Cours Bitcoin Cash : faut-il réellement investir dans BCH en 2022 ? 

Le cours de la crypto Bitcoin Cash continue de perdre du terrain par rapport à celui de BTC. Est-ce le bon moment d’investir de l’argent dans BCH ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? 

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, nos experts dissèquent pour vous la cryptomonnaie Bitcoin Cash. Histoire du projet, historique du cours, spécifications techniques, points forts et points faibles… À la fin de ce guide, vous serez équipé pour prendre une décision informée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le cours Bitcoin Cash et la valeur en temps réel 

Toute décision d’investissement doit se baser sur l’analyse de 2 éléments principaux : 

  1. Les fondamentaux (qualité du projet, équipe, concurrence…)
  2. L’analyse du prix

Les investisseurs à long terme ont tendance à se focaliser sur le premier point. Les traders, quant à eux, se contentent d’analyser les graphiques. Peu importe votre style d’investissement, il est crucial de prendre en compte les deux facteurs.

Idéalement, on cherchera à placer son argent dans un actif dont les fondamentaux sont solides et dont le prix est attractif (si possible sous-évalué). C’est ce genre d’investissement qui offre le profil risque/récompense le plus attractif.

bitcoin cash interface

On peut aussi acquérir un actif dont le prix n’est pas nécessairement attractif, mais dont les éléments fondamentaux sont ultra solides. Ce genre d’actif bénéficie de ce qu’on appelle une prime. Cette « surestimation » de la valeur a tendance à s’installer dans le temps. Le marché estime qu’elle est justifiée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Enfin, une dernière stratégie consiste à se focaliser sur les valeurs en souffrance. Une entreprise ou une cryptodevise en difficulté dont le prix a chuté bien en dessous de sa valeur intrinsèque représente une opportunité. 

Vu la volatilité des cryptomonnaies comme Bitcoin Cash, analyser le cours est crucial. Bien calculer vos points d’entrée avant de passer à l’action permet de doper vos profits, de vous ménager un filet de sécurité.

De nombreuses plateformes en ligne vous permettront de le faire. Notamment TradingView, fournisseur majeur de graphiques financiers. Ce site permet de consulter le graphique de Bitcoin Cash depuis son lancement, mais aussi d’autres crypto comme le litecoin, le dogecoin, le cardano, etc. Ses outils avancés d’analyse technique permettent d’identifier les seuils de support et de résistance de la cryptomonnaie.

L’inscription à TradingView est gratuite, ainsi que la plupart de ses fonctionnalités. Vous pouvez notamment configurer des alertes pour être averti lorsque la valeur de Bitcoin Cash atteint des niveaux clés.

La valeur de Bitcoin Cash en 2017

C’est en 2017 que la cryptodevise Bitcoin Cash fait son apparition suite à des désaccords au sein de la communauté Bitcoin. La hard fork BCH, soit la continuation de la blockchain originale via une entité séparée, a lieu le 1er août 2017.

Selon CoinMarketCap, le cours de Bitcoin Cash clôture le 1er août à 380 USD. Ce jour-là, la cryptomonnaie originale finit quant à elle la séance à 2.718 $.

C’est le 19 août 2017 que le prix de Bitcoin Cash se rapproche le plus de celui de Bitcoin durant les premiers mois de la création du premier. Selon tout convertisseur, il faut alors un peu plus de 5 BCH pour obtenir un Bitcoin. 3 jours plus tôt, il en fallait 15 !

Cette volatilité importante met en évidence la guerre qui a lieu à l’époque entre les deux frères ennemis. Les supporters de Bitcoin Cash tentent de passer devant en vendant leurs Bitcoins pour acheter des jetons BCH.

Malgré la puissance de feu des protagonistes principaux de la fourche, comme Roger Ver et Jihan Wu (patron de Bitmain, le célèbre fabricant d’ASIC), Bitcoin Cash ne menacera jamais la suprématie de son concurrent.

Le 12 novembre 2017, le challenger enregistre un nouveau pic de prix par rapport à son concurrent. Il faut environ 4,3 BCH pour se procurer 1 Bitcoin. Le 20 décembre 2017, votre convertisseur favori annonce qu’il ne faut plus que 4,23 BCH pour acheter un BTC. Il s’agira du pic de BeeCash par rapport à son grand frère.

En dollars, la valeur de Bitcoin Cash bondit durant les premières semaines de sa création. Il faut dire que le timing n’aurait pas pu mieux tomber : la cryptodevise est apparue quelque semaines avant l’émergence de l’un des marchés haussiers les plus spectaculaires de l’histoire des cryptos.

  • Prix d’ouverture : 380 $
  • Plus bas : 213 $
  • Plus haut : 3.923 $
  • Prix de clôture :  2.533 $

Le cours BCH en 2018

Comme les autres cryptodevises, Bitcoin Cash connaît son apogée durant la toute fin du mois de décembre 2017. Au 1er janvier 2018, le jeton a déjà perdu plus de 30 % de sa valeur par rapport à son record. Bitcoin connaît une désillusion similaire.

