Cryptos : comment survivre à un marché baissier ?

Il faut avoir les nerfs solides pour investir dans les crypto-monnaies. Les traders expérimentés ont l’habitude de l’ascenseur émotionnel qui accompagne des hausses aussi spectaculaires que les baisses de ce marché. En tant qu’investisseur récent dans Bitcoin, Ethereum ou Cardano, il est facile de perdre les pédales. Voici donc des conseils pour survivre à un marché baissier.

Tout ce qui monte redescend (et vice versa) : il ne faut pas s’inquiéter

L’histoire des crypto-monnaies le prouve à de multiples reprises : les marchés baissiers vicieux sont la norme. Tôt ou tard on ne peut y échapper. Lorsque la morosité s’installe, les titres annonçant la mort de cette classe d’actifs se multiplient. Le sensationnalisme permet de générer des clics. À la hausse comme à la baisse, d’ailleurs. Ne tombez pas dans le piège.

Pour ne pas basculer dans la déprime, il faut pouvoir se détacher de ces mouvements. Tôt ou tard, cela finit par s’inverser. Il suffit donc d’être patient. C’est d’autant plus simple si vous êtes un investisseur sur le long terme.

Ne pas prendre de risques pour « se refaire »

L’une des erreurs les plus courantes des traders débutants, et même parfois expérimentés, est de prendre des risques inconsidérés pour rétablir une situation compromise à court terme. La panique n’est jamais bonne conseillère. Utiliser les effets de levier pour effacer ses pertes est la meilleure façon de perdre beaucoup d’argent. Cela marchera peut-être une fois, 2 fois. Mais à la troisième, vous n’aurez plus rien à investir.

Bitcoin sous évalué

Ne pas vendre à perte des cryptos solides

Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. À savoir vendre dans la panique des crypto-monnaies dont les fondamentaux n’ont même pas été écornés par le marché baissier en cours. Les jetons bien établis que sont Bitcoin, Ethereum ou XRP finiront tôt ou tard par s’apprécier à nouveau. Jeter l’éponge au plus bas est la pire des choses que l’on puisse faire.

Cependant, lorsqu’on a investi dans une crypto plus risquée, il faut tout de même pouvoir prendre la décision de vendre à perte. Dans certains cas, le jeton est voué à être complètement dénué de valeur ou presque. Les exemples sont légions, par exemple LUNA ou Celsius. Lorsque la valeur d’une crypto s’écroule en raison de problèmes inhérents au projet, il faut pouvoir reconnaître que l’on a eu tort et récupérer au moins une partie de ses billes avant qu’il ne soit trop tard.

Le secret du succès ? Investir avec conviction

La FOMO ou la panique sont les pires conseillères. Si vous avez choisi vos crypto-monnaies avec soin, vous ne vous laisserez pas influencer par les aléas à court terme de ce marché hautement volatile. Il n’y a pas que les cryptos dans nos existences. Évitez d’être suspendu à votre plateforme de trading, profitez de la vie. Le prochain marché haussier des crypto-monnaies est une question de temps, ne gaspillez pas le vôtre à l’attendre.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.