Cours Tron : Avis, Prévision et prédiction 2022 ? 


Dernière mise à jour le 15 juillet 2022

Tron fait partie des cryptomonnaies les plus importantes. Le TRX, son jeton natif, fait partie du top 25 du marché. Son cours a augmenté de plus de 3660 % depuis le lancement du projet. Le protocole Tron est utilisé par le fameux stablecoin Tether pour sa rapidité mais pas que. 

Voulez-vous en savoir plus sur le projet Tron ? Vous êtes alors au bon endroit. Dans cet article, notre équipe a examiné l’évolution du cours du Tron, son potentiel d’appréciation durant les prochaines semaines et années, le fonctionnement de la blockchain Tron ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le Cours TRON (TRX) et la valeur en temps réel 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Tron a été listé pour la première fois sur CoinMarketCap le 13 septembre 2017, à un prix de 0,0011 USD. Depuis le lancement du projet, le prix le plus bas atteint par le jeton TRX est de 0.0066 euros et son plus haut historique est pour l’instant de 0,27 euros.

Une telle évolution prouve à quel point le cours de Tron a connu d’importantes fluctuations depuis son lancement en bourse. En fait, il est déterminé par l’offre et la demande. Si les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, le prix du TRX augmente et si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, il varie à la baisse. 

C’est pourquoi, le marché crypto étant complètement libre, le cours du TRX est rarement stable. Il réagit constamment à la pression ambiante sur le marché. Mais avant de faire une prédiction sur sa probable future direction, il est important de jeter un œil sur le passé. 

Ainsi, entre les lignes qui suivent, nous faisons un zoom sur l’historique du cours du TRX depuis sa création à ce jour. 

capture decran daccueil de tron

Le Cours TRON (TRX) en 2017

Lorsque Tron fait son entrée sur le marché en septembre 2017, son prix est de 0,00119 euros. Il est rapidement plébiscité par un grand nombre d’adeptes des cryptomonnaies.

En l’espace d’un trimestre, le prix du Tron a augmenté de plus de 2000%, passant de 0,00119 à 0,037 euro. Cette croissance fait de 2017 l’année la plus rentable pour les investisseurs. 

Le Cours TRON (TRX) en 2018

La tendance haussière se poursuit pour le Tron, qui a établi un nouveau record de prix à 0,27 euro le 5 janvier avec un volume de 3 200 000 000 euros en 24 heures.

Malheureusement, il ne parvient pas à maintenir cette tendance. Son prix chute significativement au cours de l’année, perdant 57 % de sa valeur.

Alors qu’il s’échangeait à 0,043 euro en début d’année, il ne vaut plus que 0,016 euro à la clôture. Avec un bilan aussi négatif, 2018 est jusqu’ici l’année la moins rentable pour Tron.

Le Cours TRON (TRX) en 2019

L’année 2019 a été marquée par une tendance haussière au premier semestre et une tendance baissière au second semestre. En juin, le prix du Tron a atteint un sommet de 0,0334 euro.

Le reste de l’année, le cours du Tron a connu une baisse significative pour finalement atteindre un niveau critique de 0,011 euro à la fin de l’année.

Le Cours TRON (TRX) en 2020

La performance du Tron au cours des deux premiers mois de l’année a été de 200%. Mais cet élan haussier s’est heurté aux mesures mises en place pour contenir la pandémie de coronavirus. Ces derniers ont fait plonger toutes les bourses mondiales. 

Heureusement, le cours du Tron n’a pas tardé à renouer avec sa tendance à la hausse. Il a atteint les 0,034 euro en septembre. La clôture annuelle fut de 0,021 euro avec un volume d’échange de 980 000 000 euros sur 24 heures.

Le Cours TRON (TRX) en 2021

2021 fut une année exceptionnelle pour l’ensemble du marché crypto. Toutes les monnaies numériques ont suivi la tendance du bitcoin qui est passé de 23 000 à 59 000 euros au bout de quelques mois. 

Du côté du Tron, tout s’était également bien passé. Alors qu’il s’échangeait à 0,022 euro en début d’année, le Tron a atteint 0,16 euro au mois d’avril. Mais une baisse s’en est suivie. À la fin de l’année, le prix est passé à 0,06 euro avec un volume d’échange total de 1 140 000 000 euros.

