Les français légèrement plus confiants dans le système bancaire en 2017

À en croire le cabinet Deloitte, les français auraient une meilleure image du système bancaire en 2017. 41% d’entre eux déclarent avoir confiance en ce système, contre 38 % l’an dernier. Mais tout n’est pas gagné pour les banques: si les français se montrent plus satisfaits de leurs services, 6 d’entre eux sur 10 se déclarent prêts à changer d’établissement. Les consommateurs sont poussés par la Loi sur la mobilité bancaire leur permettant de changer de banque plus facilement.

La cote de popularité des banques s’améliore

L’enquête de Deloitte réalisée sur internet en juin auprès de 3 304 clients particuliers a révélé que la popularité des banques a légèrement progressé cette année: 66% des personnes interrogées déclarent avoir confiance dans leur établissement bancaire, contre 65% en 2016. Quand on en vient au système bancaire dans sa globalité, les français ne sont plus que 41% à se déclarer confiants, contre 38% en 2016.

Les clients néanmoins peu fidèles à leur banque

D’après l’étude, les clients sont très peu fidèles à leur établissement bancaire: 37% des personnes interrogées se déclarent prêtes à changer de banque en 2017. C’est en partie grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire de février 2016 qui a participé à ce phénomène. Les principales raison d’un changement sont des tarifs trop élevés (36%), une mauvaise expérience client (39%) ou une perte de confiance dans l’agence (36%).

Le digital continue d’évoluer

Certes, l’utilisation de la banque en ligne a atteint un palier en 2017. Mais l’utilisation des applications mobiles continue de progresser et ce sur toutes les opérations. La consultation de compte et les opérations bancaires simples ont été particulièrement utilisées cette année. Quoi qu’il en soit, cette digitalisation pénalise les agences de proximité qui sont de moins en moins sollicitées. 43% des personnes interrogées se déclarent prêtes à recevoir leur conseiller à domicile dans le cas où leur agence devait fermer, et 80% accepteraient de se rendre dans un centre local regroupant plusieurs banques.

Les clients des banques en ligne sont plus satisfaits

De manière générale, il est observé que les clients des banques en ligne sont davantage satisfaits que ceux des banques traditionnelles. 80% des clients des établissements bancaires en ligne déclarent faire confiance à leur banque, et 92% d’entre eux se déclarent satisfaits de leurs services. Il est important de souligner que ces clients sont les plus propices à recommander leur banque à leurs proches: le taux de recommandation est de 41% en 2017.

Les français favorables à la mobilité bancaire

57% des français interrogés par Deloitte percevraient la loi sur la mobilité comme une incitation au changement de banque, et ce chiffre passe à 67 % pour les 25-34 ans. Ainsi 37% des français se déclarent prêts à quitter leur établissement bancaire actuel pour ouvrir un “compte sans banque” chez de nouveaux acteurs tels que les opérateurs téléphoniques (7 %) les établissement de paiement (19 %), voire les buralistes (Compte Nickel). Tout cela représente de belles perspectives de croissance pour les sociétés de Fintech.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.