Cours Ethereum Classic : faut-il réellement investir dans l’ETC en 2022 ?

Vous avez aperçu un graphique du cours Ethereum Classic, et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Quelle est la différence entre ETC et Ether ? Faut-il considérer un investissement dans cette cryptomonnaie en 2022 ? C’est ce que notre guide vous propose d’analyser !

De l’histoire de la création d’Ethereum Classic à ses évolutions techniques en passant par son futur, tous les sujets sensibles sont abordés. Nous allons aussi nous pencher sur le potentiel de cette cryptomonnaie, ainsi que l’historique de sa capitalisation boursière.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Valeur en temps réel d’Ethereum Classic

Faire un bon investissement est avant toute une question de timing. C’est valable pour ETC, l’action Tesla, la livre sterling ou le pétrole. Comme nous aimons le répéter, il n’y a pas de bons ou de mauvais investissements, juste des timings malheureux.

Bien entendu, il faut bien évaluer le potentiel d’un actif lorsqu’on considère un investissement sur le long terme. Si l’avenir d’un produit ou d’une société est condamné, un tel placement n’a aucun sens. Par contre, une correction trop marquée peut représenter une opportunité de profit.

Globalement, l’acquisition d’un actif doit se faire au bon prix. Pour le déterminer, il est bon de se pencher sur l’histoire de la valeur, que ce soit d’Ethereum Classic ou de tout autre placement.

caracteristiques ethereum

De nombreuses ressources gratuites permettent de le faire. Nos experts recommandent TradingView pour :

  • Analyser l’historique du cours de la crypto Ethereum Classic
  • Rester informé à chaque instant de l’évolution de la valeur d’Ethereum Classic en direct via des alertes
  • Procéder à l’analyse technique de la valeur de la cryptomonnaie

Le cours Ethereum Classic en 2022

Durant les 6 premiers mois de l’année 2022, le comportement d’Ethereum Classic est satisfaisant. Un fait suffisamment rare mérite d’être mentionné : la crypto surperforme Ether

Celle-ci n’a jamais parvenue à égaler sa valorisation du 1er janvier durant le premier semestre. ETC, de son côté, a enregistré une hausse ayant atteint jusqu’à 50 % à la fin du premier trimestre. 

Oui, le prix a ensuite chuté de façon significative durant le second trimestre. Malgré tout, cette devise numérique a bien mieux performé qu’Ether durant cette période.

Que faut-il anticiper pour le reste de 2022 ? C’est ce que nos experts vont examiner dans la section suivante de ce guide. Elle est consacrée aux prévisions de la valeur du token dans les mois et les années à venir.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction de la valeur d’Ethereum Classic

Prédire la valeur d’une crypto monnaie est un exercice compliqué. La valorisation est impactée par de nombreux facteurs, que l’on peut diviser en 2 grandes catégories :

  1. Les facteurs fondamentaux : les progrès internes, les actualités, le marché des cryptos en général, les régulations…
  2. Les facteurs techniques : analyse pure du graphe

Les investisseurs avec une vision sur le long terme doivent principalement se concentrer sur les fondamentaux. Ils doivent néanmoins également prendre en compte l’analyse technique pour trouver des points d’entrée financièrement attractifs.

Les investisseurs sur le court terme, autrement dit les traders, peuvent se focaliser sur les facteurs techniques pour prendre leurs décisions de trading. Il faut tout de même se tenir vaguement au courant des fondamentaux pour ne pas être pris à revers.

Par exemple, il serait maladroit d’investir dans une cryptodevise au prétexte que le token vient d’atteindre un niveau de support majeur, alors qu’un piratage important vient d’avoir lieu, ce qui rend l’analyse technique beaucoup moins fiable.

Ne perdez pas de vue que les cryptos sont un marché extrêmement dynamique. Il faut donc suivre de près ses investissements, quotidiennement si possible. La prédiction d’un jour peut-être totalement différente le lendemain…

Avant de faire nos prévisions, il est important d’aborder un sujet crucial pour le prix d’ETC : la transition vers le Proof of Stake d’Ethereum. À notre avis, c’est cet événement qui va conditionner le futur d’Ethereum Classic, et donc sa valorisation boursière.