Cependant, il va rebondir dans les jours qui suivent, alors que le cours de Bitcoin Cash peine à se redresser. Il ne parvient pas à faire mieux que de 2.895 $ le 10 janvier 2018. Cela constituera son niveau le plus élevé pour cette année.

Moins d’un mois plus tard, le 5 février 2018 pour être précis, la valorisation de Bitcoin Cash s’est écroulée jusqu’à 887 $. La volatilité est extrême : 11 jours plus tard, la crypto atteint presque 1.600 $ ! Elle n’en a pas fini de jouer avec les émotions des traders. Dans les semaines qui suivent, le prix corrige de façon constante.

De petits rallies émaillent une action largement baissière qui va faire tomber le prix de Bitcoin Cash à un peu plus de 600 $ durant le mois d’avril. Une tendance haussière qui prendra fin le 6 mai 2018 voit la valeur du jeton exploser jusqu’à 1.765 $.

Ce seront les dernières véritables montagnes russes de 2018 pour le token cher à Roger Ver. À l’exception d’un rebond intéressant à la fin du mois de mai, BCH va connaître jusqu’en novembre 2018 une lente descente aux enfers.

Le 1/11/2018, il ne faut plus débourser que 424 $ pour acquérir un Bitcoin Cash. La hausse de 50 % dans la semaine qui suit n’annonce pas le marché haussier traditionnel de décembre. Que du contraire, la valeur s’effondre durant les 2 derniers mois de l’année pour clôturer à 151 $.

À la mi-décembre, la valorisation du token est même passée en dessous de 80 $. Sur l’ensemble de 2018, il a perdu environ 95 % de sa valeur. À titre de comparaison, la correction de la coin numéro 1 des cryptos est d’environ 70 %.

  • Prix d’ouverture : 2.432 $
  • Plus bas : 77 $
  • Plus haut :  2.895 $
  • Prix de clôture : 151 $

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

La valorisation de Bitcoin Cash en 2019

Au début de 2019, les investisseurs dans les cryptos sont choqués. De nombreux traders sont entrés sur le marché à la fin de l’année 2017. Ils connaissent leur premier marché baissier, un événement toujours traumatisant.

Les plus expérimentés en ont vu d’autres. En compagnie des débutants les plus hardis, ils s’accrochent à leurs tokens. En général, 2019 est une période de calme pour les crypto actifs, toutes proportions gardées. Par rapport à 2018, la volatilité a baissé de plusieurs crans.

Les investisseurs sont clairement sur leurs gardes, le volume en baisse, tout sentiment d’euphorie ayant été dissipé. Cela n’empêchera pas le développement de plusieurs hausses et baisses puissantes, dont en tireront profit les traders les plus habiles.

Les 3 premiers mois sont le théâtre d’un marché baissier doux, qui débouchent sur le test du niveau de résistance de 120 $.

A la fin du mois de mars, le cours de Bitcoin Cash monte en flèche pour atteindre 320 $ environ 7 jours plus tard. Après une correction jusqu’à 240 $ à la fin du même mois, la hausse reprend de plus belle pour porter la valeur de Bitcoin cas jusqu’à 480 $ à la fin du mois de juin 2019.

3 baisses violentes vont ensuite propulser le prix jusqu’à 210 $ le 22 novembre 2019. La correction se poursuit jusqu’au 17 décembre, avec un test des 180 $. Le cours gagne ensuite un peu plus de 10 % au terminé 2019 à 205 $.

Loin d’être exceptionnelle, 2019 permet tout de même de terminer dans le vert (+ 14 % environ). Il s’agit d’un adjuvant psychologique permettant aux traders d’aborder 2020 dans de meilleures dispositions.

  • Prix d’ouverture : 165 $
  • Plus bas : 110 $
  • Plus haut : 486 $
  • Prix de clôture : 205 $

Le prix de BCH en 2020

Les 3 premiers mois sont volatiles sur fond de volume important. Bitcoin Cash démarre fort en 2020. En un mois et demi, la valeur de la crypto est multipliée par 3. La baisse est ensuite du même acabit : le prix part en chute libre pour trouver du support à environ 150 $ la mi-mars.

Le token récupère alors rapidement le niveau des 200 $ pour connaître une période anormalement longue de stabilitédans les mois qui suivent. Entre le 1er avril et la fin juillet 2020, le prix s’échange entre 220 et 265 $.

L’action revient sur le devant de la scène à la fin du mois de juillet, avec un pic au-dessus de 300 $. Après plus d’un mois, la valorisation retourne cependant dans l’écart des 220-265 dollars jusqu’à la moitié du mois de novembre 2020.

