Cours EOS : Faut-il investir dans EOS en 2022 ?

Eos a réussi à se tailler une place non négligeable dans l’écosystème crypto. Son protocole privilégie l’évolutivité, la rapidité et le développement d’applications décentralisées. Mais est-ce une bonne idée d’investir dans Eos en 2022 ?

De toute évidence, la progression du cours d’Eos suscite de plus en plus de questions. Dans cet article nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le cours Eos, notamment son historique, sa prédiction à court et à long terme ainsi que le fonctionnement de son protocole. Nous aborderons également les avantages et inconvénients de l’investissement dans Eos.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le Cours EOS et la valeur en temps réel

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les variations haussières et baissières caractérisent un actif sain. En effet, la règle du marché veut qu’à chaque instant, les acheteurs et les vendeurs s’affrontent pour déterminer la variation futuredes prix. C’est la loi de l’offre et la demande et le cours d’Eos n’y échappe pas. 

C’est pourquoi, le prix de cette cryptomonnaie n’est jamais totalement stable. Il fait l’objet de fluctuations permanentes en fonction des conditions du marché. On conviendra par ailleurs, qu’étant une cryptomonnaie, le prix d’Eos est plus volatil que de nombreux actifs sur les marchés financiers.

Ce qui caractérise le cours Eos est ce que l’on appelle familièrement le Boom-and-bust. Il s’agit d’un processus pendant lequel l’excitation croissante suscite un intérêt accru auprès des investisseurs, surtout des traders en quête de volatilité. 

Il en résulte une soudaine flambée des prix, qui crée doute et désillusion du côté des investisseurs long terme comme les institutionnels par exemple. Au bout du compte, les experts ferment leurs positions et le crash devient aussi soudain que la bulle.

Le cours d’Eos a maintes fois été sujet de violents mouvements. Ce caractère rend illisible l’historique du prix techniquement. C’est pourquoi, l’analyse de ce dernier peut paraître très compliquée. Dans cet article, nous avons passé l’ensemble du cours d’Eos pour vous, à la loupe. 

Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre l’évolution du cours Eos depuis son entrée en bourse. Mais tout d’abord, voyons la valeur en temps réel du cours Eos.

eos captura de ecran web

Le Cours EOS en 2017

En 2017, l’ICO de Eos s’est fait remarquée, avec un record de 4 milliards de dollars levés en douze mois. Au mois de juillet, Eos se négociait au prix de 1.09 euros avant de subir une pression baissière ramenant son cours à 0.44 euros.

Heureusement, l’année se termine dans le vert. Avec l’engouement de l’ensemble du marché crypto, le cours d’Eos suit les traces du bitcoin et atteint un maximum de 10 euros le 19 décembre. Cependant, la clôture annuelle fut à 7.3 euros avec un volume d’échange total de 230 millions d’euros sur 24 heures.

Le Cours EOS en 2018

En 2018, le cours d’Eos maintient la tendance haussière pendant un laps de temps. En début d’année, le 13 janvier, un jeton Eos se négociait 13.31 euros, avant de voir son prix dégringoler de manière significative et revenir au niveau de 3.78 euros deux mois plus tard.

En avril, l’information révélant que la crypto Eos allait désormais être indépendante de la blockchain Ethereum a fait grimper le cours en flèche. Ce dernier avait atteint un maximum de 20 euros (EUR) sur certaines plateformes d’échanges.

Cependant, Eos n’a pas pu échapper à la tendance baissière générale du marché crypto en 2018. En effet, pendant l’hiver crypto (comme on appelle cette période) le cours d’Eos a payé gros, après une chute libre jusqu’à 2.24 euros. Ce fut la clôture annuelle suivie d’un volume d’échange journalier de 642 millions d’euros. 

Le Cours EOS en 2019

De fil en aiguille, Eos a rétabli une tendance haussière qui a poussé son prix à 7.64 euros au mois de mai. Cependant, pour le reste de l’année, le cours d’Eos baisse sensiblement et revient au niveau de 2.20 EUR.

De plus, en octobre, l’équipe dirigeante d’Eos a écopé d’une amende de 24 millions de dollars pour avoir organisé une levée de fonds non enregistrée. Ce qui n’a pas été sans impact sur le cours d’Eos suite à la perte de confiance de certains investisseurs dans le projet. 

Au final, Eos avait clôturé l’année au prix de 2.3 euros, avec un volume d’échange total de 1.3 milliards d’euros.