Le Cours TRON (TRX) en 2022

Le début de l’année a été caractérisé par une incertitude sur le marché crypto. Alors que les prévisions étaient majoritairement positives, le cours du Tron n’arrive pas à établir une tendance claire. Au moment d’écrire ces lignes, le jeton s’échange au prix de 0.065 euros. Nous allons le surveiller avec attention tout au long de l’année. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du Cours TRON et de sa valeur 

Les cryptomonnaies sont généralement plus volatiles que d’autres actifs comme les matières premières ou encore les actions. Cependant, si l’on se penche sur l’évolution des prix sur le long terme, on s’aperçoit très rapidement que les cryptomonnaies sont les plus rentables sur le long terme

A titre d’exemple, le bitcoin (BTC) a connu ces dix dernières années, une performance de loin supérieure à celles enregistrée par la majorité d’actifs cotés en bourse. Plus précisément, le bitcoin est passé de 2.87 à 42 000 euros de janvier 2012 à janvier 2022, soit une progression de plus de 1 000 000 000 %. 

Après un succès hors normes du monde des crypto-monnaies, les investisseurs sont constamment à la recherche des projets avec le plus de potentiel pour les prochaines années. Qu’en est-il en ce qui concerne le Tron ? Quelle tendance va-t-il suivre au cours des prochains mois et semaines à venir ? Faut-il s’inquiéter d’une probable baisse ? Peut-on voir le prix du Tron s’apprécier dans le futur ?

Aucun analyste ne peut prétendre avoir des réponses précises à ces questions. En effet, il faut garder à l’esprit que le marché est souvent imprévisible. De nombreux facteurs difficiles à prédire influencent (positivement et négativement) les décisions des acteurs du marché.  

Il s’agit notamment de l’évolution générale du secteur des cryptomonnaies, l’évolution de l’innovation pour un projet spécifique, le Tron dans notre cas, la réglementation, la tendance du bitcoin qui influence fortement le secteur, etc.

En revanche, en dépit de ces facteurs imprévisibles, il est possible de prédire le prix futur du Tron au moyen de l’analyse graphique comme vous allez le voir ci-dessous. L’analyse graphique est tout simplement l’étude de l’historique du prix. 

Prédiction du prix à court-terme

Depuis le sommet historique de (0,27 euro) atteint par Tron le 5 janvier 2018, son cours a chuté de plus de 76 % au moment de la rédaction de cet article. À quoi pouvons-nous nous attendre dans les jours et les semaines à venir ?

Compte tenu de la forte volatilité des crypto-monnaies, il est difficile de prédire le prix du Tron à court terme. Ce dernier est susceptible d’aller dans n’importe quelle direction en fonction du sentiment des investisseurs. 

Pour ne donner qu’un exemple, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait s’effondrer le marché au bout de quelques heures, alors que très peu de personnes s’attendaient à un tel événement.

En outre, le cours du Tron est fréquemment en phase avec le cours d’autres crypto-monnaies les plus capitalisées comme le bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH). Le bitcoin à lui seul pèse 42 % sur le marché des crypto-monnaies. Dans la majorité des cas, lorsqu’il varie à la hausse ou à la baisse, la situation se répercute sur l’ensemble des crypto-monnaies. 

Actuellement, le secteur des crypto-monnaies a le vent en poupe. C’est d’une part pour cette raison que des millions de nouveaux utilisateurs affluent sur le marché, renforçant son potentiel d’appréciation sur le long terme.  

Cependant, pour un investissement à court terme, il est important de considérer les niveaux de prix clés (supports et résistances) qui soutiennent le prix du Tron (TRX). 

Si les vendeurs poussent le prix à la baisse, il pourrait être soutenu à 0,057 euro. Du côté des acheteurs, s’ils maintiennent une pression haussière, au point de dépasser la moyenne mobile 200 jours, le prix du TRX pourrait très facilement dépasser les 0.08 euro.

Prédiction du prix à long terme

Que vaudra un jeton Tron dans les prochains mois ou années ? En revenant sur l’historiquede son cours, on peut constater que le Tron a parcouru un long chemin. 

Lors de l’ICO (Initial Coin Offering), un TRX ne valait que 0,0019 USD. Aujourd’hui, son prix a été multiplié par 37 par rapport au dollar américain, par 4,10 par rapport à l’Ethereum (ETH), et par 3,79 par rapport au Bitcoin (BTC).

Au moment d’écrire ces lignes, son cours est à 0,065 euro et sa capitalisation boursière totalise 6 662 336 174 euros (EUR).Malgré le fait que la popularité du réseau Tron continue de croître, le prix du jeton est actuellement en baisse de plus de 76 % par rapport à son pic de 0.27 euro atteint en 2018. 

