Cours Ripple : faut-il réellement investir dans le cours Ripple en 2022 ? 


Dernière mise à jour le 3 août 2022

À la recherche d’une cryptomonnaie à la fois solide et différente pour investir en 2022 ? Ripple est un candidat à sérieusement considérer. Nos experts vous proposent de découvrir ses points forts et ses points faibles, ses caractéristiques, l’historique et l’évolution du cours de Ripple

Ce guide complet fait le tour des grands événements qui ont émaillé XRP depuis sa création en 2012 jusqu’à aujourd’hui. Prévisions du prix, fonctionnement technique, minage : d’ici peu, vous saurez tout sur Ripple !

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le cours Ripple et la valeur en temps réel 

Ce projet s’est installé de longue date dans le top 10 des crypto monnaies. À ce titre, de nombreux investisseurs ont déjà décidé d’investir dans Ripple.

Comme nous allons le démontrer, ce protocole a de nombreux atouts malgré les controverses. Faut-il investir dans XRP ? Oui, mais pas à n’importe quel prix ! 

Avant de faire tout placement, il est important d’avoir une estimation honnête de la valeur de l’actif que l’on souhaite acquérir. Ceci est valable pour les actions, les cryptos, l’immobilier, etc.

ripple crypto

Il est préférable d’investir dans un actif de qualité inférieure et sous-évalué que dans une valeur de qualité supérieure, mais surévaluée. Autrement dit, le timing d’un placement est crucial. 

Pour atteindre ce but, on doit analyser le graphique Ripple, les mouvements historiques de sa valeur. L’analyse technique permet de mieux calibrer ses points d’entrée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A ce titre, TradingView est une excellente ressource. Cette application en grande partie gratuite permet de :

  • Suivre le cours de la crypto Ripple en direct
  • Programmer des alertes en cas de variation importante du prix
  • Partager des actualités, des opinions et des analyses avec la communauté de traders
  • Procéder à l’analyse technique de nombreux actifs sur des graphiques avancés

Prédiction du cours Ripple et de sa valeur 

Prédiction du prix à court terme

Pendant les 5 premiers mois de 2022, Ripple s’est échangé dans la fourchette 60-90 centimes. Le niveau bas de cet écart a ensuite cassé pour propulser le token autour des 40 centimes de dollar.

Ce mouvement est à mettre sur le compte de l’humeur maussade généralisée qui règne sur les cryptos. Celle-ci est en grande partie due aux remous qui secouent les actifs traditionnels risqués (Nasdaq).

Ces derniers ont connu un marché haussier spectaculaire après le crash de mars 2020. Avec l’inflation qui fait rage et la crise géopolitique qui se développe en 2022, le second semestre n’invite pas à l’optimisme.

Les pressions inflationnistes empêchent nos décideurs d’agir afin de prévenir la récession qui pointe à l’horizon. Ils devront probablement passer à l’action lorsqu’elle sera actée, ou suffisamment développée pour casser la spirale inflationniste qui s’est développée durant le premier semestre de 2022.

À notre avis, il faudra attendre 2023 pour que cela bouge. Vu l’ampleur des dégâts, nous n’anticipons pas de baisse catastrophique additionnelle en l’absence d’un évènement surprise de type black swan. On peut donc commencer à se positionner avec prudence, à notre avis.

Nos prévisions pour le prix de XRP en décembre 2022 :

  • Scénario pessimiste : 0,2 à 0,4 dollar
  • Scénario de base : 0,3 à 0,5 dollar en moyenne
  • Scénario optimiste : 0,8 à 1 dollar

Prédiction du prix à long terme 

En observant le graphique à long terme du prix de XRP, on constate qu’en juin 2022, le prix est attractif. Selon nos experts, la prochaine récession va se manifester d’ici la fin de 2022, ou en 2023. 

Lorsque les prix vont baisser, les banques centrales et les gouvernements pourront à nouveau intervenir. Ce qui déclenchera le prochain bull market des valeurs risquées et des cryptomonnaies.