Ethereum Classic et la transition PoS de son concurrent

Comme nous l’avons vu, Ethereum Classic est la chaîne de blocs telle qu’elle existait après le piratage du DAO de 2016. À l’époque, il fut décidé d’une hard fork afin de restituer les tokens volés. 

Cela créa une énorme polémique au sein de la communauté. L’essence de la chaîne de blocs n’est-elle pas l’immutabilité ? Rétablir la situation avant le vol, peu importe la justesse de la décision, crée un précédent dangereux.

C’est pourquoi Ethereum Classic vit le jour. S’il s’agit d’un projet distinct, il faut savoir qu’Ethereum Classic a intégré de nombreuses modifications du protocole d’Ether depuis la scission. Mais en ce qui concerne le PoS, il n’y a aucun plan de faire aussi la transition.

Autrement dit, Ethereum Classic va continuer de fonctionner sur base de la preuve de travail. Cet élément technique différenciateur pourrait bien être un nouveau départ pour le protocole.

Pour ETC, on peut percevoir cette nouvelle direction prise par Ethereum comme une sorte de bénédiction. Le projet va pouvoir récupérer ceux qui tiennent au Proof of Work. En cas de soucis techniques prolongés, d’accueillir des apps à la recherche d’un environnement stable.

Mieux encore, les mineurs qui ne pourront plus mettre leur puissance de hachage à la disposition du réseau pourront trouver refuge sur Ethereum Classic. Ce sont ces éléments qui expliquent la surperformance d’ETC par rapport à ETH en début d’année 2022, selon nous.

Prédiction du prix à court terme

La première moitié de l’année 2022 est clairement un marché baissier pour le complexe des crypto-actifs. Notre prévision du prix d’Ethereum Classic à court terme va donc se concerner sur le second semestre.

À notre avis, ETC pourrait bien continuer de surperformer Ethereum et les autres tokens en général. Cela va cependant dépendre principalement d’Ether, plus spécifiquement de sa transition vers le Proof of Stake.

Comme nous l’avons expliqué, Ethereum Classic va rester fidèle au PoW. Ce positionnement procure 2 avantages importants au projet :

  • En cas de fiasco d’ETH2.0, Ethereum Classic pourra accueillir les applications DeFi et autres Dapps en souffrance
  • Les inconditionnels du PoW peuvent migrer vers la chaîne de blocs classique
  • Une grande partie des mineurs d’Ether vont probablement être absorbés par Ethereum Classic

Dans un tel contexte, voici les prévisions de nos experts concernant le prix en décembre 2022 sur base de ces fondamentaux :

  • Évaluation basse : 18 $ (si la baisse complexe des cryptos se poursuit)
  • Prix moyen : 30 $
  • Prévision hausse : 60 $

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du prix à long terme 

Pour faire une prévision à long terme du cours d’Ethereum Classic, il faut se concentrer sur les fondamentaux.

Comme nous l’avons vu dans l’analyse à court terme, les choses se présentent bien en raison d’ETH2.0. À plus long terme, cet événement devrait continuer de soutenir la valorisation d’ETC.

Jusqu’à présent, les différences avec le numéro 2 des cryptomonnaies étaient très minimes. Certes, les coins du DAO n’ont pas été restituées. Pour le reste, on a un environnement technique similaire, mais moins sécurisé sur Ethereum Classic en raison d’un hashrate peu élevé.

Ce déficit de puissance de hachage a d’ailleurs débouché sur des attaques, notamment en 2019. La récupération des mineurs Ethereum va probablement permettre de résoudre ce souci.

Ethereum Classic pourra ainsi offrir la sécurité éprouvée de son concurrent, alors que ce sera à ETH2.0 de faire à nouveau ses preuves, et d’être donc l’alternative plus risquée.

Cependant, il faut également examiner les conditions de marché générales pour faire une prévision du prix à long terme argumentée.

À quand la reprise de la hausse des cryptomonnaies ?