Depuis ce temps, le Tron a fait l’objet d’une volatilité digne de montagnes russes. Il a enregistré au plus bas 0,0066 euro. Face à ces différentes variations, il est rationnel de se demander à quoi s’attendre dans les prochaines années. 

La hausse à long terme va-t-elle résister à l’épreuve du temps ? Et surtout, est-il raisonnable d’acheter Tron maintenant ?

En portant un regard critique sur les statistiques du réseau Tron, nous avons découvert que le protocole gagnait de plus en plus de terrain avec plus de 83 millions d’adresses créées et 2,9 milliards de transactions.  

Les adresses qui détiennent les jetons Trx sont au nombre de 51,78 millions. Cette adoption s’est traduite par une augmentation de prix de 3660 % depuis la création du projet. 

Nous pensons que le prix du Tron pourrait bien monter en flèche dans les années à venir en raison des frais élevés sur Ethereum et l’euphorie autour de la finance décentralisée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir TRON (TRX)?

Obtenir des cryptomonnaies était un véritable casse-tête il y a quelques années. Pour y parvenir, il fallait soit en miner, en acheter sur des plateformes douteuses, soit utiliser un faucet (robinet en français) qui en offrait gratuitement afin de vulgariser les technologies sous-jacentes. 

Aujourd’hui, les cryptomonnaies s’obtiennent de la même manière. Cependant, certaines choses ont fondamentalement changé : l’extraction des cryptomonnaies nécessite désormais beaucoup plus de ressources techniques et matérielles, les plateformes deviennent de plus en plus fiables mais la mode autour des faucets semble avoir atteint sa fin. 

Bien qu’il existe différentes façons de se procurer les TRX, l’achat via les courtiers traditionnels et les plateformes d’échange spécialisées est devenu la méthode la plus sûre. La démarche est simple : il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme en ligne, déposer de l’argent puis acheter la crypto-monnaie de votre choix. 

Par ailleurs, avant de sélectionner un courtier, assurez-vous qu’il est sécurisé et qu’il répond à toutes vos exigences. Il existe deux types de courtiers :

  • Courtier traditionnel : Ce type de courtier permet d’investir dans divers actifs financiers tels que les actions, les ETF, les options, les devises et les crypto-monnaies via des CFD. Ex : eToro, Capital.com et XTB.
  • Courtier Spécialisé (ou crypto-bourse) : Ces plateformes permettent d’investir dans des crypto-monnaies avec la possibilité de les retirer vers un portefeuille non-dépositaire. C’est le cas de Binance, FTX, Coinbase, etc.

Avant de choisir un courtier, il est également important de s’assurer qu’il est digne de confiance. En France, il est recommandé de choisir un courtier qui est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) ou auprès de la MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) qui supervise le marché européen.

Échanger son argent contre la crypto TRON

L’heure de pâtir avant d’acheter une cryptomonnaie est révolue, surtout pour les principaux projets du marché, dont TRX fait partie. Comme vous allez le découvrir, il est très facile d’échanger les jetons TRX contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres cryptomonnaies.  

Ci-dessous, nous vous expliquons en détail comment obtenir des jetons TRX avec de la monnaie fiduciaire. En outre, pour accompagner nos lecteurs dans le choix du meilleur courtier, notre équipe en a testé quelques-uns. 

Ainsi, nous recommandons Coinbase et FTX à ceux qui souhaitent sauvegarder leurs jetons achetés dans des portefeuilles non dépositaires. Pour ceux qui veulent profiter de la variation du prix via les CFD, nous recommandons le broker eToro.

À notre avis, eToro est la meilleure option. La plateforme est digne de confiance et répond à la majorité des exigences. En fait, eToro est un courtier traditionnel sur le marché depuis 2007. Parce qu’il est simple à utiliser et sécurisé, eToro convient aussi bien aux traders débutants qu’à ceux plus expérimentés.

eToro se distingue aussi par la diversité de son offre. Le broker ne propose pas que l’investissement dans les cryptomonnaies. Il offre la possibilité de trader les actions, les matières premières, les devises, les ETFs, etc.

Pour commencer à investir dans la Crypto Tron par le biais de la plateforme eToro, vous devez d’abord : 

  • Vous inscrire
  • Vérifier votre profil 
  • Déposer des fonds  
  • Acheter “TRX”

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme eToro

Pour investir dans Tron en passant par eToro, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme.