Sur le long terme, il faut également prendre en compte les fondamentaux. À notre avis, cette coin est saine, son utilité est indéniable. On peut écarter le risque de la voir tomber dans l’oubli, ou d’être abandonnée.

Du côté des régulateurs, le risque est également limité. Le protocole n’utilise pas le Proof of Work, l’argument du gaspi énergétique ne peut être utilisé contre lui. Bitcoin ne peut pas en dire autant, malheureusement.

Seul un bannissement complet des cryptomonnaies à la chinoise pourrait lui nuire. Une telle décision n’est pas à l’ordre du jour dans les juridictions importantes que sont les États-Unis et l’Europe. Il s’agit cependant d’un risque à considérer.

Nos prédictions pour le prix de XRP d’ici quelques années (pic du prix pour prise de profit) :

  • Scénario pessimiste : 80 centimes
  • Scénario de base : 2 dollars en moyenne
  • Scénario optimiste : 4 dollars

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir Ripple ?

Il n’y a qu’une seule façon de se procurer du XRP : en échangeant des euros contre de la cryptomonnaie. Pourquoi ne pas miner cette cryptodevise, qu’en est-il des faucets ? 

Échanger son argent contre la crypto Ripple

Une plateforme crypto est une étape obligatoire pour se procurer des jetons. Vous avez probablement déjà entendu parler de Binance, de Coinbase, de Kraken ou encore de Bitpanda. Vous avez déjà peut-être en compte auprès de l’un de ces courtiers.

Objectivement, il s’agit de solutions viables. Nos experts ont d’ailleurs un faible pour Kraken dans la catégorie des bourses d’échange de cryptomonnaie pures et dures. Cependant, ils privilégient une option encore meilleure : eToro.

screenshot etoro cfd

Pourquoi ce broker ? Tout simplement parce qu’il est dûment enregistré en Europe. Il est supervisé par le gendarme des marchés financiers de Chypre. De ce fait, il doit se conformer aux règles strictes de l’Union en la matière, MiFID 2.

Cela garantit une protection supérieure des traders, notamment des particuliers. Les plateformes cryptos ne sont pas soumises à des critères aussi stricts en matière de réserves, des dépôts des clients, etc.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

eToro est un courtier traditionnel, ou « je ne suis pas intéressé par les actions » , pourriez-vous dire. Oui, vous pouvez investir dans Amazon, Exxon ou Carrefour chez eux. Cependant, la plateforme offre également un riche catalogue de cryptomonnaies, dont XRP.

Comme sur Binance, vous pouvez vous procurer des jetons, les retirer sur votre portefeuille, les échanger contre des euros et retirer votre argent. Mais vous pouvez aussi trader les crypto-actifs via les CFD (contrat de différence). 

Les CFD sont parfaits pour le trading à court terme (bas frais), ou pour jouer la baisse d’un actif. Certes, vous ne pourrez pas acheter ShibaElonRocketMoon ou HypeToken sur eToro. Ce qui est un plus, à notre avis : la majorité des tokens tradables sont de qualité.

Le trading social est idéal pour aider les débutants à se lancer dans cet univers. La plateforme permet de se tenir au courant des actualités financières en général. Passons désormais notre tutoriel détaillé pour acquérir vos premiers jetons.

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de eToro

La procédure d’enregistrement sur eToro est similaire au processus d’inscription de n’importe quel site. Il faut simplement fournir un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe pour terminer l’opération.

etoro inscription

Pour éviter d’enregistrer un nouveau mot de passe, vous pouvez également vous connecter avec un compte Google ou Facebook. N’oubliez pas de cocher les cases d’acceptation des conditions pour pouvoir soumettre le formulaire.

Validez ensuite votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyée par la plate-forme par courriel, et le tour est joué.