La santé des alts dépend grandement de BTC. Cela tombe bien, car nous anticipons la fin du bear market des crypto monnaies courant de l’année 2023. Cette prédiction se base sur le précédent que nous avons connu avec le coronavirus.

À l’époque, les cryptos avaient souffert alors que les craintes de récession grandissaient. Il a fallu attendre lesinterventions massives des banques centrales pour que le complexe parte violemment à la hausse.

En 2022, une nouvelle crise se présente, à savoir la guerre en Ukraine. Les sanctions perturbent de nombreux marchés déjà déstabilisés. Les décideurs et les banques centrales se retrouvent dans la même situation : agir ou être frappé de plein fouet par une récession.

Une chose semble sûre : de nouvelles politiques accommodantes seront introduites pour favoriser une relance des crypto-monnaies. C’est à ce moment-là que BTC repartira de l’avant, en entraînant dans son sillage les autres projets.

Un événement pourrait néanmoins gâcher cette fête probable : les régulations. Le risque est d’autant plus élevé pour les cryptomonnaies de type preuve de travail (PoW), qui pourraient faire l’objet de restrictions ciblées.

Les politiques environnementales font peser un risque non négligeable sur ce système énergivore. Le spectre du développement d’une crise énergétique majeure ne fait que le renforcer.

En l’absence d’un tel coup dur, la valeur d’Ethereum Classic devrait être en mesure de battre son record précédent. Unobjectif à 200 euros le jeton est probable d’ici quelques années, à notre avis.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir Ethereum Classic ?

Vous disposez de 2 alternatives pour obtenir de l’Ethereum Classic :

  1. Acquisition via une bourse d’échange
  2. Minage

La première alternative est la plus simple et la plus directe. Vous créez un compte sur une plateforme, vous déposez des euros et vous les échangez contre des ETC. Pour plus de sécurité vous les retirez sur votre wallet, et c’est tout.

Le minage d’Ethereum Classic est un peu plus complexe, même si la difficulté varie en fonction de la méthode utilisée. Nous allons aborder ce sujet plus en profondeur dans la section de ce guide dédiée au mining.

Échanger son argent contre la crypto Ethereum Classic

Pour se positionner sur Ethereum Classic, la plupart des investisseurs choisissent la voie la plus directe : l’acquisition de coins sur l’une des nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies. Parmi les plus célèbres, citons Coinbase, Kraken, Binance, Bitpanda…

Néanmoins, nous vous proposons de traiter avec un autre courtier. Pourquoi ? Si la plupart des solutions citées ci-dessus sont de qualité, aucune de ces plateformes n’est véritablement enregistrée en tant que broker régulé en Europe.

Cela signifie l’absence d’un solide filet de sécurité en cas de souci. Pour minimiser les risques, nous conseillons de vous tourner vers un courtier dûment régulé dans l’Union européenne. Pour acquérir de l’ETC, eToro est sans aucun doute l’une des meilleures options en France.

screenshot etoro cfd

Vous pouvez échanger vos euros contre des tokens, jouer la baisse d’Ethereum Classic via les CFD, constituer un portefeuille d’investissements variés (cryptos, actions, matières premières, etc.). Le tout via un opérateur réputé et supervisé.

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme eToro

Une inscription sur eToro est une affaire d’une ou deux minutes. Cela peut même aller plus vite si vous vous authentifiez avec votre compte Facebook ou Google.

etoro inscription

Vous préférez une création de compte classique ? Pas de problème, fournissez une adresse de courriel, un mot de passe et un nom d’utilisateur. Il faut simplement valider l’adresse e-mail du compte pour l’activer.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 2 : déposer des fonds

À ce stade, vous pouvez déjà explorer la plateforme et l’utiliser. Par exemple, vous pouvez faire un achat fictif d’Ethereum Classic avant de passer à l’action avec des euros.

etoro depot de fond

Pour trader avec de l’argent réel, vous devrez effectuer un dépôt. La méthode la plus populaire est la carte de crédit, mais vous pouvez aussi déposer avec :