Le processus d’inscription sur eToro est très simple. Il suffit de suivre les instructions ci-dessous :

  • Accédez au site officiel du broker via notre site
  • Créez un nom d’utilisateur, fournissez une adresse e-mail valide et un mot de passe sécurisé 
  • Cochez les deux cases en bas du formulaire pour accepter les termes et conditions d’utilisation
  • Cliquez sur “Créer un compte”

Lors de la création d’un nouveau compte, il est essentiel de fournir des informations réelles. En fait, eToro dispose d’une méthode de vérification d’identité approfondie connue sous le nom de KYC (Know Your Customer). Les comptes des utilisateurs contenant des informations inexactes ne parviennent pas à passer cette première étape. 

Étape 2 : Vérifier votre profil 

Après la création d’un nouveau compte, il faut fournir des informations supplémentaires. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir déposer des fonds sur la plateforme. Les comptes sans profils vérifiés ne sont pas éligibles pour effectuer des transactions financières. 

Voici les différentes étapes de la vérification de votre compte :

  1. Complétez les informations de base (nom, sexe et date de naissance)
  2. Renseignez votre adresse résidentielle (rue, ville, pays)
  3. Répondez à quelques questions simples, telles que votre expérience personnelle en matière d’investissement 
  4. Mettez en place une stratégie de trading en définissant la durée possible (courte ou longue) d’une position ouverte

L’intérêt d’avoir un compte eToro vérifié est double. D’une part, cela permet au courtier de fournir à chaque investisseur une expérience utilisateur personnalisée en fonction de ses besoins et d’autre part, cela permet à la plateforme de se conformer aux exigences réglementaires.

En France, l’ADAN, une organisation regroupant les professionnels des crypto-monnaies, a conseillé de réaliser le KYC dès le premier euro investi en monnaies numériques.

Etape 3 : Déposer des fonds

Tout comme il est facile d’ouvrir un compte sur eToro et de le vérifier via le processus KYC, il en est de même concernant le dépôt de fonds.  

Voici la marche à suivre : 

  • Connectez-vous à votre compte
  • Cliquez sur le bouton “déposez des fonds
  • Précisez le montant à déposer
  • Sélectionnez la devise de votre choix 
  • Transférez l’argent vers l’identifiant spécifié

Les méthodes de paiement disponibles sur eToro incluent la carte de crédit ou de débit, PayPal, rapid transfert, Neteller, Skrill, le virement bancaire, POLi, et d’autres encore. Le montant minimum à déposer varie de 50 à 10 000 dollars en fonction de la réglementation en vigueur dans chaque pays et du mode de paiement utilisé.

capture decran tron etoro

Étape 4: Sélectionner la crypto monnaie TRON

Une fois les fonds sur votre compte, vous pouvez acheter et négocier des TRX sur eToro. Pour ce faire, saisissez le mot “TRX” directement dans la barre de recherche en haut de la page.

Ensuite, il vous faut : 

  • Cliquer sur le bouton “Investir”
  • Déterminer si la position est un pari à la hausse (Long) ou une vente à découvert (Short)
  • Spécifier le montant à investir
  • Déterminer un prix d’achat de son choix
  • Configurer un stop loss si nécessaire
  • Configurer un take profit si nécessaire
  • Définir l’effet de levier
  • Cliquer sur “Ouvrir la position”

Une fois ces étapes franchies avec succès, vous faites déjà partie des heureux investisseurs qui profitent de la fluctuation du prix de Tron sur eToro. Mais gardez à l’esprit que prendre une position n’implique pas toujours que vous allez gagner de l’argent. 

Il est possible de perdre de l’argent, surtout si vous investissez avec un effet de levier très élevé.

Miner du TRON

Il n’est pas possible de miner Tron. Le terme “minage” fait référence au processus de sécurisation et validation des transactions des cryptomonnaies qui utilisent le mécanisme de consensus appelé Proof-of-Work ou preuve de travail en français. 

C’est le cas du bitcoin, l’ethereum, le litecoin ou encore du Zcash. Pour éviter les attaques sybil, ces cryptomonnaies ont recours à la puissance informatique fournie par des ordinateurs puissants

C’est généralement des cartes graphiques pour ethereum et Zcash et des ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) pour le bitcoin et litecoin. Les propriétaires du matériel mis en jeu pour sécuriser le réseau reçoivent une récompense sous forme de frais de transaction et de jetons fraîchement créés après chaque bloc validé. 

Tron n’utilise pas le même procédé. L’algorithme de consensus intégré à son protocole est le Delegated Proof-of-stake qui permet aux détenteurs du jeton de faire le “Staking” ou “jalonnement”. 