Le Cours EOS en 2020

Le cours Eos atteint 4.9 euros en début d’année avant de chuter brutalement jusqu’à 1.76 euros le 14 mars. L’analyse de cette chute relève sans équivoque, qu’elle était la conséquence directe des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid 19, à savoir le confinement. En effet, même le bitcoin, les actions et l’ensemble des cryptomonnaies s’étaient retrouvés dans le rouge. 

Le reste de l’année, le cours d’Eos tentait sans succès de repartir par le haut. Mais il n’arrivait pas à établir une tendance claire, jusqu’à sa clôture annuelle au prix de 2.12 euros, avec un volume d’échange total de 1.7 milliards d’euros.

Le Cours EOS en 2021

En 2021, le cours d’Eos s’est refait une santé en brisant ses anciennes résistances. D’une part, cela est arrivé suite à l’adoption grandissante du bitcoin qui a toujours tendance à influencer l’ensemble du marché crypto. 

Au mois de mai, le prix d’Eos atteint 11.83 euros quelques heures après l’annonce d’un nouveau tour de table de 10 milliards de dollars sous forme de levée de fonds pour créer une plateforme d’échange.

Malheureusement, le cours Eos replonge dans une tendance baissière tout le reste de l’année. Il clôture l’année à 2.66 euros mais enregistre tout de même, un volume d’échange journalier de 396 millions d’euros.

Le Cours EOS en 2022

Malgré toutes les attentes positives, les cryptomonnaies débutent l’année dans le rouge. Le cours d’Eos étant corrélé à des principales cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum, a également chuté considérablement, revenant à un minimum de 1.94 euros pendant un laps de temps.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, un jeton Eos vaut 1.99 euros, ce qui porte sa capitalisation boursière à 2 milliards d’euros, soit 0.13 pour cent de la capitalisation totale des cryptomonnaies.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du Cours EOS et de sa valeur

Eos est l’un des projets phares de l’écosystème crypto. Cependant, son cours est l’un des plus volatiles du marché. Au cours de l’année 2021, la valeur d’Eos est passée de 2 EUR à plus de 11 EUR en seulement quelques semaines. Dans une tournure d’événement inattendue, il s’est effondré pour revenir à son prix de départ, soit 2 euros. C’est à ce même prix qu’il a clôturé l’année 2021.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la valeur d’Eos oscille entre 3 euros et 2 euros. Dans ce contexte, la question en or est : le projet va-t-il continuer à susciter l’intérêt des traders et des investisseurs dans les années à venir ? Après les différentes variations observées ces dernières années, le résultat risque d’être similaire, c’est-à-dire encore plus de volatilité. 

Mais jusqu’où Eos peut-il réellement aller ? Pour le savoir, il faut tenir compte de divers facteurs susceptibles d’influencer le prix à court et à long terme. Cela facilite l’élaboration d’une stratégie d’investissement adaptée aux spécificités du projet.

Parmi ces facteurs figurent : le développement du projet et les nouvelles autour d’Eos, le contexte économique mondial (inflation, injection des liquidités sur les marchés, baisse des taux d’intérêt, etc.), la tendance générale du marché des cryptomonnaies et l’évolution du développement des applications décentralisées, pour n’en citer que quelques-uns.

Prédire les éléments cités ci-haut n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi il est indispensable de nous fier à l’analyse graphique pour comprendre la psychologie des investisseurs et traders afin de faire une prévision du cours Eos. Ci-dessous, découvrez ce que nous pensons à propos du futur cours Eos à court et à long terme.

Prédiction du prix à court-terme

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix d’Eos est en baisse de plus de 80% par rapport à son plus haut historique atteint en mai 2021. S’agit-il d’un bref répit avant un nouveau rebond haussier ? ou Est-ce le début d’une longue variation baissière sur le cours d’Eos ?

En réalité, il est impossible de prévoir exactement ce que vaudra un jeton Eos dans les jours ou les semaines à venir. Pour ne donner qu’un seul exemple, une nouvelle concernant Eos dans les médias peutentraîner un mouvement contraire à la tendance de fond.

Comme nous l’avons dit plus haut, le cours des cryptomonnaies est fortement corrélé à de nombreux facteurs exogènes tels que la réglementation, la baisse des taux d’intérêt, l’injection des liquidités sur les marchés, etc. Et l’ensemble de ces éléments sont imprévisibles.  

C’est pourquoi, pour prédire le prix, il faut faire l’analyse graphique. L’étude de l’historique du prix permet de se projeter dans l’avenir sans tenir compte des événements exogènes qui peuvent influencer le prix. L’analyse permet, sans tenir compte des bruits extérieurs au prix, d’identifier les niveaux techniques afin de comprendre la psychologie des acteurs du marché. 

