La conférence Bitcoin du Salvador n’a pas fait recette, le pays va acheter 1 BTC par jour

Bitcoin, la crypto-monnaie la plus précieuse et la plus connue du monde, est dans la tempête depuis l’effondrement spectaculaire de la bourse d’échange de crypto-monnaies FTX. Le cours de BTC est actuellement d’environ 16.700 dollars. Il y a un an, Bitcoin enregistrait un nouveau record historique lorsqu’ils dépassaient allègrement les 60.000 $. Dans ce contexte, la conférence Bitcoin annuelle du Salvador est passée au second plan, selon Zawya.

Une assistance éparse pour cette conférence Bitcoin 2022 du Salvador

La conférence Bitcoin tant attendue du Salvador, qui avait fait la une des médias en 2021 après que la petite nation d’Amérique centrale soit devenue la première au monde à adopter la crypto-monnaie en tant que monnaie légale, a perdu de son lustre. Le contexte était évidemment hautement défavorable. D’abord, il y a ce marché baissier des crypto-monnaies de 2022 qui effraie plus d’un investisseur. Il y a aussi cependant des raisons locales à chercher derrière cet échec. À savoir le manque d’enthousiasme de la population du Salvador pour l’adoption de Bitcoin.

L’événement s’est plutôt distingué par l’absence de grands noms de l’univers du Bitcoin et des sièges vides. La conférence « Adopting Bitcoin: A Lightning Summit in El Salvador », qui a débuté mardi et s’est clôturée ce jeudi dans la capitale, San Salvador, fut un échec.

« Le fait que les prix soient si bas, qu’il y a d’autres problèmes pressants (…) engendre un environnement incertain, » a déclaré Juan Fonseca, 41 ans, un Guatémaltèque qui s’est rendu à la conférence.

Bitcoin sous évalué

Comme d’autres crypto-monnaies, Bitcoin a vu son prix fortement chuter au cours de 2022. La hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine et l’inflation très élevée ont poussé les investisseurs à abandonner les actifs risqués.

Une mauvaise période à passer pour Bitcoin

Les passionnés considèrent cependant les problèmes d’aujourd’hui comme une simple anomalie temporaire. « Bitfinex redoublera d’efforts pour construire une infrastructure Bitcoin et technologique gratuite, inarrêtable, résiliente et ouverte pour le Salvador, » a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie de l’entreprise.

Ifinex, la société mère de Bitfinex, a accepté de collaborer avec le gouvernement salvadorien pour créer un cadre réglementaire pour les actifs numériques et les valeurs mobilières.

« Le Salvador va devenir le centre financier et technologique de l’Amérique centrale. Ces péripéties ne distrairont pas ceux qui construisent, » a ajouté Ardoino après avoir rencontré le président salvadorien Nayib Bukele.

Bukele, qui a défendu l’adoption de la crypto-monnaie comme monnaie légale aux côtés du dollar américain, a déclaré sur Twitter mercredi soir : « Nous allons acheter un Bitcoin chaque jour à partir de demain. »

Jusqu’à présent, son gouvernement a acquis 2.381 Bitcoins pour environ 107 millions de dollars, selon des estimations privées. Un investissement qui se matérialise cependant jusqu’à présent par des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.