Tout comme le minage, le staking est également rentable. Il ne nécessite aucun équipement informatique. Les utilisateurs mettent simplement en jeu des jetons qu’ils possèdent déjà et reçoivent des récompenses à chaque validation de bloc. 

Les utilisateurs de Tron font recours à une ressource du réseau appelée “Tron Power” afin de choisir le validateur du prochain bloc, également connu sous le nom de “super représentants”.

Ils reçoivent en retour 1 “Tron Power” pour chaque jeton mis en jeu pendant une période déterminée. En guise de récompense, ils obtiennent chaque année un total de 336 384 000 TRX, soit un peu plus de 21 000 000 d’euros au cours actuel.

Faucet du TRON

Une autre méthode pour obtenir des jetons TRX est d’utiliser un faucet. Dans ce cas, l’acquisition de jetons se fait sans aucune contrepartie financière. En fait, un faucet, également appelé robinet en français, est une application mobile ou un site web qui permet de distribuer de petites quantités de cryptomonnaie en échange de la réalisation de petites tâches en ligne.

Il peut s’agir de répondre à une enquête, passer un captcha ou regarder une publicité en ligne. Par le passé, les robinets ont joué un rôle très important dans la vulgarisation du bitcoin. Certaines personnes pouvaient gagner quelques bitcoins en un seul clic.

Malheureusement, les choses ont changé. En fait, trouver un robinet fiable est devenu difficile, voire impossible. La majorité d’entre eux ne restent pas longtemps en ligne et certains ne sont que des escroqueries.

Mais aussi, il y a souvent un risque qu’un faucet se transforme en une opération de collecte de données à grande échelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre équipe ne propose pas ce type d’outils à nos lecteurs.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie TRON ?

Tron est une plateforme décentralisée qui dispose de sa propre blockchain et une cryptomonnaie native du nom de Tronix, Tron ou TRX. Sa mission est de proposer un système décentralisé de partage de contenu numérique.

Tron fait ses premiers pas pendant l’euphorie crypto de 2017. Depuis ce temps, il a su séduire plusieurs investisseurs et développeurs. Le réseau Tron propose diverses fonctionnalités qu’on retrouve sur le réseau Ethereum. 

Il s’agit notamment du déploiement de contrats intelligents, le développement des applications décentralisées, des jetons non fongibles (NFT). Tout comme Ethereum, Tron permet de construire des applications de la finance décentralisée. 

En plus de ses fondamentaux techniques, le projet Tron est connu pour sa stratégie marketing parfois très efficace, alors que les critiques sur sa technologie se multiplient.  

Histoire de création

Tron a été fondée en 2017 par la Tron Foundation, une organisation à but non lucratif dirigée par Justin Sun. Le jeton a initialement été lancé sur la blockchain Ethereum en 2017, avant de migrer en 2018 vers sa propre blockchain, plus rapide, évolutive et moins gourmande en énergie et en frais. 

100 milliards de TRX ont été créés au lancement du projet. Lors de la vente initiale, 55 % des jetons ont été vendus à des investisseurs et le reste a été conservé par la Fondation Tron et ses fondateurs.

Tron a capté davantage d’attention du public en 2018 en acquérant BitTorrent. Ce dernier est le protocole pionnier des échanges de données en peer-to-peer. Peu de temps après, le jeton BitTorrent (BTT) a été lancé. Cela a permis au réseau Tron d’attirer plusieurs millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, Tron est un projet soutenu par des personnalités importantes comme Yin Mingshan (PDG du géant industriel Lifan), Tang Binseng (créateur du jeu Clash of Kings), et d’autres célébrités encore. 

Les caractéristiques du TRON

Tron est l’un des projets les plus prometteurs de l’écosystème des crypto-monnaies. Il se distingue par :

  • Le Haut débit : La vitesse de transaction sur le réseau Tron est très élevée par rapport à des projets populaires comme Ethereum ou le bitcoin.
  • L’évolutivité : Les applications déployées sur Tron profitent de l’évolutivité du protocole; sa mise à jour se décide plus rapidement que celle de la plupart de ses concurrents. 
  • La transparence : Tron favorise la transparence des transactions entre plusieurs parties. Cela permet à toute personne qui le souhaite de vérifier les adresses et les montants impliqués dans chaque transaction. 
caracteristiques tron

À quoi sert-elle ?