Étape 2 : déposer des fonds

Dès l’étape 1 terminée, vous pouvez accéder à 95 % des fonctionnalités d’eToro. Vous pouvez même trader avec des fonds fictifs. Pour basculer vers le compte démo, cliquez sur « Basculer vers le virtuel » tout en bas du menu de gauche.

etoro depot de fond

Le bouton «  Dépôt de fonds » se trouve juste au-dessus de l’option de basculement entre le portefeuille virtuel et réel. C’est en l’actionnant que vous pouvez déposer la devise de votre choix parmi les options disponibles (EUR, dollar, livre sterling ou dollar australien).

À titre indicatif, le montant de dépôt minimal est de 50 $ ou l’équivalent au taux du moment en autres devises (48 EUR, par exemple). Le premier dépôt doit se faire par carte bancaire (crédit ou débit), virement ou Rapid Transfer. Ensuite, d’autres méthodes s’offriront à vous, comme :

  • PayPal
  • Skrill
  • Neteller

Veuillez noter que les méthodes de dépôt peuvent varier suivant votre pays. En fonction de la somme déposée, vous êtes susceptible de devoir satisfaire à la procédure KYC.

Il s’agit de la vérification de votre identité. Ce processus est lourdement encadré par les directives européennes. Ce n’est pas le broker qui vous impose cette étape. Elle existe pour votre sécurité, c’est la preuve que le broker dispose d’une licence européenne.

Étape 3 : sélectionner la crypto monnaie Ripple 

L’argent crédité à votre compte, vous pouvez faire l’acquisition de vos premiers jetons. Tapez XRP dans la barre de recherche pour identifier l’actif que nous cherchons. Sélectionnez la ligne qui vous intéresse parmi les résultats :

  • XRP : la paire en dollars
  • XRPEUR : la paire en EUR

Lorsque c’est fait, la page de l’actif s’affiche. Elle permet de consulter les dernières informations de Ripple, des statistiques, le graphique et les actualités financières.

De plus, vu l’orientation trading social de ce broker, vous pouvez également consulter les avis d’autres traders, échanger des idées, etc.

trader le ripple sur etoro

Pour vous procurer du XRP, cliquez sur « Investir ». Indiquez le montant de votre investissement, ou cliquez sur « Unités » pour indiquer le nombre de coins que vous souhaitez acquérir. 

Vous souhaitez définir vous-même le prix d’achat ? Dans ce cas, cliquez sur l’option « Investir » de la fenêtre et choisissez « Ordre ». Un champ supplémentaire apparaît pour définir le cours d’acquisition (« Taux »).

Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur « Placer un ordre ».

Miner du Ripple

Le concept du minage est absent de l’architecture de Ripple. Il n’est donc pas possible de miner du XRP. De plus, cette cryptomonnaie n’utilise pas non plus le Proof of Stake. Il n’est donc pas possible d’obtenir des tokens gratuits en stakant ses jetons.

La démarche de validation est complètement altruiste, sans rétribution financière. C’est pourquoi elle est effectuée par de gros utilisateurs du réseau. Par exemple des bourses d’échange de cryptomonnaies, des banques qui utilisent son infrastructure, des universités, etc.

Bien entendu, le staking de coins Ripple est possible via des services tiers. Il s’agit cependant d’un rendement obtenu en échange du prêt de vos tokens. Cela n’a donc rien à voir avec la sécurisation du réseau.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Faucet Ripple

Les faucets Ripple sont des applications qui distribuent gratuitement du XRP. En tout cas en théorie, car en pratique ces outils ont bien évolué depuis leurs débuts.

L’idée de départ était simple : donner une quantité symbolique de crypto afin de démocratiser une crypto-devise, de permettre aux utilisateurs de se familiariser avec une technologie.

C’était possible au début des cryptos vu leur prix modique. Aujourd’hui, les véritables faucets se font très rares. En 2022, il faut se résoudre à effectuer une tâche pour recevoir gratuitement des XRP. C’est la forme actuelle d’une faucet.