Pour le cours d’Eos, les niveaux de prix à surveiller sont : À court terme, il faut garder un œil entre 2 euros,1.80 euros et 1.60 euros. Le franchissement de ces niveaux de prix à la baisse indiquerait une tendance baissière aux cours des jours à venir.

Par contre, si le cours du Eos entre en tendance haussière, il devra d’abord franchir par le haut le range (ou la zone) entre 3 euros et 4.7 euros. Cette zone constitue une résistance qui, une fois brisée, propulsait le prix d’Eos vers les 10 euros voire plus. 

Prédiction du prix à long terme 

Eos est disponible sur le marché crypto depuis 2017. En analysant l’évolution du cours Eos depuis son lancement, on constate qu’il n’a pas encore parcouru un chemin explosif comme la plupart des projets du secteur. 

Eos fait souvent l’objet de variations (haussières comme baissières) mais n’est jamais parvenu à établir une tendance de fond stable. Les mouvements de hausse sont souvent accompagnés par une baisse aussi violente que la hausse, qui ramène toujours le prix à son plus bas. 

Ce statu quo va-t-il perdurer dans le temps ? Eos, peut-il enfin entrer en tendance haussière sur le long terme, comme la plupart des projets cryptos ? 

Dans les faits, les prévisions du prix d’Eos à long terme dépendent en grande partie de son adoption envers la communauté à laquelle le projet Eos s’adresse, à savoir les développeurs d’applications décentralisées de type NFT, DeFi (finance décentralisée) ou encore les métatarses ainsi qu’une base d’utilisateurs solide. 

Eos a été initialement adopté par un grand nombre d’investisseurs en raison de sa promesse de rendre le développement d’applications décentralisées moins coûteux par rapport à d’autres plateformes bien connues comme Ethereum. Mais le projet peine à tenir ses promesses. 

Tenant compte de ce qui précède, il est clair qu’Eos n’a pas encore démontré tout son potentiel. Ce qui est à la fois un risque et une opportunité d’investissement. Cependant, il faut tout de même souligner qu’Eos a rapporté beaucoup d’argent aux traders qui profitent de sa forte volatilité pour gagner de l’argent. 

Nous pensons qu’à l’avenir, les investisseurs long terme seront probablement bien récompensés. Mais pour cela, il faudra que le projet fasse ses preuves car il faut garder à l’esprit que l’évolution positive du prix du jeton Eos ne sera déterminée que par l’adoption du projet par le grand public.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir EOS  ?

Il est devenu de plus en plus facile d’acheter les cryptomonnaies. En effet, avec l’engouement autour des actifs numériques, de nombreux courtiers traditionnels ont pris l’initiative de proposer des services liés aux cryptos. Il existe également des centaines de bourses dédiées uniquement aux cryptomonnaies. 

Actuellement, Eos est disponible sur la majorité de courtiers qui supportent les services crypto et peut être directement échangé contre de la monnaie fiduciaire. Mais attention, avant de choisir un courtier en ligne il faut savoir s’il répond réellement à vos besoins. En effet, l’ensemble de plateformes n’offrent pas les mêmes services ni la même qualité d’offre. 

En ce qui concerne les crypto-monnaies, il faut par exemple choisir entre un courtier traditionnel et une crypto-bourse. Ces deux types de plateformes fonctionnent de manière profondément différentes. 

Bien que les courtiers traditionnels donnent accès à de nombreux actifs tels que les actions, le marché forex, les matières premières,… en ce qui concerne les cryptos, toutes les positions sont basées sur des CFD, des produits financiers qui ne permettent que d’investir dans la variations du prix sans réellement posséder l’actif sous-jacent. Ex : eToro, Capital.com, etc.

Du côté des crypto-bourses, il est possible d’acheter et retirer ses cryptomonnaies vers son propre portefeuille afin d’assurer la garde. Ainsi, si l’objectif n’est que de spéculer sur le prix, il faut faire le choix sur un broker traditionnel. Par contre, si le but est de garder ses cryptos sur le long terme, une crypto-bourse est adaptée à vos besoins. Ex : Binance, FTX, Coinbase, etc.

En plus de cela, les frais, la sécurité, les produits financiers disponibles et les méthodes de paiements… sont des critères à prendre en compte. Mais aussi il faut porter le choix sur un broker qui est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). 

crypto eos

Échanger son argent contre la crypto EOS

L’un des moyens les plus recommandés d’échanger son argent contre la crypto Eos est de passer par un intermédiaire de confiance qui facilite l’échange des crypto-actifs. Ce dernier peut être une plateforme d’échange de cryptomonnaies ou simplement un broker traditionnel qui permet de profiter de la variation du cours d’Eos à temps réel. 