La crypto TRX est indispensable pour les utilisateurs du réseau Tron. Elle a diverses fonctions :

  1. Payer les frais : TRX est utilisée pour payer les frais de transactions sur le réseau Tron. Toutefois, les créateurs de contenu ont l’avantage de ne pas payer les frais de transaction.
  2. Un mode de paiement : TRX est utilisée pour payer directement les créateurs de contenu sur le réseau Tron. Comme toute cryptomonnaie, le TRX peut également être utile pour l’envoi des fonds à l’autre bout du monde. 
  3. Le Staking : les utilisateurs qui possèdent déjà les jetons TRX peuvent en gagner de nouveaux en participant au processus de Staking. 
  4. Gouvernance : les utilisateurs qui possèdent des jetons peuvent voter les améliorations du protocole.
  5. Un moyen d’échange : TRX peut être utilisé pour échanger différentes crypto-monnaies. 

Crypto TRON : comment ça marche ? 

Tron combine deux systèmes : la blockchain et la technologie des réseaux Peer-to-peer (P2P). Son objectif est d’éliminer les intermédiaires en permettant aux créateurs de contenu de vendre leurs œuvres directement aux consommateurs.

Tron développe les conditions nécessaires à l’avènement d’un internet décentralisé. En fait, les médias et de nombreuses applications de divertissement dépendent des entités généralement centralisées, ce qui créent des points de défaillances uniques et de facto, un risque de censure.  

Les services de streaming tels que Netflix gagnent beaucoup d’argent en hébergeant les films et d’autres contenus de divertissement sur leurs plateformes mais les créateurs de contenu ne sont pas rémunérés comme ils le devraient. 

Tron se veut être la solution à ce problème. Tron reprend le modèle de Netflix mais sans les intermédiaires de confiance. Il met directement en relation les créateurs de contenu et les consommateurs.

Cette innovation pourrait aider les créateurs de contenu de percevoir des revenus plus importants et aux consommateurs de préserver leurs données privées tout en payant des frais moins importants aux plateformes de streaming car ces dernières pourraient devenir complètement décentralisées. 

Quelle est l’architecture du Réseau Tron ?

L’échange des données sur le réseau Tron est acheminé à travers trois couches :  

  • La couche centrale : elle évalue les instructions écrites en Solidity ou en Java et envoie les requêtes à la machine virtuelle Tron, qui procède à l’exécution
  • Couche d’application : elle est exploitée par les développeurs pour créer des applications décentralisées sur la blockchain Tron 
  • Couche de stockage : elle a été conçue pour cloisonner les données de la blockchain (historique des transactions) et les données d’état (les données qui préservent l’état des contrats intelligents)

Quelle est la technologie utilisée par Tron ?

Tron repose sur une blockchain publique utilisant la Preuve d’enjeu déléguée comme algorithme de consensus. En clair, une équipe de 27 “super représentants” est responsable de valider les transactions tout en sécurisant le réseau. Ils gagnent des jetons TRX pour le service rendu au réseau. 

Les utilisateurs de Tron ont la possibilité d’exploiter 3 types de nœuds :

  • Les nœuds témoins : ils proposent les blocs et votent les décisions du protocole
  • Les nœuds complets : ils diffusent les transactions et les blocs à la blockchain (régistre décentralisé)
  • Les nœuds Solidity : Ils synchronisent les blocs et fournissent des API aux développeurs tiers

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi utiliser le TRON ?

Les cryptomonnaies, comme les blockchains, sont de plus en plus populaires. De ce fait, les utilisateurs ont tendance à beaucoup plus utiliser des solutions qui permettent plus de rapidité, de sécurité tout en proposant des frais de transaction moins élevés. Tron est l’une des rares cryptomonnaies qui cochent toutes ces cases

Derrière la cryptomonnaie Tron se cache l’une des technologies les plus avancées de la sphère crypto, avec un réseau en pleine expansion en raison de particularités suivantes :

  1. Tron utilise la preuve de participation déléguée à la place de la preuve de travail. Ainsi, le réseau est capable de traiter les transactions beaucoup plus efficacement que d’autres concurrents comme Ethereum. 
  2. Tron dispose d’un programme de Bug Bounty, où les utilisateurs sont récompensés s’ils découvrent des failles critiques qui pourraient être exploitées pour nuire au réseau. 
  3. Comme la majorité des crypto-monnaies, il n’y a pas besoin de fournir des informations personnelles pour utiliser le réseau Tron. 
  4. L’innovation ne s’arrête presque pas sur la blockchain Tron. Récemment, des adresses blindées ont été mises en place, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions privées.
  5. Tron offre la possibilité d’effectuer un certain nombre de transactions gratuites toutes les 24 heures suivant le nombre de pièces stakées. Par la suite, toutes les autres transactions supplémentaires sont facturées avec des frais minimes afin de protéger le réseau contre des attaques sybil. 