En décembre, un marché haussier en zigzag permet à Bitcoin Cash de clôturer 2020 à un peu plus de 340 $. Au final, la capitalisation boursière de BCH s’apprécie de 70 %.

  • Prix d’ouverture : 204 $
  • Plus bas : 152 $
  • Plus haut : 491 $
  • Prix de clôture : 343 $

Le cours Bitcoin Cash en 2021

Un plus bas de l’année enregistré dès la clôture de la première séance de trading de 2021. Un plus haut des 2 années précédentes multiplié par 3. Ce millésime 2021 de Bitcoin Cash s’annonce-t-il bien ? Pas vraiment. Avec une clôture à 430 $, il s’agit d’une hausse de moins de 30 %, ce qui est moins bien que 2020.

Cette performance est d’autant plus regrettable vu le cours record établi à plus de 1.500 $ durant cette période. Bien entendu, ceux qui ont vendu durant le pic ont réalisé une excellente affaire. Pour les autres, il s’agira d’une année marquée par les regrets.

Les variations du prix de Bitcoin Cash ont plus été dictées par l’action  macro-économique que par les progrès du projet. En général, les cryptos profitent de la crise du coronavirus qui se développe en janvier et février. En mars, le crash des marchés traditionnels emporte avec lui les cryptodevises.

La tempête passée, les crypto-actifs sont propulsés dans une phase haussière puissante. En cette période de dévaluation de nos euros ou du dollar, les investisseurs se tournent vers des actifs alternatifs. Bitcoin Cash en fait partie.

De 460 $ à la fin du mois de février 2021, le prix bondit à plus de 1.100 $ le 16 avril. 8 jours plus tard, le cours s’effondre jusqu’à 750 $. 2 semaines plus tard, ce prix a doublé pour dépasser les 1.540 $. C’est le moment de prendre ses profits : il faudra seulement 12 jours pour voir cette valorisation fondre de plus de 60 % !

On atteint en effet 556 $ le 23 mai 2021. Après un rebond de 150 $, la valeur pique à nouveau du nez pour toucher 400 $ le 20 juillet 2021. Durant la période haussière qui s’en suit, on atteindra 784 $ et 716 $

De la mi-novembre à la fin du mois de décembre, une phase baissière va limiter les gains de Bitcoin Cash pour 2021. Le token clôture à seulement 430 USD.

  • Prix d’ouverture : 343 $
  • Plus bas : 342 $
  • Plus haut : 1.542 $
  • Prix de clôture : 430 $

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et évolution de Bitcoin Cash en 2022

Durant le premier semestre de 2022, le pessimisme règne sur les cryptomonnaies. Durant le mois de janvier, baissier, BCH abandonne 35 % pour toucher 280 $. Ce niveau de support est testé à de nombreuses reprises durant les semaines suivantes, mais il tient bon.

En rebond porte alors le cours de Bitcoin Cash autour de 380 $ la fin du mois de mars 2022. Le second trimestre entraîne la valeur du jeton en dessous de 200 $. A la fin de celui-ci, une  nouvelle action baissière vicieuse propulse le cours en dessous de 150 USD.

Il s’agit d’une sous-performance par rapport à Bitcoin, qui limite mieux la casse. Que nous réserve la suite ? 

  • Prix d’ouverture : 430 $
  • Plus bas :  $
  • Plus haut :  $
  • Prix de clôture :  $

Prédiction du cours Bitcoin Cash et de sa valeur 

Les cryptomonnaies dans leur ensemble sont entrées dans un marché baissier vers la fin de 2022. Ce mouvement de correction a des racines macro-économiques et monétaires. Il faudra donc patienter jusqu’à une embellie de ces éléments pour voir le marché récupérer substantiellement.

bitcoin cash

Il a aussi été secoué par les problèmes de Terra LUNA. Ne vous méprenez cependant pas. S’il s’agit d’un événement important, il n’est que temporaire. Il y a d’autres forces, bien plus puissantes, qui pèsent sur la capitalisation boursière des cryptos.

Prédiction du prix à court terme

La débâcle de la stable coin UST a joué un rôle important dans la baisse des prix des cryptos, dont Bitcoin Cash, à partir du début du mois de mai 2022.

Non seulement cet événement a ébranlé la confiance des investisseurs en général. Mais dans ses tentatives désespérées de défendre la parité d’UST avec le dollar, LUNA a aussi dû vendre de nombreux Bitcoins. Cela a débouché sur des pressions baissières.

La tempête s’est néanmoins dissipée à l’aube du second semestre 2022. Les problèmes de Bitcoin Cash se poursuivent tout de même. L’action des marchés boursiers est responsable de cet état de fait. 

À court terme, disons pour la fin de 2022, nous n’envisageons pas de redressement spectaculaire du cours de la crypto Bitcoin Cash. Pourquoi ? Tout simplement car nous ne voyons pas les marchés actions se redresser d’ici décembre.