Plus concrètement, pour échanger des crypto-monnaies, le client ouvre un compte auprès d’un courtier, qui se charge d’exécuter les ordres d’achat et de vente du client en fonction de ses besoins. Comme nous l’avons souligné plus haut, l’investisseur a le choix entre s’occuper de la garde de ses cryptomonnaies ou ne profiter que de la variation des prix via les CFD.  

Les crypto-bourses les mieux réputées du marché sont Binance, Coinbase, FTX et Kraken. Elles permettent d’échanger les cryptomonnaies contre la monnaie fiduciaire mais aussi d’effectuer des échanges entre les cryptomonnaies.

Par contre, si votre choix porte sur un courtier traditionnel, nous vous recommandons eToro. Il s’agit d’un broker bien réputé et présent sur le marché depuis 2007 et répond à toutes les exigences nécessaires pour assurer un investissement sécurisé. De plus, il dispose d’une plateforme qui convient aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux utilisateurs expérimentés. 

En effet, elle offre des formations gratuites, un compte démo et même la possibilité de faire du copy-trading, une fonctionnalité qui permet de répliquer les performances des traders les plus en profit sur la plateforme.  

Pratiquement, pour se procurer les jetons Eos sur eToro, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • S’inscrire sur la plateforme eToro en renseignant le nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe.
  • Compléter son profil en remplissant une procédure KYC (Know Your Customer)
  • Effectuer un dépôt (par carte de crédit, virement bancaire, Paypal, etc)
  • Choisir la cryptomonnaie Eos et passer un ordre d’achat. 

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme eToro

Pour s’inscrire sur eToro, il faut : 

  • Visiter le site officiel de la plateforme ici;
  • Créer un compte en renseignant son nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe; 
  • Accepter les termes et conditions d’utilisation; 
  • Enfin, cliquez sur « Créer un compte ».

Après la création du compte, le nouvel utilisateur doit vérifier que l’adresse mail renseignée lui appartient en cliquant sur un lien envoyé par eToro dans sa boîte. 

créer un compte de trading

Étape 2 : Compléter son profil

Une fois le compte créé, il faut compléter le profil avec des informations de base. Sans passer cette étape, eToro ne donne pas la possibilité de déposer la monnaie dans le nouveau compte. En effet, cette démarche permet à l’équipe d’eToro de connaître l’identité complète de l’utilisateur mais aussi d’assurer à ce dernier une meilleure expérience.

Ce processus est appelé KYC (Know your Customer). Il est exigé par les autorités de régulation afin de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.

Voici les éléments exigées par eToro pour passer le KYC: 

  • Compléter les informations de base (les noms, le sexe et la date de naissance);
  • Renseigner l’adresse de résidence (Rue, ville et pays);
  • Répondre à quelques questions simples, telles que votre expérience en matière d’investissement dans les actions ou dans les cryptomonnaies. (Il est essentiel car un court test de connaissances est proposé après cette étape).
  • Déterminer les marchés sur lesquels l’utilisateur veut s’exposer. (il peut s’agir des cryptomonnaies, actions, indices, devises ou les matières premières). L’utilisateur est libre de sélectionner plusieurs marchés.
  • Évaluer une stratégie de trading en définissant la durée de vos positions de trading.

Étape 2 : Déposer l’argent

Tout comme il est simple d’ouvrir un compte sur eToro et de le vérifier, il en est de même pour déposer les fonds. En effet, après la session de questions réponses, l’utilisateur est libre de déposer les fonds dans son compte en spécifiant :

  • Le mode de paiement de son choix (carte de crédit ou de débit, PayPal, Rapid Transfer, virement bancaire, Neteller, etc).
  • Le montant à déposer;
  • La devise de votre choix.

Étape 3: Sélectionner la crypto monnaie EOS

Enfin, pour trader la cryptomonnaie Eos sur eToro, saisissez Eos directement dans la barre de recherche en haut de la page. Ensuite, il est possible de choisir de parier sur le cours d’Eos à la hausse ou à la baisse. 

eos etoro capture de ecran

Voici comment ça se passe :

  • Cliquez sur le bouton “Investir”;
  • Déterminez si vous souhaitez parier sur le cours d’Eos à la baisse (short) ou la hausse (long);
  • Déterminez le montant à investir;
  • Déterminez le prix auquel vous souhaitez valider l’ordre d’achat;
  • Définissez le stop loss si nécessaire : l’ordre stop loss est utilisé pour fermer une position si les objectifs du trade sont remis en cause (en cas de mouvement de prix défavorable);
  • Définissez si nécessaire le take profit : l’ordre take profit permet de clôturer automatiquement une position si les objectifs du trade sont atteints (en cas de mouvement de prix favorable);
  • Définissez si nécessaire l’effet de levier : cette technique permet de miser une somme supérieure à son capital. Cela permet de réaliser des gains significatifs mais aussi, l’effet de levier peut occasionner une perte rapide du capital en cas de mouvement de prix contraire aux prévisions du trader.. Prudence donc.
  • Pour terminer, Cliquez sur “Ouvrir la position”. 

