Dernière mise à jour le 12 mai 2020
Le contrat obsèques a pour vocation la prise en charge des frais générés par un décès. Appartenant à la catégorie des contrats de prévoyance, les contrats obsèques sont proposés aussi bien par les compagnies d’assurance que par les mutuelles. Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses obsèques ou pour s’assurer que celles-ci se déroulent conformément à sa volonté, un particulier aura le choix entre 2 types de contrats obsèques :
Contrat Obsèques : Les cotisations
Table des matières
Il existe 3 catégories de cotisations dans le cadre de la souscription d’un contrat obsèques : la cotisation Temporaire, la cotisation Viagère et la cotisation Unique. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques propres qui sont détaillées ci-dessous.
Cotisation Temporaire
La cotisation Temporaire peut être réglée mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon les préférences du souscripteur. Les versements s’effectueront au cours d’une durée convenue à l’avance et qui s’étend généralement sur une période de 10 à 15 ans. Le montant de cette cotisation va être adapté à l’âge de la personne et au montant du capital assuré.
Cotisation Viagère
La cotisation viagère va, quant à elle, faire l’objet d’un versement jusqu’au décès du souscripteur. Il faut savoir qu’avec ce type de cotisation, dans l’hypothèse où l’assuré a une longévité importante, le total des cotisations versées peut s’avérer supérieur au capital assuré, ce qui signifiera que le souscripteur sera perdant financièrement. C’est pour cette raison que la cotisation viagère est recommandée pour une personne ayant atteint un certain âge.
Cotisation Unique
Enfin, la cotisation Unique est un type de cotisation qui, comme son nom l’indique, va consister en un versement unique. Cette solution est particulièrement avantageuse dans le cas où le souscripteur est jeune. Toutefois, le capital versé peut éventuellement ne pas couvrir l’intégralité des frais d’obsèques compte-tenu de la faible revalorisation des cotisations qui auront été versées.
Contrat obsèques : Quels sont les avantages ?
Bien que le fait de préparer son décès ne soit pas une démarche facile, il s’agit d’une action de prévoyance à ne surtout pas négliger, ne serait-ce que pour la protection de ses proches. Quels sont les avantages de souscrire un tel contrat ?
Souscrire à un contrat obsèques
Comment souscrire à un contrat obsèques ?
La démarche de souscription d’un contrat obsèques se distingue par sa grande simplicité. En effet, celle-ci ne requiert aucune formalité médicale et peut se faire à partir d’une simple déclaration de bonne santé qui se caractérise généralement via un questionnaire de santé.
A noter que la souscription d’un contrat obsèques est possible auprès de la plupart des assureurs à la condition que le demandeur ait moins de 75 ou 80 ans selon les compagnies d’assurance.
Selon les contrats obsèques, l’assuré pourra bénéficier de différentes prestations d’assistance spécifiques (rapatriement du corps, prise en charge des frais de déplacement d’un membre de la famille sur le lieu du décès, etc …).
La souscription à un contrat obsèques se caractérise donc par :
- Une absence de formalité médicale
- Un âge limite pour la souscription
- Des prestations d’assistance intégrées au contrat
- Un délai de carence concernant les décès par maladie à vérifier avant la signature du contrat
Quand souscrire à un contrat obsèques ?
Un contrat obsèques peut être souscrit à tout moment de sa vie dès lors que le demandeur n’a pas atteint les 80 ans.
Il faudra bien prendre conscience que la rentabilité du contrat obsèques diffèrera en fonction de l’âge de l’assuré. Afin d’opter pour le type de financement le plus rentable, il sera judicieux d’anticiper ce projet et d’effectuer une simulation avec l’aide d’un spécialiste du domaine.
Sans surprise, plus tard sera souscrit le contrat obsèques et plus élevées seront les cotisions à honorer. Dans l’idéal, il est recommandé de souscrire ce contrat avant sa retraite et de le faire à l’approche de la cinquantaine.
Assurance décès et contrat obsèques, quelles différences ?
Il existe des différences fondamentales entre l’assurance décès et l’assurance obsèques.
- L’assurance décès va financer les obsèques ainsi que les droits de succession.
- L’assurance obsèques prendra exclusivement en charge les frais liés aux funérailles.
Conclusion
La souscription d’un contrat obsèques est une démarche à sérieusement envisager pour soulager ses proches de la charge financière que représentent des funérailles.
Si la détention d’un contrat obsèques est un atout majeur, il conviendra de soigneusement choisir l’offre correspondant le mieux à ses attentes. Au même titre que d’autres types d’assurance, il ne faudra pas hésiter à comparer les offres des différents assureurs et à informer ses proches de l’existence de ce contrat ainsi que de ses conditions générales pour mettre en œuvre le dossier de versement au plus vite le moment venu.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.