Tron joue un rôle crucial dans la Sphère Crypto. Le projet a réussi à former des alliances avec des acteurs clés et à développer des applications intéressantes comme vous allez le voir dans un instant. 

cryptos tron

Quelles sont les applications de Tron ?

Tron Portefeuille : une application téléchargeable sur Smartphone ou sur Ordinateur dont le rôle est de sauvegarder les clés privées, mais aussi de permettre aux détenteurs de Tron de faire le staking.

Tronscan : un explorateur de bloc qui fournit toutes les données présentes sur le réseau Tron. Il dispose d’un portefeuille intégré et prend en charge la création de nouveaux jetons. 

Justlend : une plateforme de prêt développée par Tron dans le but d’en faire la première banque décentralisée alimenté par le jeton TRX.

Sunswap : une plateforme d’échange décentralisée qui permet d’échanger gratuitement les actifs créés sur le réseau Tron. 

Winklink : un projet d’oracle qui alimente en toute sécurité les contrats intelligents développés sur Tron avec les données externes au protocole.

Sun Network : un sidechain qui permet aux applications décentralisées de fonctionner sur Tron, avec une consommation d’énergie réduite, une vitesse encore plus rapide et une sécurité accrue. En effet, il permet de désengorger le réseau principal de Tron.

Quels sont les principaux partenaires de Tron ?

Tron a noué des partenariats avec des acteurs de renom. En voici quelques exemples :

BitTorrent : le plus grand protocole de transfert de données décentralisé utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Ce partenariat a permis à Tron de devenir l’un des plus grands protocoles décentralisés au monde et à BitTorrent la plus importante application distribuée.

Swisscom Blockchain : une entreprise suisse œuvrant dans la télécommunication. Avec plus de 40 collaborateurs, Swisscom Blockchain œuvre au développement des applications liées à la blockchain en Suisse.

Poloniex : une plateforme de négociation d’actifs numériques fondée en 2014.

Opera : l’un des plus anciens navigateurs web au monde. Il est présent sur le marché depuis 1995.

Samsung : Tron a été intégré à Samsung Blockchain Keystore, ce qui signifie que ce dernier supporte les normes de jetons TRC 20 et TRC10.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et inconvénients de TRON

D’un point de vue financier, chaque investissement comporte des risques et des avantages qui doivent être pris en compte. Cette règle est encore plus importante à retenir dans l’investissement crypto car chacun peut créer sa propre crypto-monnaie, sans aucune valeur fondamentale. 

C’est pourquoi il faut faire preuve de prudence. En effet, même le projet le mieux intentionné de la planète est vulnérable à certains types d’attaques comme le piratage d’une blockchain ou d’une plateforme d’échange.

Mais qui dit risque dit aussi opportunité. Plus le risque associé à un projet est important, plus l’opportunité de gagner plus d’argent est grande. Ce raisonnement s’applique à l’ensemble du marché des crypto-monnaies.

En ce qui concerne le projet Tron, malgré le fait qu’il attire de plus en plus d’utilisateurs, il faut retenir certains risques que nos spécialistes ont bien identifiés. Mais, avant de nous y intéresser, passons en revue les avantages d’investir dans le TRX. 

✔️ Les avantages

Tout comme Ethereum, Tron est un protocole qui rend possible le développement de contrats intelligents. Ces derniers permettent, par le biais d’applications décentralisées, de se passer des intermédiaires dans différents secteurs dont l’assurance, l’art, le partage d’informations, la finance, etc. 

Le protocole Tron est utilisé comme base technologique pour déployer les jetons non fongibles (NFT), des protocoles de la finance décentralisée (DeFi), les jeux de type Play-to-Earn (PTE) avec la particularité d’être plus rapide, moins coûteux et plus évolutif. 

Son jeton natif, le TRX sert à payer les frais sur le réseau mais offre également à n’importe qui la possibilité de miser financièrement sur l’avenir du projet. 