  • Une carte de débit
  • Un virement SEPA
  • Paypal
  • D’autres fournisseurs de wallet électronique, tels que Skrill

Étape 3 : sélectionner la crypto monnaie Ethereum Classic

La barre de recherche permet d’identifier en toute facilité la page de la cryptomonnaie. Tapez ETC dans la barre, puis cliquez sur la ligne correspondante. Cela vous mènera à la page du crypto-actif. Si vous voulez faire votre acquisition en euros, choisissez la ligne ETCEUR. D’autres devises sont disponibles.

acheter de l'ethereum classic on etoro

La page recense de nombreuses ressources intéressantes :

  • Le graphique du cours d’Ethereum Classic
  • Des avis récents et des prévisions des membres de la communauté eToro concernant le jeton
  • Des actualités, informations et analyses

Pour obtenir vos coins, cliquez sur le bouton bleu Investir. Cette action déclenche l’ouverture de la fenêtre d’ordre. Par défaut, elle est en mode Achat. Vous pouvez vendre en cliquant sur l’onglet Vente.

Votre acquisition peut se faire de 2 façons :

  1. Achat immédiat, sur base de la valeur du cours de la crypto Ethereum Classic actuel
  2. Ordre, pour acquérir vos coins au prix souhaité (Basculer d’Investir à Ordre via le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre)

Le montant de l’acquisition peut également être défini sur base d’unités ou d’un montant. Par exemple, vous pouvez choisir d’acquérir pour 500 EUR de cryptos, ou 20 tokens. Vous pouvez basculer d’un mode à l’autre en cliquant respectivement sur le bouton Unités ou Montant.

Lorsque vous êtes satisfait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Ouvrir la position pour passer votre ordre. Si vous êtes en mode Investir, l’opération sera immédiate. En mode Ordre, il sera exécuté lorsque le prix d’achat est atteint.

Note : eToro offre la possibilité de shorter ETC (jouer la baisse) via les CFD. Si vous n’avez pas de tokens et que vous cliquez sur l’onglet Vente, vous voyez apparaître cette option (TRADE DE CFD).

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner de l’Ethereum Classic

Miner Ethereum Classic est une alternative à l’acquisition de tokens via une bourse. Le mining permet d’obtenir des « jetons gratuits ». Cependant, cette activité est relativement coûteuse, comme nous allons le voir.

Commençons par expliquer brièvement en quoi consiste le minage d’ETC. Il s’agit d’une activité visant à créer les nouveaux blocs de la chaîne, qui incluent les transactions validées par le réseau.

La création des blocs est une course impliquant tous les mineurs d’une blockchain. Pour trouver un bloc, il faut résoudre un problème informatique requérant une puissance de calcul importante. Celui qui y parvient le premier crée le prochain bloc, et reçoit la reward associée.

La reward ou récompense permet de mettre en circulation les tokens qui sont créés par le protocole. Le mineur est également récompensé par les frais de transaction. Jusqu’en 2024, la récompense est de 2,56 ETC par bloc.

De quoi a-t-on besoin pour miner de l’Ethereum Classic ? 3 méthodes sont envisageables :

  • Un abonnement de cloud mining
  • Un ASIC, une machine spécialement conçue pour le mining
  • Des cartes graphiques (GPU)

Comment savoir si le mining est profitable ? En utilisant un simulateur, on peut aisément le déterminer sur base du prix de l’électricité que l’on paie.

Faucet Ethereum Classic

Une faucet est la dernière méthode pour se procurer des tokens. En bref, ce système est une sorte de distributeur gratuit de tokens, ou plutôt de fragments.

Les faucets étaient relativement courants il y a quelques années, lorsque les prix des cryptomonnaies étaient beaucoup plus bas. Malheureusement, il n’existe plus à ce jour de faucet Ethereum Classic à proprement parler.

Les seuls que vous trouverez concernent le testnet. C’est utile si vous voulez expérimenter dans l’environnement de test du projet. Bien entendu, cette faucet distribue des tokens qui n’ont aucune valeur.