Quel est le rapport entre la bourse et les cryptomonnaies ? S’il ne semble pas évident, il y a pourtant bel et bien une corrélation qui s’est développée entre les actions et Bitcoin. Ce dernier n’est-il pas justement un actif décorrélé des marchés traditionnels, une protection contre l’inflation ?

En principe si, mais ce lien entre ces 2 actifs que tout semble opposer s’est développé depuis 2021. Peut-être à cause de la déferlante des petits investisseurs sur les marchés actions en 2021, qui ont tendance à trader aussi les cryptos.

À moins d’une cassure de cette corrélation, la valeur de Bitcoin Cash va continuer de dépendre des aléas de la bourse. Nous ne voyons pas celle-ci s’améliorer à court terme. Voici donc nos prédictions pour Bitcoin Cash pour les mois à venir :

  • Prévision basse : 100-140 $
  • Scénario de base : 160-200 $
  • Prévision hausse : 300 $

Prédiction du prix à long terme 

Vous êtes plutôt un investisseur sur le long terme ? Dans ce cas, les perspectives sont meilleures, à notre avis. Si vous observez le graphique de Bitcoin Cash depuis ses débuts, vous constatez que nous sommes clairement très bas dans la fourchette du prix moyen.

Si nous ne sommes pas optimistes pour le court terme, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas commencer à accumuler des jetons autour de 150 $.

Par définition, les crypto-actifs sont très volatiles. Lorsqu’on veut établir une position, temporiser fait toujours courir le risque d’être pris à revers par une hausse subite. A l’opposé, acheter en masse peut être risqué en cas de chute précipitée de la valeur.

C’est pourquoi il est sage de ventiler vos investissements. Cette technique permet de lisser votre point d’entrée, de limiter le risque. Disons que vous vouliez investir 2.000 EUR dans BCH au début de juin 2022. Le cours est à 180-190 dollars, ce qui semble attractif.

  1. Acquisition de jetons pour 500 euros à 180 $
  2. Vers la moitié du mois, le cours plonge de 60 dollars. Vous achetez pour 500 EUR supplémentaires vers 120 $

Votre point d’entrée est de 150 $. Si vous aviez tout investi tout de suite, il aurait été de 180 $. Si le prix continue de baisser, votre point d’entrée diminuera encore plus après votre prochaine acquisition.

Cette stratégie est appliquée sur les marchés traditionnels. Sur les cryptos, elle est encore plus censée.

En ce qui concerne notre prédiction du prix de Bitcoin Cash à long terme, la voici :

  • Prévision basse : 800 $
  • Scénario de base : 1.500 $
  • Prévision hausse : 2.500 $

Il s’agit de nos objectifs sur un horizon de quelques années. Ces prix représentent les pics de volatilité du prochain marché haussier, à utiliser pour prendre au moins une partie de vos profits.

À notre avis, ils seront atteints quelques mois après le redémarrage des politiques de stimulation de l’économie par les gouvernements et les banques centrales. Celui-ci devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2023.

Ce mouvement pourrait également être enclenché par une inflation qui dérape encore plus. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir Bitcoin Cash ?

Il existe 2 grandes façons de se procurer du Bitcoin Cash :

  1. La plateforme cryptos, la solution la plus évidente
  2. Le minage de BCH

Nous conseillons aux débutants d’envisager le mining uniquement dans un second temps, vu les implications d’une telle activité. Il est préférable de bien se familiariser avec la technologie en commençant par acquérir des tokens.

Pour ce faire, la plupart des investisseurs ont pour réflexe d’utiliser les plateformes spécialisées de type Binance, Coinbase, Kraken… Ces opérateurs fonctionnent depuis des années sans souci majeur, c’est indéniable. Il y a cependant des alternatives encore plus solides.

En Europe, les sociétés de courtage doivent se soumettre à des règlements stricts. Ils ont pour but de prévenir les soucis de solvabilité des courtiers. Ces règles ont également pour objectif de protéger les traders.

Les Binance et Coinbase ne sont pas soumis à une telle supervision. En cas de catastrophe, un scénario que l’on ne peut jamais totalement exclure dans l’univers spécifique des cryptomonnaies, la protection des clients est virtuellement nulle.

Quelle plateforme est régulée en Europe et propose d’acquérir Bitcoin Cash ? eToro. Ce broker autrefois spécialisé sur les marchés traditionnels s’est investi très tôt dans les crypto monnaies. À vrai dire, il proposait le trading de Bitcoin avant même la création de Binance ou de Kraken !

Il s’agit donc d’une excellente solution pour les traders européens. Bien entendu, la plateforme supporte les opérations en EUR. Elle est ergonomique, simple d’utilisation, et les frais de trading sont attractifs.

Ajoutez à ce descriptif flatteur les fonctionnalités de trading social d’eToro (commentaire, analyse…) et vous comprenez pourquoi nous recommandons particulièrement ce courtier.