Le concept original existe toujours, mais pour les environnements de test. Dans le contexte de ce projet, on peut recevoir gratuitement des tokens pour le Testnet et le Devnet. 

Qu’est-ce que la crypto monnaie Ripple ?

Ripple est une crypto monnaie dont la création remonte à 2012. Durant cette période, les premiers concurrents de Bitcoin font leur apparition. Ils utilisent tous le Proof of Work. Ripple propose un nouveau concept : le Proof of Consensus.

À bien des égards, il s’agit d’une approche radicalement différente, souvent en contradiction avec l’esprit des cryptomonnaies. Selon les partisans de BTC, cette initiative n’a rien à voir avec les cryptos.

À vrai dire, ils n’ont pas totalement tort. XRP est largement centralisé par la société Ripple Labs. La communauté n’a que peu de poids sur la direction prise par la coin, ses impulsions, ses changements et ses décisions. Les mineurs sont mis au placard au profit de validateurs, triés sur le volet.

ripple logo

Les tokens en circulation sont créés et vendus par la société. Pire encore, l’équipe développe par la suite des relations étroites avec de nombreuses banques. Les mêmes entités que veulent rendre obsolètes les supporters de Bitcoin. Le conflit est inévitable.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que XRP est la cible de vives critiques. Pour nous faire l’avocat du diable, il n’empêche que cette approche ne manque pas d’avantages.

En 2022, des poids lourds des cryptomonnaies reconnaissent qu’il sera probablement impossible de concilier décentralisation totale et scalabilité. Pour une adoption de masse, il faudra faire des compromis. Vitalik Buterin, d’Ethereum, ne dit pas autre chose.

Bitcoin ne scale pas sans le Lightning network, qui amène lui aussi son lot de centralisation et de risques. 

Bien entendu, tout n’est pas rose du côté de Ripple. Comme tout n’est pas noir, comme les spécifications techniques du réseau le démontrent.

Les caractéristiques de Ripple

Voici, à notre avis, les éléments les plus significatifs du projet :

  • Cryptomonnaie de type Proof of Consensus (PoC)
  • Coin privée, sans gouvernance véritablement décentralisée
  • Pas de minage, les XRP en circulation sont vendus par la société
  • Scalabilité importante
  • Frais négligeables

Le temps de validation très court des transactions et les liens étroits de l’équipe avec le monde bancaire sont d’autres éléments différenciateurs de cette blockchain.

À quoi sert-elle ?

XRP est une méthode de paiement électronique susceptible de remplacer tous les moyens que nous utilisons actuellement :

  • Pour les règlements internationaux
  • Elle facilite les paiements au quotidien
  • Microtransactions
  • Envoi d’argent à l’étranger, en remplacement de services comme Western Union
  • Pour les paiements électroniques

Il n’y a pas une méthode de règlement qui n’est pas concurrencée par Ripple. Potentiellement, le token peut servir d’alternatives à :

  • La carte de crédit
  • Le virement bancaire
  • Les fournisseurs de services de paiement (PSP) comme PayPal ou Google Pay
  • Western Union
  • La carte de débit

Globalement, l’ambition de Ripple est encore plus large. Elle vise le cœur de l’infrastructure des règlements internationaux. Mais à ce titre, l’exploitation de sa technologie peut se faire sans utiliser le jeton XRP.

La crypto s’adapte également afin d’accommoder les contrats intelligents et les NFT.

Crypto Ripple : comment ça marche ? 

En bref, Ripple repose sur l’architecture du Proof of Consensus. Ce concept a été introduit par XRP dans le monde des cryptos en 2012. À l’époque, le Proof of Work (PoW) était largement majoritaire, le concept du Proof of Stake commençait à se développer.

Pour rappel, le PoW de BTC fonctionne grâce aux mineurs et aux nodes. Ces derniers valident les transactions, conservent l’historique et s’assurent que les règles de la blockchain sont suivies.