Après ces étapes, vous êtes déjà exposé au prix d’Eos et pouvez surveiller l’évolution positive ou négative de votre plus value. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner du EOS 

Le processus de minage est propre aux cryptomonnaies qui utilisent un algorithme de consensus connu sous le nom de preuve de travail (ou Proof of Work). C’est le cas du bitcoin (BTC), du Litecoin (LTC) et d’Ethereum (ETH) et quelques autres cryptomonnaies. 

En gros, le minage consiste à allouer des ordinateurs très puissants à un protocole blockchain. Ces derniers participent ensuite à une sorte de compétition consistant à résoudre des calculs informatiques complexes. 

L’ordinateur qui trouve la solution valide un bloc de transactions et est récompensé pour sa tâche par la création des nouvelles cryptomonnaies ainsi que des frais des transactions inclus dans le bloc validé.  

En ce qui concerne la crypto-monnaie Eos, elle utilise un consensus différent connu sous le nom de preuve d’enjeu déléguée (Delegated proof of stake). Contrairement au bitcoin qui nécessite du calcul informatique, la preuve d’enjeu utilisée par Eos consiste à sécuriser le réseau et valider les transactions grâce à des jetons immobilisés (ou stackés) par les utilisateurs. 

Les participants à ce processus obtiennent des jetons Eos nouvellement créés en guise de récompense. En pratique, il suffit tout simplement de verrouiller des jetons Eos sur une application pendant un moment donné pour participer à ce processus. 

Ainsi, les détenteurs d’Eos ont la possibilité de déposer leurs jetons auprès d’un opérateur de staking (comme binance par exemple). Ils sont ensuite régulièrement rémunérés en fonction du taux d’intérêt proposé qui peut aller jusqu’à 3% par an. Le stacking est semblable à l’épargne. 

L’avantage de plus est que les utilisateurs qui possèdent des jetons Eos en Stacking ont la possibilité de voter les politiques monétaires, les propositions de développement et de modification du protocole.

Faucet du EOS

Pour staker ou pour se procurer des jetons Eos il faut nécessairement avoir de l’argent. C’est la méthode la plus appropriée. Cependant, il est possible d’obtenir les jetons gratuitement (ou presque). Pour cela, il faut utiliser un faucet.  

Un faucet est une application ou un site web qui offre de petites quantités de jetons Eos en récompense de l’accomplissement de petites tâches faciles. Il peut s’agir de visionner une publicité, passer un captcha, suivre un cours gratuit, répondre à un sondage, etc.  

Ces genres de sites ou applications sont appelés des faucets (robinets en français) car ils distribuent des miettes en cryptomonnaies, un peu comme des gouttelettes d’eau qui s’enfuient d’un robinet. Mais pour être éligible à la récompense, l’internaute doit faire une des tâches que nous avons citées dans le précédent paragraphe. 

En première vue, un faucet est un moyen simple de se procurer des jetons gratuitement. Par contre, il est devenu difficile d’en  trouver un qui fonctionne de manière satisfaisante. 

La plupart des faucets ne restent pas en ligne pendant longtemps et certains ne sont pas crédibles. Ils peuvent rapidement se transformer en stratagème de collecte des données personnelles ou d’arnaque en ligne. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous ne pouvons proposer à nos lecteurs ces genres d’outils.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie EOS ?

Eos est une sorte d’ordinateur virtuel qui permet à n’importe quel développeur de concevoir, déployer et héberger des applications décentralisées. En juin 2018, le réseau principal d’Eos a été mis en ligne avec comme but de favoriser l’évolutivité, la flexibilité et la vitesse de transaction.

Eos permet désormais l’exécution des Dapps (applications décentralisées), de contrats intelligents et la création de jetons personnalisés (comme des NFT par exemple). La blockchain Eos peut gérer des milliers de transactions. On parle de plus de 3000 transactions par seconde, ce qui est de loin supérieur à ce que permettent le bitcoin et Ethereum. 

Le protocole Eos a été développé par Block.one, un éditeur de logiciels open source axé sur le développement d’applications basées sur la blockchain. Dan Larimer, un développeur et entrepreneur qui a contribué à la création des blockchain Bitshares et Steem, est l’un des principaux développeurs du protocole Eos.