Échanger son argent contre la crypto Bitcoin Cash

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de eToro

Une inscription sur eToro ne présente aucune difficulté particulière. La procédure est sensiblement la même que celle de n’importe quel site internet. Il suffit de saisir :

  • Un nom d’utilisateur
  • Une adresse e-mail
  • Un mot de passe

Validez le tout, non sans avoir coché les cases d’acceptation des conditions d’utilisation, pour confirmer l’enregistrement. Il ne vous reste plus qu’à le finaliser en cliquant sur le lien envoyé par la plateforme par courriel.

etoro inscription

Vous pouvez désormais vous connecter et commencer à explorer eToro. Le portefeuille virtuel permet même de tarder de façon fictive. C’est idéal pour se familiariser avec l’environnement, surtout si c’est la première fois que vous utilisez le site d’un broker.

Étape 2 : déposer des fonds

Vous avez déjà réussi à acheter des tokens virtuels ? Bravo ! Vous n’avez plus qu’à alimenter votre compte en EUR pour pouvoir acquérir du Bitcoin Cash.

Cliquez sur le bouton bleu Dépôt de fonds en bas à droite. La fenêtre Ajout de fonds s’affiche. Sélectionnez EUR pour un dépôt en euros. Indiquez le montant (équivalent de 50 $ min) et sélectionnez le moyen de paiement dans le menu déroulant correspondant.

etoro depot de fond

Par défaut, eToro propose la carte de crédit ou de débit. C’est la méthode la plus populaire, en raison de son caractère instantané et de ses frais acceptables. Pour les réduire au strict minimum, le virement est l’option la plus économique. Cependant, il faudra attendre environ 48 heures pour que l’argent soit disponible.

Votre premier dépôt effectué, vous pourrez utiliser d’autres méthodes pour envoyer de l’argent vers votre compte. Par exemple PayPal ou Neteller.

Sous réserve du montant, vous devrez peut-être prouver votre identité et définir votre profil de trader. Il s’agit d’une formalité d’une dizaine de minutes qui est obligatoire auprès de tous les courtiers régulés.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 3 : sélectionner la crypto monnaie Bitcoin Cash 

Vous avez déjà acquis des tokens en mode virtuel ? Dans ce cas, vous savez déjà qu’acquérir du Bitcoin Cash avec eToro est un jeu d’enfant. N’oubliez pas de repasser en mode Portefeuille réel avant de le faire !

acheter bitcoin cash sur etoro

Pour les autres, saisissez BCH dans la barre de recherche afin de sélectionner la crypto monnaie qui nous intéresse. Cliquez sur la ligne du marché qui vous intéresse pour afficher sa page dédiée. Des paires existent en plusieurs devises, le dollar est la paire par défaut.

La page de l’actif comporte plusieurs onglets :

  • Dernières informations
  • Statistiques
  • Graphique de Bitcoin Cash
  • Recherche
  • Actualités

Vous pouvez publier un commentaire sur la page, et lire ceux des autres utilisateurs.

Astuce : pour afficher les outils d’analyse technique du prix de BCH, sélectionnez l’onglet graphique, puis cliquez sur l’icône avec les deux flèches pour afficher le mode plein écran.

Cliquez sur Investir afin de faire apparaître la fenêtre de trading. Elle permet d’acquérir des jetons physiques, ou de trader les contrats de différence (CFD) sur Bitcoin Cash. Si vous voyez apparaître la mention « vous achetez l’actif sous-jacent », cela signifie que vous achetez des tokens.

L’investissement peut être libellé en Montant ou Unités (nombre de jetons) : on bascule de l’un à l’autre en cliquant sur le bouton qui se trouve à droite du montant. Il peut également s’agir d’un achat immédiat (mode Investir) ou un Ordre. Le basculement se fait via le menu déroulant correspondant. 

Lorsque vous êtes prêt à finaliser l’opération, cliquez sur Ouvrir la position.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner du Bitcoin Cash

Le minage de BCH est une autre alternative pour acquérir des jetons. Au lieu de les acheter, vous allez les recevoir gratuitement en échange de la mise à disposition du réseau de puissance de calcul. Ne vous méprenez cependant pas : cette activité est tout sauf gratuite !

Pour miner Bitcoin cash, vous avez 2 options viables :

  • Le cloud mining
  • Le minage à la maison avec ASIC

Certains minent encore avec des cartes graphiques (GPU). La rentabilité d’une telle opération est néanmoins extrêmement compliquée à atteindre.

Pour se lancer dans une telle activité en toute simplicité, le cloud mining est idéal. Cela consiste à souscrire un abonnement auprès d’une société spécialisée dans le minage. Elle met à votre disposition ce qu’on appelle du hash rate, de la puissance de calcul.

BHC logo

Vous spécifiez le pool que vous souhaitez utiliser, ou le minage a lieu via son pool dédié. Votre part des jetons minés est versée la plupart du temps quotidiennement sur votre wallet.

