus faible de son histoire pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, certains signes, bien que provisoires, indiquent que la plus grande société de commerce électronique au monde pourrait passer un Noël un peu plus joyeux que prévu.

Amazon dépend de l’inflation pour performer 

L’inflation s’est atténuée ces dernières semaines et, selon les résultats d’une enquête publiée dimanche par Jefferies Financial Group, les consommateurs américains voient les prix diminuer dans toutes les catégories, à l’exception du loyer et de l’alimentaire. Les analystes, quant à eux, s’attendent à ce qu’Amazon atteigne la limite supérieure de ses prévisions pour le quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,7 % à 146,6 milliards de dollars. Cela reste un ralentissement par rapport à la croissance de 9,4 % de l’année dernière, mais ce n’est pas une catastrophe. 

Interrogé sur les perspectives d’Amazon pour les fêtes de fin d’année lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en octobre, le directeur financier Brian Olsavsky a fait preuve d’optimisme, mais a reconnu que divers vents contraires comme l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine, ont rendu les pronostics exceptionnellement difficiles cette année. En effet, deux sociétés de suivi des données ont des prévisions résolument différentes. La semaine dernière, Insider Intelligence a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les ventes en ligne en novembre et décembre augmentent de 12 % par rapport à l’année précédente et plus rapidement que la croissance de 10,4 % de l’année dernière.

La situation s’éclaircira peut-être après la période dite du “Cyber Five”, qui débute à Thanksgiving aux états-unis et se poursuit jusqu’au Black Friday et au Cyber Monday. Bien que les Américains aient étalé leurs achats de Noël sur une plus longue période ces dernières années, ces cinq jours devraient représenter environ un sixième des achats de la saison.

“Nous saurons après le cybermonday si les acheteurs réduisent vraiment leurs dépenses ou s’ils attendent simplement les gros rabais”, a déclaré Dan Brownsher, directeur général de Channel Key, une société de conseil en commerce électronique comptant 70 clients qui génèrent plus de 100 millions de dollars de revenus annuels combinés. “Le Cyber 5 est l’heure de pointe, lorsque toutes les offres sont en cours et que tout le trafic se produit. Nous ne le savons tout simplement pas encore”.

Le secteur du E-commerce reste incertain !

Malgré les licenciements dans les secteurs de la technologie, de la finance et de l’immobilier, la plupart des gens travaillent et sont avides de bonnes affaires, a déclaré Andrew Lipsman, un analyste d’Insider Intelligence. Les détaillants s’en sont tirés avec de maigres rabais de 10 à 20 % l’année dernière parce que les consommateurs étaient avertis des problèmes de chaîne d’approvisionnement et étaient impatients d’acheter tout ce qu’ils pouvaient trouver. Cette année, ils verront des remises de l’ordre de 30 à 40 %, car les détaillants sont en concurrence les uns avec les autres pour écouler les stocks, a-t-il dit.

“Nous sommes entrés dans un environnement où les rabais sont plus importants, et les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires”, a déclaré M. Lipsman. “Les consommateurs sont irrités par l’inflation, mais ils ont encore un revenu disponible”.

Pour les commerçants d’Amazon, qui représentent plus de la moitié des ventes en ligne de la société, tout dépend de ce qu’ils vendent. Certaines catégories ne devraient pas se porter particulièrement bien pendant les fêtes. Adobe, par exemple, prévoit que les ventes de vêtements en ligne vont souffrir parce que les clients retournent dans les magasins, où ils peuvent voir les vêtements et les essayer. 

L’électronique pourrait être une autre victime, en partie parce que de nombreuses personnes ont fait le plein de téléviseurs, d’ordinateurs et d’accessoires pendant la pandémie et ne sont pas prêtes à s’équiper.  

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.