L’ICO (Initial offering coin) du projet a été de loin la vente de jetons la plus lucrative. Du 26 juin 2017 au 1er juin 2018, Eos a reçu 4 milliards de dollars de contributions. Cependant, pendant cette période, le jeton Eos était déjà disponible sur les plateformes d’échanges et pouvait être échangé contre d’autres cryptomonnaies.

Dès 2020, un modèle nommé Power Up a été introduit pour permettre aux détenteurs d’Eos de déposer des jetons inactifs afin de recevoir les frais générés sur l’ensemble du réseau. Cette dernière stimule une forte demande pour le jeton Eos.

Les caractéristiques d’EOS

Lorsque l’on compare Eos à d’autres cryptomonnaies, il est facile de constater qu’il présente des caractéristiques distinctes :  

  • Il n’y a pas de concurrence entre les acteurs du réseau : Contrairement à la majorité des blockchains, les producteurs de blocs ne se font pas concurrence pour valider les transactions; au contraire ils collaborent pour améliorer l’efficacité de l’ensemble du réseau. 
  • Il n’y a pas de frais de transaction :  de nombreux réseaux facturent les frais de transaction afin de rémunérer les personnes qui entretiennent le réseau. Contrairement à Eos qui ne facture aucun frais. Pour Eos, l’utilisateur qui effectue la transaction couvre les ressources réseau en utilisant le processeur, la mémoire vive (Ram) et la connexion internet de son téléphone, rien d’autre.
  • Les pièces Eos octroient les droits : chaque détenteur d’Eos a un droit à une partie du réseau proportionnellementau nombre de pièces qu’il possède.
  • La transparence : Tout comme le bitcoin, la blockchain Eos est visible au grand public. Cela permet à qui le souhaite de vérifier les adresses et les montants engagés dans chaque transaction Eos. 

Cette transparence empêche les personnes mal intentionnées de passer par Eos pour effectuer les transactions illicites. Cependant, certains amateurs de cryptomonnaies estiment qu’elle met en péril la confidentialité financière.

caracteristiques eos

À quoi sert-elle ?

Eos est la cryptomonnaie native de la blockchain Eos. Elle alimente la plateforme et lui permet de couvrir les coûts de fonctionnement de sa blockchain. En des termes simples, c’est l’essence même du protocole Eos. Elle garantit :

  • La gouvernance du réseau : La cryptomonnaie Eos est principalement utilisée pour permettre à ses détenteurs de voter les producteurs de blocs qui sont dignes de valider les transactions. Le poids du vote dépend essentiellement du nombre de jetons Eos stacké. Mais aussi, les détenteurs du jetons Eos participent au choix des propositions de développement. C’est ce qui encourage les nouvelles idées impartiales.
  • Financement et développement du protocole :  Eos propose un mécanisme d’inflation d’un pour cent par an qui permet aux détenteurs de jetons d’avoir un rendement passif.
  • Le développement d’applications décentralisées ( Dapps) : Eos fournit aux développeurs un environnement adapté au développement de Dapps à l’aide des langages de programmation les plus utilisés.
  • Les paiements numériques : Eos garantit des paiements sans frais, ce qui le distingue des autres projets qui facturent des frais de transactions exorbitants.

Crypto EOS: comment ça marche ? 

Eos est basé sur un algorithme de consensus similaire à celui du proof-of-stake, mais avec Eos comme la pièce Native. En effet, pour Eos on parle relativement de Delegated proof-of-stake (preuve d’enjeu déléguée en français).

Cet algorithme opte pour un système de vote où les parties concernées doivent voter pour quelques utilisateurs qui doivent sécuriser le réseau pour eux. En un mot, les détenteurs de jetons Eos délèguent leur travail à des utilisateurs qui ont déjà gagné la confiance de la communauté à l’origine du réseau. 

Pour résumer, La crypto Eos repose sur 3 facteurs :

  • La preuve de participation déléguée (dPoS) : Un consensus qui encourage les utilisateurs à utiliser leurs jetons pour sécuriser le réseau afin d’être rémunérés.

Eos utilise 21 délégués, également connus sous le nom de super- nœuds.  Les détenteurs de jetons sélectionnent les délégués parmi un grand nombre de candidats. Finalement, les 21 meilleurs candidats sont retenus.

Un producteur de blocs (délégué) génère un bloc (une liste de transaction) toutes les 0.55 secondes. Cependant, afin de s’assurer que le bloc produit est vraiment valide, il doit être validé par 15 autres producteurs de blocs. Une fois terminé, le bloc devient irréversible.