Ici et là, il est possible de trouver des sites qui distribuent des cryptomonnaies via des soi-disant faucets. En fait, il s’agit plutôt d’applications qui donnent des fragments de coin en l’échange de l’accomplissement d’une tâche.

On est donc loin de l’esprit véritable d’une faucet, dont le principe est d’envoyer des cryptos sur base de la simple fourniture d’une adresse de portefeuille.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce que la crypto monnaie Ethereum Classic ?

Ethereum Classic est une cryptomonnaie qui est apparue en 2016 après le piratage du DAO d’Ethereum. Ce projet avait accumulé plus de 11 millions de coins lorsqu’il fut hacké. Environ un tiers de ces tokens furent subtilisés par les pirates.

La communauté dut alors faire face à un problème cornélien. Faut-il « effacer » les blocs générés après le hack afin de restituer ces millions de coins leurs propriétaires respectifs ? Quitte à bafouer les sacro-saintes règles de l’immutabilité ?

ethereum classic

Ou faut-il rester ferme et appliquer la règle blockchain qui dit que le programme fixe seul les règles, et tant pis pour ceux qui se sont fait voler leurs coins ? 

Un vote fut organisé, le résultat fut sans appel : 97 % des investisseurs choisirent la hard fork visant à restituer les fonds volés.

La fondation Ethereum fit donc le nécessaire, non sans provoquer le courroux de ceux qui souhaitaient rester fidèles à la ligne philosophique établie par BTC. C’est ainsi qu’ils décidèrent de perpétuer la blockchain telle qu’elle se présentait après le hack. C’est ainsi qu’Ethereum Classic est né.

Comme le résultat du vote le suggère, ce projet était appuyé par une petite minorité. C’est pourquoi la valorisation d’Ethereum Classic est très loin derrière celle d’Ether. 

Les utilisateurs favorisant la version officielle de la fondation, les applications se sont développées sur celle-ci. Pendant toutes ces années, Ethereum Classic fut donc un projet de troisième zone considéré par beaucoup comme une relique.

Il y a cependant des personnalités qui le soutiennent. Il y a Barry Silbert, bien entendu. Il fut l’une des personnalités qui militèrent pour la création d’Ethereum Classic. Il est le patron de Digital Currency Group, notamment. Charles Hoskinson, via IOHK, s’est également impliqué dans le projet depuis 2021.

« Le code, c’est la loi »

La blockchain est le fruit du travail de cypherpunks, des individus partisans de l’utilisation de la technologie, notamment la cryptographie, en tant que facteur de changement social et politique.

Avec Bitcoin, des concepts tels que l’immutabilité, l’absence de risque de contrepartie ou d’organes centralisés sont sacrés. Et si Satoshi Nakamoto n’a jamais évoqué l’expression « Code is Law », elle est rapidement devenue un mantra dans les communautés crypto.

Ce concept simple est rendu possible par la technologie blockchain. Il permet l’existence de juridictions virtuelles et leur souveraineté. 

Mais que cela signifie-t-il, au juste ? Que la programmation d’un contrat intelligent est l’arbitre ultime du résultatd’une opération. En conséquence, on ne peut empiéter sur une application, elle fonctionne exactement comme elle a été programmée, sans censure ou interférence de tiers.

Lorsque des individus décident volontairement d’utiliser des contrats intelligents sur une chaîne qui suit le concept du Code is Law, ils acceptent le résultat de la logique définie dans ces contrats. 

Si un contrat est mal écrit ou comporte une erreur, ce n’est pas à la communauté de fédérer les parties qui ne sont pas satisfaites d’un résultat pour le modifier. En bref, il n’y a pas de correction, d’annulation d’une transaction ou de remboursement possible, à moins qu’il ne soit préprogrammé.

D’un point de vue légal, ce principe est néanmoins bancal. A moins que la loi reconnaisse que le « code c’est la loi » dans le cadre d’un contrat intelligent, jusqu’à nouvel ordre la loi est la loi.