Le cloud mining offre de nombreux avantages :

  • Pas d’investissement de départ
  • Coûts fixes, avec visibilité totale sur ceux-ci
  • Pas d’encombrement à la maison
  • La surveillance et la maintenance du matériel sont assurées par la société

Le minage à la maison peut être plus rentable si vous avez accès à une source d’énergie bon marché. Par exemple si vous avez une installation photovoltaïque conséquente. 

Il faut néanmoins investir dans des ASICs, des machines qui ont été spécifiquement conçues pour le minage des crypto monnaies. Elles sont relativement onéreuses.

Avant de vous lancer dans le minage de Bitcoin Cash, il faut donc bien faire vos calculs. N’oubliez pas non plus que la rentabilité actuelle se base sur le cours du jour. Il faut donc également prendre en compte un scénario baissier avant d’investir dans cette activité.

Faucet Bitcoin Cash

Ce token est l’un des rares à toujours proposer une véritable faucet. De quoi s’agit-il ? Simplement d’une application qui distribue gratuitement des jetons ! Plus précisément, d’un fragment en ce qui concerne BCH. 

Pour recevoir ces Satoshis gratuits, rendez-vous sur la page officielle de la faucet Bitcoin Cash. Si vous n’avez pas de portefeuille, vous pouvez télécharger votre wallet Windows, Android ou Apple via les liens fournis par le site.

Vous devez ensuite vous connecter avec votre compte Google. Il s’agit d’une mesure de sécurité afin d’éviter les abus.

Vous n’avez plus qu’à coller l’adresse de votre portefeuille Bitcoin Cash et cliquez sur le bouton pour recevoir de la crypto gratuite.

La plupart des autres faucets sont un peu trompeuses, car elles vous demandent d’effectuer une tâche en l’échange des jetons. La ressource que nous avons mentionnée est un parfait exemple de ce qu’est une véritable faucet, car rien n’est demandé en contrepartie.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce que la crypto monnaie Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash est une fork de Bitcoin qui a eu lieu le 1er août 2017. Une fourche est en quelque sorte un clone d’une chaîne de blocs, qui est ensuite modifié afin d’intégrer des changements qui n’étaient pas prévus par le protocole initial.

Vu que le code d’une blockchain est open source et que la base de données est publique, une telle pratique est possible. Et en l’absence de gouvernance centralisée, une fourche a lieu lorsqu’une partie de la communauté est en désaccord avec la voie choisie par la majorité.

Cette scission a eu lieu en raison de l’émergence de 2 clans au sein de la communauté Bitcoin :

  • La première préférait privilégier le cas d’utilisation de l’or numérique
  • La seconde voulait modifier l’application pour favoriser le cas d’utilisation du moyen de paiement

Genèse

En 2017, le réseau de la crypto reine est de plus en plus saturé. Cela entraîne l’explosion du prix des transactions. De moins de 20 centimes de dollar en 2016, on passe à 50 centimes, 1 dollar, 5 dollars…  

C’est évidemment inacceptable pour celles et ceux qui veulent s’en tenir au white paper de Bitcoin (livre blanc), dont le titre est : « un système de paiement électronique peer-to-peer ». En effet, comment utiliser un tel moyen de règlement lorsqu’on doit payer 5 $ par opération ?

Et ce n’était que le début, car après la création de Bitcoin cash le prix des transferts BTC allait même approcher 100 $ !

La frange de la communauté désireuse de rester fidèle au livre blanc décide donc de copier/coller le projet afin de pouvoir le modifier à sa guise. La fourche a eu lieu au block 477.120 le 1er août 2017

Concrètement, toute personne qui possédait des Bitcoins devient propriétaire de BCH sur un wallet identique, situé sur la blockchain copiée. Les 2 projets partagent un historique commun jusqu’à ce bloc, pour évoluer depuis de façon indépendante.

Ce type de schisme arrive régulièrement dans les cryptos. En 2015 déjà, Ethereum connaissait un événement similaire avec la création d’Ethereum Classic par des éléments rebelles suite au piratage du DAO.

Crypto Bitcoin Cash : comment ça marche ? 

Les bases techniques des deux Bitcoins sont donc les mêmes, l’immense majorité du code est identique. Pour mieux comprendre la dispute qui a débouché sur la fork, commençons par expliquer brièvement comment fonctionne la technologie.

Elle fonctionne sur base de la cryptographie et des registres distribués, qui prennent la forme de la chaîne de blocs. Il s’agit d’une base de données publique et décentralisée composée de blocs séquentiels qui incluent les transferts effectuées par les utilisateurs.

Pour qu’une transaction soit confirmée, elle doit être intégrée dans un block qui a été ajouté à la chaîne. Ce sont les mineurs et les nodes qui sont chargés de vérifier la validité d’une opération.

bitcoin cash avantages

Un node est un logiciel Bitcoin connecté à Internet qui vérifie la validité des transferts et qui télécharge l’ensemble de la blockchain. Les nodes communiquent entre eux afin de propager les transactions.