  • Allocation des ressources : les utilisateurs ont à leur disposition 3 types de ressources : la mémoire vive (RAM), la bande passante réseau (NET) et la bande passante CPU.
  • Gouvernance : il existe cinq principaux groupes d’acteurs au sein de l’écosystème Eos : les détenteurs de jetons, les mandataires, les développeurs de Dapps, les producteurs de blocs et les candidats.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi utiliser EOS ?

Le cours Eos bénéficie du même privilège que toutes les autres cryptomonnaies. Il est coté en bourse 24 heures sur 24, sept jours sur sept. De ce fait, un investisseur ou un trader peut profiter à tout moment des variations (baissière et haussière) du cours Eos. 

Hormis quelques caractéristiques exogènes difficilement prévisibles, le cours d’Eos est principalement lié à l’adoption de sa blockchain. Sur ce, revenons sur les différents aspects du protocole Eos, notamment ceux qui peuvent avoir un impact sur le prix du jeton. Le protocole Eos se concentre sur :

  • Les développeurs : Eos dispose d’un excellent environnement de développement avec une large gamme d’outils. Le cours Eos aura un impact positif à mesure que les développeurs s’y intéressent.
  • Les entreprises :  L’accent mis sur la sécurité et la robustesse d’Eos en fait un excellent choix pour les entreprises. Peu à peu, les entreprises pourront profiter du protocole Eos pour mettre en place des applications sécurisées et flexibles.
  • L’évolutivité : Eos est défini par des termes tels que l’évolutivité, l’efficacité et la performance. Contrairement à de nombreuses blockchains, la procédure de mise à jour d’Eos n’est pas très longue, ce qui est susceptible d’attirer de plus en plus d’utilisateurs en quête d’innovation.  
  • L’expérience utilisateur : Avec des interfaces simples et familières, Eos se distingue de ses concurrents. Ses applications sont très faciles à utiliser et moins lourdes à héberger.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et inconvénients du Cours EOS

Toute médaille a son revers comme l’investissement dans tout projet présente des avantages et des inconvénients. Le projet Eos ne fait pas exception. Nous allons tout d’abord examiner les avantages d’Eos avant de procéder à une évaluation approfondie des risques liés à l’investissement dans le projet. 

De fait, toutes les cryptomonnaies sont considérées comme des investissements à haut risque. Dans le secteur, des petites erreurs peuvent entraîner des pertes importantes. Ainsi, les critiques émergent de partout, occultant même certains avantages offerts par les cryptomonnaies. 

Pourtant, un investisseur se veut rationnel et pragmatique. Cela n’empêche pas d’être critique à l’encontre de certains points négatifs liés à tout actif financier. Pour vous aider dans une telle démarche concernant Eos, nous avons rassemblé certains points positifs du projet ainsi que les points négatifs. 

✔️ Les avantages

Voici les avantages d’Eos : 

  • Eos simplifie le développement et l’exploitation d’applications décentralisées (Dapps). Il permet l’exécution des applications décentralisées, le déploiement des contrats intelligents et la création de jetons personnalisés;
  • Eos a été créé comme une alternative à Ethereum. Contrairement au réseau Ethereum qui gère 15 transactions par secondes, Eos prend en charge plus de 3000 transactions, chacune étant validée en moins d’une seconde et sans frais;
  • Eos fournit une plateforme pour l’hébergement d’applications;
  • Utilise un consensus qui n’est pas nocif à l’environnement;
  • Résout le problème d’évolutivité rencontré par les cryptomonnaies pionnières comme le bitcoin ou ethereum;
  • Eos offre un meilleur environnement de développement pour les applications décentralisées comme Bitshares, une plateforme décentralisée qui favorise l’échange des cryptomonnaies, et Steemit, une plateforme de réseau social qui rémunère ses utilisateurs.
  • Le droit de vote sur le protocole Eos est déterminé par nombre de pièces détenus dans un portefeuille. Ce mécanisme stimule la demande d’Eos auprès des utilisateurs. De plus, le mécanisme de récompense utilisé permet aux utilisateurs d’être récompensés quand ils bloquent leurs jetons.
  • Eos offre la possibilité pour les développeurs d’utiliser le C++ pour construire leurs applications, ce qui est rare sur d’autres blockchains. 