La création d’Ethereum Classic est d’ailleurs la preuve que ce concept est très difficile à mettre concrètement en œuvre. Entre la théorie et la pratique, il y a toujours un gouffre. Un compromis entre décentralisation et protection des utilisateurs devra être trouvé, à notre avis.

Les caractéristiques d’Ethereum Classic

À bien des égards, Ethereum Classic est identique à Ethereum du point de vue du protocole. La chaîne de blocs est commune jusqu’au hack du DAO. Techniquement, la plupart des améliorations apportées par la fondation ont été implémentées sur Classic.

Cependant, les développeurs d’ETC ont tout de même intégré des modifications que l’on ne retrouve pas sur la chaîne de Vitalik Buterin. Par exemple, l’algorithme de hachage original a été légèrement modifié.

etherum classic crypto

Une autre différence importante entre ETC et Ether est la masse monétaire maximale. Elle est désormais fixe pour Ethereum Classic, alors qu’elle est sans plafond pour le projet concurrent.

Enfin, les 2 protocoles ont adopté un système différent en ce qui concerne la récompense par bloc. Notamment pour accommoder les différentes approches adoptées en ce qui concerne la masse monétaire maximale.

Voici un tableau succinct des différences fondamentales entre les deux :

  Ethereum Classic Ethereum
Type de preuve Proof of Work Proof of Stake (après transition)
Masse monétaire maximale 210.700.000 ETC Non plafonnée
Algorithme de hachage ETCASH ETCASH
Récompense par bloc 2,56 ETC 2 Ethers

D’un point de vue des capacités techniques, de ce qu’ils peuvent faire, les deux sont équivalents. Par exemple, Ethereum Classic a implémenté de nombreuses forks visant à intégrer les mises à jour d’Ethereum.

Nom de la fork Ether Nom de la fork ETC Date
Spurious Dragon et Byzantium Atlantis 12/09/2019
Constantinople et Petersburg Algharta 11/01/2020
Istanbul Phoenix 1/06/2020
Berlin Magneto 21/03/2020
London Mystique 13/02/2022

La scalabilité d’Ether pourrait néanmoins être bien supérieure en cas d’implémentation réussie d’ETH2.0.

À quoi sert-elle ?

En bref, Ethereum Classic est en mesure de faire tout ce que le projet original est en capable de faire. Voici ses différentes raisons d’être :

  • Transfert de valeur sans intervention d’un tiers
  • Création de dapps variées
  • Création et échanges de NFT
  • Elle supporte la création et les échanges de jetons tiers
  • À terme, elle devrait pouvoir interagir avec ETH2.0
  • À offrir la technologie Ethereum sur base du PoW
  • À préserver l’immutabilité de la chaîne de blocs Ethereum

Crypto Ethereum Classic : comment ça marche ? 

Ethereum Classic fonctionne comme une blockchain PoW classique, de type Bitcoin. En bref, ce sont les mineurs et les nodes qui sécurisent le système. Ils valident et confirment les transactions, s’assurent de l’intégrité de l’historique de la chaîne de blocs.

Un node est simplement un portefeuille qui se synchronise avec l’intégralité de la chaîne de blocs. Celle-ci est téléchargée sur le disque dur de la machine, et mise à jour à chaque fois que les portefeuilles sont en ligne.

Les nodes communiquent entre eux, notamment en diffusant les transactions en attente et en les validant. Leur rôle est aussi de conserver l’historique des blocs de la chaîne, pour éviter toute manipulation.

Les mineurs s’occupent quant à eux de confirmer les transactions et de mettre en circulation les tokens fraîchement minés. La création d’un nouveau bloc sert à finaliser ces 2 tâches. 

Pour créer un bloc, les mineurs doivent trouver son hash, une sorte de signature unique. Le premier qui y parvient crée le bloc et obtient la reward, en l’occurrence 2,54 ETC dans le cas d’Ethereum Classic. Les frais de transaction sont également versés au mineur.

N’importe qui peut créer des portefeuilles, envoyer librement des transactions, sans autorisation d’un tiers.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi utiliser Ethereum Classic ?

