Les investisseurs institutionnels sont bullish à 80 % sur Bitcoin


Dernière mise à jour le 26 octobre 2022

L’appétit des investisseurs institutionnels pour Bitcoin pourrait augmenter malgré les mouvements du cours cantonnés dans un écart réduit. Le rapport CoT (Commitment of Traders), publié chaque vendredi et reflétant les chiffres en date du mardi précédent, montre que l’intérêt ouvert des gestionnaires pour BTC est désormais de 84 % long et de 16 % short.

Les institutionnels sont actuellement bullish sur Bitcoin

Ces derniers chiffres représentent une légère progression par rapport à ceux de la semaine précédente. Ils affichaient 80 % de positions anticipant une hausse (long), et 20 % une baisse du prix (short). Ce rapport CoT fait donc mieux que celui du 6 septembre, lorsque les gestionnaires étaient long à 74 % sur Bitcoin.

Avant la hausse des prix des crypto-monnaies de ce mardi, le prix de Bitcoin avait fait preuve d’un calme plat pendant des semaines. Les craintes concernant l’inflation et les incertitudes macroéconomiques ont influencé les décisions des investisseurs et la volatilité des marchés. Ils attendent désormais les chiffres du PIB, qui seront publiés ce 27 octobre. Ils devraient nous en dire plus sur les perspectives de croissance, ainsi que permettre d’anticiper quelles seront les politiques monétaires de la Fed dans les semaines à venir.

Source : TradingView

Actuellement, le consensus anticipe une augmentation du PIB de 2,4 % pour le T3. Il s’agirait donc d’un trimestre de croissance pas trop forte ni trop faible. Un tel environnement permettrait à la Fed de ne plus relever ses taux, et de peut-être éviter la récession.

Scruter les mouvements du dollar et sa corrélation avec Bitcoin

Il faut cependant rester attentif à la relation entre le dollar et Bitcoin. Pendant la majorité de l’année 2022, les 2 actifs ont affiché une corrélation inversée. Autrement dit, lorsque le dollar se raffermissait, le prix de BTC baissait. Cependant, cette corrélation a diminué de moitié récemment.

Un élément à surveiller est donc la relation potentiellement changeante entre le dollar américain et le prix du BTC. Pendant une grande partie de 2022, le BTC et le dollar index (DXY) ont maintenu une relation inverse, le DXY évoluant à la hausse tandis que le BTC s’échange à la baisse.

Bien qu’il soit un peu tôt pour tirer des conclusions, le dollar index est en baisse depuis le 27 septembre, tandis que le cours de Bitcoin n’a pas beaucoup évolué au cours de cette période. Si la corrélation inversée entre le dollar et BTC devait revenir sur le devant de la scène, la poursuite de la baisse du dollar par rapport aux autres devises principales est susceptible d’entraîner une hausse rapide du prix de Bitcoin.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.