Les inconvénients 

  • La communauté des développeurs qui travaille sur Eos est beaucoup plus petite par rapport à celle d’Ethereum.
  • Eos n’est pas rare comme le bitcoin. Son objectif est de supprimer les frais de transaction en mettant en place une inflation annuelle de 1%. Le manque de limite dans la création monétaire a un impact négatif sur le cours. En effet, si la création de nouveaux jetons ne s’équilibre pas avec la demande sur le marché, cela est susceptible d’occasionner une baisse du prix d’Eos.
  • Initialement développé par Block.one, Eos souffre aujourd’hui d’un problème de leadership. En novembre 2021, le CEO de la fondation Eos a accusé block.one d’être le frein à l’expansion du projet. La fondation Eos veut ainsi prendre le relais en mettant en avant une centralisation très forte. Cette guerre de leadership n’est pas favorable au développement du projet.
  • Vu l’ampleur de L’ICO d’Eos, des attentes extrêmes se sont créées auprès des investisseurs. C’est une position qui ne laisse à l’équipe d’Eos aucune marge d’erreur. Les investisseurs s’impatientent.
  • En janvier 2021, Dam larimer, l’un des pionniers du projet a quitté le navire pour céder la place à un autre dirigeant. 
  • Eos ne parvient pas à détrôner les concurrents. A l’état actuel des choses, Ethereum reste de loin le choix préféré des développeurs et pèse plus de 100 fois qu’Eos. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : notre avis sur le Cours EOS

Eos est une cryptomonnaie populaire qui a le potentiel d’attirer davantage d’utilisateurs et de développeurs. Son objectif de fournir un environnement de réseau flexible et évolutif devient progressivement une réalité. 

L’un des principaux avantages de Eos est qu’il est facilement accessible aux développeurs. Ces derniers ont la possibilité de développer des applications décentralisées en utilisant des langages de programmation flexibles et largement utilisés tels que le Java ou le C++. Il répond également aux besoins des grandes entreprises en favorisant le développement des logiciels scalables et sécurisés. 

Face à la concurrence croissante de cryptomonnaies, Eos se distingue en éliminant les frais de transactions tout en traitant des milliers d’opérations en moins d’une seconde. De plus, les applications qui se basent sur Eos couvrent un large éventail de cas d’utilisation, notamment les plateformes décentralisées, les jeux d’argent, les NFT, etc.

En ce qui concerne le cours d’Eos, le protocole introduit un procédé qui pousse les utilisateurs à miser leurs jetons afin de recevoir des récompenses. Cela pourrait entraîner une appréciation significative du cours d’Eos dans les années à venir.

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que l’adoption des cryptomonnaies augmente considérablement. Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général continuent de démontrer leur valeur dans le monde. Ainsi, nous nous attendons à ce que le cours d’Eos continue de s’apprécier au cours des prochaines années et ce, malgré les risques que nous avons énoncé plus haut.  

Si vous souhaitez investir dans Eos, nous vous recommandons eToro. Outre le fait que c’est un courtier réglementé et digne de confiance, il dispose d’une plateforme facile à utiliser et d’innombrables outils adaptés aux débutants ainsi qu’aux investisseurs aguerris. 

Cependant, il n’est pas conseillé de mettre tous ses œufs dans un même panier. C’est la règle d’or qui vaut la peine d’être appliquée pour Eos. 

FAQ – Cours EOS

Tout au long de cet article, nous avons abordé les points essentiels à retenir sur le cours Eos. Entre autres, l’historique de son prix, comment l’acheter, le rôle de Eos, les prévisions court et long terme, les avantages et les inconvénients. Pour résumer, dans la section ci-dessous, nous nous contenterons de vous rafraîchir la mémoire en répondant aux questions fréquemment posées.

✅ EOS est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

Pour être tout à fait honnête, il est difficile de déterminer la cryptomonnaie du moment. Ce qui est important à prendre en compte, c’est l’analyse approfondie du projet crypto. En analysant Eos, il est tout à fait clair que c’est un projet qui a un fort potentiel et que son prix est actuellement sous-évalué. 

De ce fait, Eos peut être considéré comme la cryptomonnaie du moment, car il offre un potentiel de profit énorme. 

✅ Qui est le créateur du EOS  ?

Eos n’est pas le fruit d’une seule personne mais plutôt de toute une équipe. Block.one, un éditeur de logiciel spécialisé dans le développement des applications liées à la blockchain est à l’origine de la création du Eos. Daniel Larimer est l’un des principaux pionniers du projet Eos. 

Comment mine-t-on EOS  ?

Il n’est pas possible de miner Eos. Celui-ci est basé sur un protocole connu sous le nom de “Delegated Proof-of-stake”. Contrairement au minage de bitcoin, qui nécessite des machines spécifiques, la preuve d’enjeu déléguée donne tout le pouvoir aux détenteurs des jetons Eos si ces derniers acceptent d’immobiliser leurs jetons pendant un moment donné. 

En récompense, ils obtiennent des nouveaux jetons ainsi que le droit de vote sur les améliorations futures du protocole.