  • Pour utiliser la technologie Ethereum en respectant la règle de l’immutabilité
  • Pour payer des frais de transaction moins élevés
  • Pour rester fidèle au Proof of Work
  • Afin d’utiliser des dapps qui bénéficient de la sécurité du protocole original

Les avantages et inconvénients d’Ethereum Classic

✔️Les avantages 

  • Offre les solutions robustes d’Ethereum en termes de contrats intelligents
  • Frais de transaction moins élevés
  • La chaîne reste en PoW => opportunité
  • L’interopérabilité avec Ether est un objectif de l’équipe Classic

❌Les inconvénients 

  • Ethereum Classic souffre d’un déficit d’image
  • Le réseau a été victime de plusieurs attaques de type 51 %
  • Le développement reste en grande partie tributaire de l’équipe de Buterin

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Notre avis sur le cours Ethereum Classic

Ethereum Classic a souffert de sa création jusqu’à 2021. Le projet n’a véritablement jamais connu de traction, la fourche de Vitalik Buterin ayant attiré l’immense majorité des utilisateurs.

Durant toutes ces années, la valorisation du token a reflété l’état du projet. Son absence de perspectives, aussi, en raison de son statut d’Ethereum bis largement ignoré par la communauté.

Cependant, le changement fondamental que représente ETH2.0 change complètement la donne. Cet événement fournit enfin à Ethereum Classic une raison d’être. À savoir la perpétuation du protocole dans sa forme originale, de type Proof of Work.

Ce positionnement va lui permettre d’accueillir les mineurs d’Ether. Des applications souhaiteront peut-être migrer. En cas de souci vers la transition PoS, Ethereum Classic pourrait en profiter.

Jusqu’à présent, ce basculement vers le Proof of Stake est loin d’être une promenade de santé pour l’équipe de Buterin. Cela explique pourquoi ETC se comporte si bien en 2022. 

Nos experts ne pensent pas qu’Ethereum Classic jouera un rôle majeur dans la décentralisation dans les années à venir. Cependant, ETH2.0 a joué le rôle d’un électrochoc qui a permis au projet de passer du coma au réveil. Ses perspectives sont désormais réelles. 

À long terme, l’utilité d’un protocole définira sa valeur. Grâce à un facteur externe, Ethereum Classic dispose pour la première fois de son histoire d’une opportunité réelle d’adoption.

FAQ – Cours Ethereum Classic

✅ Ethereum Classic est-elle la meilleure crypto monnaie du moment ?

A notre avis, cette chaîne de blocs ne figurera jamais au palmarès des meilleures cryptos. Cependant, en raison de la transition vers ETH2.0, le projet va bénéficier de vents favorables qui, selon nous, offrent un potentiel haussier favorable. Il s’agit donc d’un pari intéressant de type contrarien.

✅ Qui est le créateur d’Ethereum Classic ?

Techniquement, c’est l’équipe d’Ethereum qui a créé le projet. On considère que Barry Silbert est le personnage principal derrière la fronde Ethereum Classic. Charles Hoskinson, ancien d’Ether, soutient également ETC via son entreprise IOHK. 

✅ Comment mine-t-on Ethereum Classic ?

Principalement avec des cartes graphiques ou des ASIC (ETHASH compatibles ETCASH) lorsqu’on veut miner avec son propre matériel. Une autre option est de louer du hashrate auprès d’une société de cloud mining.

✅ Comment furent distribués les coins ETC ?

Quiconque possédait des ETH a reçu l’équivalent en jetons ETC, sur la même adresse située sur la nouvelle chaîne de blocs. Tout comme les possesseurs de BTC avaient reçu la même quantité de tokens en Bitcoin Cash lorsque Roger Ver forka Bitcoin.

✅ Le protocole va-t-il intégrer le Proof of Stake ?

En février 2022, le site officiel a réitéré son engagement “à durée indéterminée” à rester fidèle au Proof of Work. L’argumentaire est simple : le projet veut rester fidèle à sa philosophie de décentralisation maximaliste. Un seul facteur pourrait l’obliger à faire ce changement : le bannissement du PoW dans la majorité des juridictions occidentales.