Pour résumer, voici quelques avantages de Tron : 

  • Le protocole permet à quiconque de créer ses propres jetons et applications décentralisées (Dapps)
  • Le réseau permet des transactions plus rapides que ses concurrents (plus de 200 tps)
  • Les frais par transaction sont proches de 0
  • Tron permet le partage décentralisé du contenu numérique
  • Le consensus de Tron permet aux utilisateurs de générer des nouvelles pièces sans dépenser plus d’énergie

Les inconvénients

Investir dans le Tron comporte un certain nombre de risques. En fait, l’ensemble du marché crypto est confronté à une volatilité extrême. Cette dernière empêche certains investisseurs, notamment institutionnels, d’investir dans les cryptomonnaies à long terme.

Pour Tron, en plus de la volatilité, le projet fait face à une concurrence farouche. De nombreuses cryptomonnaies apportent exactement la même valeur ajoutée que Tron. 

C’est le cas d’Ethereum et d’autres protocoles plus rapides comme Avalanche, Eos ou encore Cardano. Ainsi, de nombreux analystes comparent Tron à un simple copier-coller d’Ethereum par exemple. 

Mais aussi, la décentralisation de Tron est constamment remise en question. Contrairement à la plupart de ses concurrents, où tout le monde peut participer indépendamment à la gouvernance du réseau, Tron limite le nombre de validateurs directs à 27.

En résumé, voici les désavantages du projet Tron : 

  • La centralisation relative du réseau
  • La concurrence rude dans le secteur  
  • La forte volatilité des cryptomonnaies 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Notre avis sur le Cours de TRON

Tron est considéré comme un concurrent potentiel des mastodontes de l’Internet tels que Netflix et Amazon. Son objectif de décentraliser le web en encourageant le développement d’applications décentralisées sur sa plateforme attire de plus en plus de développeurs. 

Tron a été initialement lancé comme une plateforme axée sur l’industrie du divertissement. La possibilité de déployer les contrats intelligents sur la plateforme a élargi le champ de ses cas d’usages. 

Aujourd’hui, elle est devenue une plateforme de référence dans le développement des applications décentralisées, les jetons non fongibles, etc. Le réseau Tron est notamment utilisé pour l’émission du stablecoin le plus utilisé, le Theter (USDT), l’une de ses plus grandes réussites. 

Cet attrait pour le projet est en partie justifié par la rapidité et le coût des transactions qui est parmi les plus faibles comparé aux frais proposés par Ethereum et d’autres blockchains d’infrastructure (Solana, Avalanche, Cardano, etc). 

Avec le rythme d’adoption actuel du projet, plus de 51 millions d’adresses actives, nous pensons qu’investir dans le TRX maintenant peut être extrêmement rentable sur le long terme.  

Cependant, il faut garder à l’esprit que les crypto-monnaies restent tout de même des actifs à haut risque. La volatilité ainsi que la possibilité de piratage restent très élevées. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas y placer toutes ses économies. 

Pour ceux qui souhaitent acheter du TRX pour diversifier leur portefeuille, n’hésitez pas à vous inscrire sur eToro. Pour nos experts, c’est le broker le mieux adapté aux investisseurs débutants ainsi que ceux plus expérimentés. 

FAQ – Cours TRON

Lors de la rédaction de cet article, nous avons abordé les questions les plus essentielles concernant le projet Tron. Il s’agit de l’historique de son cours, les méthodes les plus faciles pour obtenir les jetons, la prévision du prix à court et à long terme, le fonctionnement de sa blockchain, les avantages et les inconvénients du projet, etc.

Pour vous rafraîchir la mémoire, nous avons repris les questions les plus pertinentes suivies de courtes réponses. 

TRON, est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

Tron propose un protocole de développement de contrats intelligents avec la particularité d’être plus scalable, moins coûteux en termes de frais et de consommation d’énergie et plus évolutif. Son adoption évolue à pas de géant.

Cela fait-il de Tron la cryptomonnaie du moment ? Il est difficile de l’affirmer mais une chose est sûre, au vu de son utilité incontestable sur le marché, nous pensons que Tron est là pour rester. Son jeton, le TRX fait partie des cryptomonnaies les plus solides à ne pas ignorer. 

Qui est le créateur de TRON ?

Justin Sun est à l’origine de la création du Tron. Il occupe actuellement le poste de PDG de la Fondation Tron et il dispose d’une équipe de développement interne composée de développeurs de renom. 

Comment mine-t-on TRON  ?

Il n’est pas possible de miner le Tron. Le réseau fonctionne par le biais d’un consensus de preuve de participation déléguée (DPos) permettant le staking à la place du minage. Ainsi, les utilisateurs qui immobilisent leur jetons pour sécuriser le protocole gagnent jusqu’à 7% de leur mise par an.