Les mineurs se chargent de la création des blocs. Les transactions validées deviennent confirmées lorsqu’elles sont incluses dans un bloc. Le mineur qui crée un bloc reçoit la reward, ou récompense, constituée d’un nombre fixe de jetons et des frais de transaction.

ripple crypto

Le Proof of Consensus fonctionne d’une tout autre façon. Il n’y a pas de mineurs, juste des nodes l’on appelle dans le jargon de Ripple les validateurs. N’importe qui peut être validateur, il suffit d’installer un logiciel sur un serveur.

Le consensus est atteint lorsque les validateurs sont d’accord pour valider une transaction. Elles sont confirmées lorsqu’elles sont ajoutées à un bloc, appelé Ledger, de la chaîne de Ripple, qui porte le nom de XRP Ledger (XRPL).

Les Ledgers sont créés toutes les 3 à 5 secondes environ. Il peut y avoir un délai d’une seconde entre la création de 2 blocs, ou de 10 secondes. Cela permet au réseau de traiter jusqu’à 1.500 transactions par seconde (TPS). Bien plus que les 7 TPS de BTC.

Les différentes solutions de Ripple

La technologie blockchain de cette initiative s’articule autour de 3 grandes solutions :

  • xCurrent : le protocole qui sert à recevoir et à envoyer des XRP. xCurrent peut également être utilisé pour envoyer des euros, des dollars…
  • xRapid : ce système permet d’envoyer des devises traditionnelles, comme l’euro, mais en passant par XRP. En bref, les euros sont convertis en XRP, puis envoyés. Ils sont ensuite convertis en euro à destination pour être remis au bénéficiaire. Globalement, l’opération est finalisée en quelques secondes
  • xVia : ce système est utilisé pour les règlements interbancaires. Autrement dit, xVia est un concurrent potentiel de SWIFT

Pourquoi dit-on que XRP est centralisé ?

Les adversaires de Ripple disent que XRP est une coin centralisée. Que cela signifie-t-il, au juste ? N’avons-nous pas déterminé que le protocole utilise une chaîne de blocs décentralisée ? 

Tout dépend de ce que l’on veut dire par décentralisation. Parle-t-on du registre distribué, des validateurs, du développement, de la distribution des tokens, des transactions ? La réponse est différente pour tous ces éléments : 

  • Développement : le système est centralisé, il n’y a pas vraiment de communauté
  • Tokens : Ripple Labs contrôle les tokens, il n’y a pas de minage, de ce point de vue la blockchain est centralisée
  • Changements (« amendments ») : ils doivent être approuvés par une majorité de validateurs, leur approbation est donc décentralisée (même si ça se discute)
  • Registre distribué : il est décentralisé
  • Wallets : ils sont décentralisés, Ripple Labs n’a pas la capacité de geler des XRP

La décentralisation de certains pans du système peut faire l’objet d’un débat. Par exemple, les validateurs sont souvent des entités proches de RippleLabs. On peut dire que leurs actions sont décentralisées, centralisée ou semi-décentralisées en fonction de son point de vue…

En ce qui concerne le développement, le code est open source, il est disponible sur GitHub. Cependant, la plupart des contributions sont faites des employés de Ripple.  

Par contre, il est indiscutable que l’émission des jetons XRP est centralisée. Ripple Labs les vend, il n’y a pas de mining.

Pourquoi utiliser Ripple ?

XRP est une cryptomonnaie qui est axée sur une utilisation quotidienne de type paiement électronique. Elle peut donc remplacer toutes les solutions de règlement que nous utilisons aujourd’hui. Par exemple la carte de crédit, le virement, le chèque, etc.

Lorsqu’il est possible d’utiliser Ripple, c’est moins cher et plus rapide que les moyens de paiement que nous utilisons au quotidien.

  • Pour faire des paiements à un coût presque nul
  • Pour des opérations validées en 5 secondes
  • Afin de remplacer les virements bancaires ou les solutions de type PayPal

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et inconvénients de Ripple 

Ripple ne respecte pas vraiment la philosophie qui a débouché sur la naissance de Bitcoin et d’autres projets. Cependant, il est difficile de prendre XRP en défaut en termes d’efficacité. Il est tentant de vouloir faire des concessions moralespour utiliser un jeton vraiment pratique.