Les mineurs se chargent de la création des blocs. Il s’agit d’une course dans laquelle tous les mineurs entrent en compétition. Le premier qui trouve la clé du prochain bloc reçoit le privilège de le créer. Celui-ci inclut les transactions validées par les nodes (ou une partie de celles-ci si le nombre d’opérations excède la capacité disponible).

Trouver cette clé exige une puissance de calcul conséquente. C’est ce qu’on appelle la preuve de travail, ou Proof of Work. En échange, le mineur perçoit la récompense (reward) associée au bloc, à savoir une quantité de jetons déterminée par le code. Les frais de transaction sont également versés au mineur.

Les blocks sont créés toutes les 10 minutes environ. Vu qu’un facteur chance significatif intervient dans la découverte d’un bloc, il s’agit d’un écart théorique. Le réseau veille néanmoins à ce qu’il soit respecté à intervalles réguliers.

Si les blocs sont créés trop vite, la difficulté est augmentée. La complexité des problèmes présentés au mineur est relevée, ce qui ralentit leur travail. Au contraire, si la production est trop lente, la difficulté est abaissée.

Ce mode de fonctionnement est absolument identique pour les 2 crypto monnaies. Les différences entre les deux concernent des points techniques précis que nous allons décrire bientôt.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les raisons de la scission qui a mené à BCH

La querelle ayant mené à la fourche de Bitcoin Cash est née suite à l’implémentation de Segregated Witness. En bref, ce changement avait pour objectif de faciliter l’utilisation de solutions de type Layer 2. Soit de systèmes tiers qui se greffent au protocole, comme le Lightning network.

Pour une partie de la communauté, l’amélioration de la scalabilité du réseau doit se faire via le protocole de Bitcoin, et non par la juxtaposition de logiciels distincts. Elle propose alors d’augmenter la taille des blocs afin qu’ils puissent intégrer davantage de transactions.

Jusqu’à présent, la taille d’un bloc est de maximum 1 Mb. Lorsque beaucoup d’utilisateurs envoient des transactions en même temps, ce n’est pas suffisant. C’est alors que les problèmes de congestion commencent.

Le montant des frais de transaction est fixé librement par les utilisateurs. Les mineurs choisissent donc les transferts qui offrent les frais les plus élevés. Cette concurrence peut ainsi propulser les frais d’une transaction Bitcoin à plus de 100 $.

C’est pourquoi les partisans de BCH souhaitent augmenter la taille des blocs. « Bitcoin Core » ne souhaite pas y toucher, car cela pourrait déboucher sur une baisse des nodes en ligne.

Plus la taille des blocs est élevée, plus les contraintes techniques pour opérer un node augmentent. Cela pourrait nuire à la décentralisation. Les supporters de Core (l’équipe derrière le protocole principal) souhaite donc s’en tenir à 1 Mb.

Dès le 1er août 2017, Bitcoin Cash augmente la taille des blocks à 8 Mb. Cela multiplie ainsi par 8 les capacités de l’application. En mai 2018, la taille a même été portée à 32 Mb.

De nouvelles disputes au sein de BCH ont mené à une nouvelle fork : Bitcoin SV (pour Satoshi Vision). Ce projet est l’initiative de Calvin Ayre, ancien magnat des casinos en ligne, et de Craig Wright, qui affirme sans apporter de preuves qu’il est Satoshi Nakamoto.

Les caractéristiques de Bitcoin Cash

Par rapport à son concurrent, Bitcoin Cash se caractérise par une crypto plus économique et plus rapide pour les utilisateurs. Voici les points qui décrivent le mieux BCH en quelques lignes :

  • Cryptomonnaie de type Proof of Work
  • Taille de block de 32 Mb
  • Frais de transaction bas
  • Jusqu’à 150 transactions par seconde

À quoi sert-elle ?

Le site officiel de Bitcoin Cash met en évidence « argent électronique peer-to-peer ». Le but principal de cette cryptodevise est donc d’être utilisé au quotidien en tant que moyen de paiement. Elle offre néanmoins des cas d’utilisation spécifiques :

  • Faire des transactions sans intervention d’un tiers
  • Conserver ses fonds sans risque de contrepartie, en dehors du système bancaire
  • Pouvoir accéder à son argent partout dans le monde
  • Échanger des tokens qui circulent sur cette blockchain

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi utiliser Bitcoin Cash ?