✔️Les avantages 

  • Capacité du réseau à traiter un grand nombre de transactions
  • Très économique pour les utilisateurs, les frais de transaction sont dérisoires
  • Impact sur l’environnement minime
  • Délai de validation des transactions de quelques secondes seulement
  • La centralisation évite les querelles courantes dans les cryptos

❌Les inconvénients 

  • Coin centralisée à de nombreux points de vue
  • Jetons minés par Ripple Labs : leurs ventes peuvent déstabiliser la valorisation boursière
  • La volatilité de la valeur de Ripple est un souci pour une utilisation quotidienne
  • XRP n’est pas toujours nécessaire pour utiliser la technologie Ripple

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : notre avis sur XRP 

Dans la communauté des cryptos, on adore ou on déteste XRP. Nos experts font partie de la minorité pragmatique qui reconnaît les avantages de ses inconvénients. Oui, Ripple est partiellement centralisé. Cependant, c’est justement de cette faiblesse que XRP tire ses points forts.

En effet, son réseau de type Proof of Consensus facilite des transactions très bon marché et rapides. Très peu de projets peuvent se targuer de telles caractéristiques, ou leur architecture est fort similaire (disons Stellar Lumens).

La décentralisation de la gouvernance est un concept théoriquement très tentant. Cependant, Bitcoin Cash, Ethereum Classic et d’autres projets dissidents mettent en exergue les dangers inhérents de ce type d’organisation.

De plus, l’expertise de l’équipe dans le respect des régulations et ses partenaires bancaires sont des atouts de poids pour une adoption à grande échelle du jeton. 

Nous restons convaincus que tôt ou tard, c’est l’adoption qui pèsera le plus sur le prix d’un jeton, et non le buzz. Dans cette perspective, XRP est clairement l’un des projets bien positionnés pour émerger.

Nous comprenons et nous respectons les critiques concernant la centralisation de Ripple. Cependant, un investissement doit être pragmatique par définition. Dans ce contexte, acquérir cette cryptomonnaie a du sens, selon nous. Ne serait-ce que dans une optique de diversification.

FAQ cours Ripple 

✅ Ripple est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

XRP est un membre « permanent » du top 10 des crypto monnaies. À ce titre, le marché estime qu’il s’agit de l’une des meilleures cryptomonnaies. À notre avis, c’est mérité, car Ripple a des qualités indéniables, malgré ses inconvénients. 

✅ Qui est le créateur de Ripple ?

C’est le duo Chris Larsen et Jed McCaleb qui est derrière la création de Ripple en 2012. Le second cité a cependant quitté rapidement le projet pour fonder la blockchain concurrente Stellar (XLM), qui est techniquement similaire à XRP.

✅ Comment mine-t-on Ripple ?

Il n’y a pas de minage Ripple. La masse monétaire maximale, de 100 milliards de tokens, a été établie par Ripple Labs. Ils ont été vendus, par exemple à des projets partenaires. D’autres coins sont gardées en trésorerie par Ripple Labs.

✅ Une Drop, c’est quoi ?

Une Drop est à XRP ce que le Satoshi est à Bitcoin. Autrement dit, il s’agit de la plus petite unité de la devise. Une drop = 0,000001 XRP. En EUR ou USD, cela correspond à un montant tellement dérisoire qu’il ne peut être payé, la plus petite unité de ces devises étant le centime.

✅ Combien coûte une transaction XRP ?

Il faut payer 10 drops, ou 0,00001 XRP, pour envoyer une transaction sur Ripple. Cette somme correspond à moins d’un millionième d’euro. Autrement dit, si vous faites 1 million d’opérations, les frais seront inférieurs à un euro au total ! Ce n’est pas gratuit, mais presque.