Cette cryptomonnaie a été créée afin de mettre l’accent sur l’aspect « devise ». Sans surprise, l’utilisation de BCH est donc avant tout pratique, de type moyen d’échange :

  • Pour payer des achats en cryptos
  • Pour envoyer de l’argent à l’étranger
  • Afin de transférer à moindres frais des fonds d’une plateforme crypto à une autre
  • Pour spéculer sur le prix de Bitcoin Cash

Les avantages et inconvénients de Bitcoin Cash 

En bref, Bitcoin Cash est supérieur à Core en termes d’utilisation en tant que devise. Cependant, le marché privilégie, et de loin, le cas d’utilisation de la réserve de valeur pour Bitcoin. L’adoption de Bitcoin est donc supérieure, comme le prouve sa capitalisation boursière.

✔️Les avantages 

Quels sont les avantages de Bitcoin Cash par rapport à son grand concurrent ? Voici les points forts de la fork par rapport à son frère ennemi :

  • Frais de transaction moins élevés
  • Scalabilité supérieure
  • Jeton plus orienté sur une utilisation au quotidien

❌Les inconvénients 

Voyons désormais les points faibles de BCH par rapport à Bitcoin :

  • Volatilité supérieure
  • Sous-performance sur le long terme
  • Adoption inférieure, couverture limitée dans les actualités

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : notre avis sur Bitcoin Cash  

À notre avis, Bitcoin Cash est objectivement la variante de Bitcoin qui est la plus fidèle au white paper de Satoshi Nakamoto. Le but était de créer un système facilitant les transferts d’argent électronique, c’est indiscutable.

Cependant, il n’est pas rare qu’une invention doive dévier de ses objectifs initiaux afin de s’adapter à la réalité. Par exemple, le Coca-Cola fut formulé afin de contrer les dépendances à la morphine. Le post-it fut inventé grâce à la découverte d’un adhésif qui ne collait pas vraiment…

Internet, qui fut au départ inventé pour favoriser les communications militaires, est un exemple encore plus à-propos. Après tout, Bitcoin est une invention très jeune. Un peu plus de 10 ans après l’invention d’Internet, on était encore très loin de se douter des révolutions que cette technologie allait engendrer !

À vrai dire, un investisseur pragmatique peut très bien choisir d’avoir en portefeuille BTC et BCH. Tant que Bitcoin reste lent, Bitcoin Cash aura sa raison d’être. 

En cas de spirale inflationniste, nous voudrons peut-être payer en cryptos, pour éviter la volatilité de l’argent papier. Dans un tel scénario, BCH disposera d’un ascendant sur son concurrent.

Bitcoin Cash a beau être sur une pente descendante par rapport à BTC, cette cryptomonnaie est loin d’être morte. Vu que son prix grimpera en cas d’un marché haussier global, parier sur elle se défend. En cas de développement du scénario dont nous venons de parler, Bitcoin Cash pourrait très bien surperformer BTC.

FAQ 

✅ Bitcoin Cash est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

Vu sa position au palmarès des cryptomonnaies, le marché n’estime pas que Bitcoin Cash est la meilleure crypto actuelle. Cette capitalisation boursière de second plan peut néanmoins représenter une opportunité pour ouvrir un trade contrarien. De plus, en cas de marché haussier toutes les valeurs augmentent. Le risque est donc limité.

✅ Qui est le créateur de Bitcoin Cash ?

Il n’y a pas vraiment un « Satoshi Nakamoto » pour Bitcoin Cash. La fork fut le résultat de la fronde d’un pan de la communauté BTC. On considère néanmoins que Roger Ver est la figure principale de Bitcoin Cash. Jihan Wu est un autre personnage important de cet écosystème.

✅ Comment mine-t-on Bitcoin Cash ?

En 2022, le minage de Bitcoin cash se fait essentiellement via ASIC (personnel ou loué via le cloud mining). Les machines les plus efficaces pour miner BCH sont identiques à celles utilisées pour BTC (ASIC SHA 256). 

✅ Comment les jetons BCH d’avant la scission ont-ils été mis en circulation ?

Vu qu’une fourche est un copier coller, les propriétaires de wallets Bitcoin ont reçu l’équivalent de leur solde sur la même adresse Bitcoin Cash. Le reste des jetons est ensuite mis en circulation par le minage de BCH.

✅ Pourquoi Satoshi Nakamoto n’est-il pas intervenu pour prévenir la création de BCH ?

Satoshi Nakamoto a publié son dernier message en décembre 2010. En guise de commentaire, il a indiqué notamment qu’il restait beaucoup de travail à accomplir. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

✅ Bitcoin Cash est-il la seule fourche de la blockchain ?

Non. La première a eu lieu dès 2014 avec Bitcoin XT, désormais abandonné et remplacé par Bitcoin Classic. Bitcoin Unlimited précéda BCH. Ensuite Bitcoin Gold, SV et Diamond furent créés. 

✅ Qui est Roger Ver ?

Cet entrepreneur américain fut l’un des premiers à croire en Bitcoin. Roger Ver fut même surnommé Bitcoin Jesus pour sa foi et son prosylétisme en faveur de la cryptodevise. Déçu par les évolutions du projet, il mit tout son poids dans la création de BCH.