Nos conseils pour choisir son Courtier en Assurance

Le marché de l’assurance se caractérise par la multitude d’acteurs et d’offres disponibles et il s’avère de plus en plus difficile d’identifier la meilleure solution d’assurance correspondant à ses besoins spécifiques.

Pour souscrire un contrat d’assurance aux conditions les plus avantageuses sans pour autant consacrer trop de temps et d’énergie à cette recherche, le plus judicieux sera de louer les services d’un courtier en assurance. Ce professionnel sera l’intermédiaire idéal entre le particulier et les organismes d’assurance pour être conseillé et guidé vers l’offre la plus compétitive du moment.

Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un courtier en assurance ? Quel est précisément son rôle et quel est le coût d’une telle prestation ? Toutes les explications figurent sur cette page.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Définition

le courtier en assurance calcule les meilleures solutions pour son client Pour mieux comprendre le bénéfice que peut apporter un courtier en assurance, mieux vaut tout d’abord comprendre en quoi consiste cette profession. Le courtier en assurance va jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance. Mandataire de son client, le courtier en assurance va mettre ses compétences et son expertise au service de ce dernier dans l’identification des risques à couvrir et dans la recherche de la solution d’assurance la plus favorable à ce dernier.

A partir de l’analyse du profil de son client, le courtier en assurance sera en mesure de fournir de précieux conseils sur n’importe quel contrat d’assurance considéré. Ce professionnel est un indépendant de bonne foi et qui va privilégier en toutes circonstances les intérêts de sa clientèle par rapport à ceux des assureurs.

L’une des fonctions majeures du courtier en assurance va être d’étudier les offres d’assurance du marché, de les mettre en concurrence et de négocier les conditions les plus avantageuses pour son client. Qu’il s’agisse d’une assurance auto, d’une assurance habitation ou encore d’une assurance santé, ce spécialiste est un négociateur et un conseiller particulièrement utile pour quiconque souhaite souscrire la meilleure offre d’assurance actuelle.

Quelle différence entre un courtier en assurance et un agent d’assurance ?

Pour un néophyte, un courtier en assurance et un agent d’assurance paraissent avoir des responsabilités identiques mais dans les faits, il n’en est rien. Cette différence se vérifie autant dans le type de clients de ces derniers que dans l’exercice-même de ces deux professions.

Si le métier de courtier est associé à la notion d’indépendance, l’agent d’assurance est, au contraire, un professionnel mandaté par une ou plusieurs compagnies d’assurance auprès du client. La portée de ses conseils va donc se limiter aux seuls produits et services proposés par les assureurs qu’il représente.

En d’autres termes, si le courtier en assurance a pour mission de représenter ses clients, l’agent d’assurance représente, quant à lui la ou les compagnies d’assurance qui l’emploient.

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Faire appel à un courtier en assurance est une démarche gagnante à plus d’un titre pour le client. Bien plus qu’un simple prestataire de service, ce professionnel va directement servir les intérêts de son client en cherchant les meilleurs tarifs et garanties du marché.

Avec sa connaissance approfondie du marché de l’assurance, le courtier en assurance saura trouver l’assureur proposant le contrat correspondant le mieux aux besoins de son client.

Pour offrir la meilleure prestation possible, ce dernier procèdera notamment à une analyse des besoins et à un audit de risques pour la construction et la négociation de l’offre d’assurance la plus attractive. Il assurera également un suivi du contrat et veillera au strict respect de ses clauses.

S’appuyer sur un courtier en assurance est également un atout en cas de sinistre car dans un tel cas, il sera l’interlocuteur unique avec l’assureur et gèrera le dossier de son client pour lui obtenir l’indemnisation la plus avantageuse.

Bien évidemment, faire confiance à un courtier d’assurance sera également synonyme de gain de temps et d’argent pour le particulier qui sera orienté vers le contrat d’assurance présentant le meilleur rapport qualité/ prix.

L’expertise d’un courtier en assurance sera également déterminante pour vérifier que les assurances considérées sont cohérentes par rapport aux exigences et au profil du client et contiennent les garanties nécessaires.

Les avantages d’un courtier en assurance

Si les avantages à recourir à un courtier en assurance sont indéniables, voici les principaux :

  • Une expertise spécifique en matière d’assurance
  • Une économie de temps et d’argent
  • La garantie d’éviter les doublons entre contrats d’assurance
  • Un accompagnement permanent dans le suivi du contrat et le respect des clauses
  • Une indépendance garantissant des conseils adaptés et dans l’intérêt du client
  • Une analyse fine et une étude comparative entre les différentes offres du marché

Comment choisir son courtier en assurance ?

Pour profiter pleinement des prestations assurées par ce professionnel, encore faut-il sélectionner soigneusement ce dernier.

Il convient tout d’abord de miser sur un courtier en assurance capable de formuler des solutions claires et compréhensibles et ce, quel que soit le degré de complexité du produit d’assurance envisagé.

De même, si la relation entre le client et le courtier doit se baser sur la confiance, mieux vaudra choisir un professionnel disponible et joignable à tout moment et notamment en cas de sinistre ou d’accident.

Tout aussi important, avant de choisir son courtier en assurance, il est impératif que ce dernier fasse preuve d’une impartialité totale vis-à-vis des propositions qu’il présentera à son client.
Enfin, le courtier en assurance doit obligatoirement être immatriculé par l’ORIAS.

Bien évidemment, le recours à un courtier d’assurance en ligne est une option à envisager également en raison de la rapidité de traitement des dossiers et de la simplicité des démarches à partir du web.

Pour identifier en quelques clics les meilleures offres d’assurance actuelles, notre comparateur d’assurances figurant en bas de page sera un outil aussi efficace que facile à utiliser.

Combien coûte un courtier en assurance ?

Comment est rémunéré le courtier ?

En matière de rémunération, le courtier en assurance se rémunère à deux niveaux.

Tout d’abord, ce professionnel va toucher une part de sa rémunération directement auprès de la compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat a été souscrit à travers une commission. Ce montant va ainsi dépendre du profil du client, de l’assureur ainsi que du volume d’affaires.

Le courtier en assurance va également facturer des frais annexes de courtage à son client. Toutefois, cette pratique n’est pas systématique et certains professionnels ne se rémunèrent exclusivement que par le biais de la compagnie d’assurance.

Point important : Le courtier ne pourra exiger aucune rémunération tant que la souscription d’une assurance n’aura pas été faite. Cette disposition est explicitement mentionnée dans l’article L321-2 du Code de la consommation.

Quels sont les tarifs d’un courtier en assurance ?

Au même titre que les compagnies d’assurance qu’il va démarcher, le courtier d’assurance se doit de communiquer ses tarifs en toute transparence et ce, préalablement à sa démarche de prospection.

Comme évoqué précédemment, le recours à ce professionnel peut être totalement gratuit pour le client s’il se rémunère exclusivement en commission auprès de l’assureur. Toutefois, selon le degré de complexité de la demande et de la catégorie d’assurance recherchée, les frais à supporter par le client pourront atteindre les 2500 € environ.

De même, les tarifs ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un courtier classique ou en ligne. Il faut savoir également qu’au même titre qu’un contrat d’assurance, les honoraires d’un courtier en assurance peuvent faire l’objet de négociations.

Les Courtiers en Assurance

Eca Assurance

logo eca assurance Filiale du groupe FINARE, ECA Assurances est spécialisée dans l’assurance individuelle et collective. Fondée en 1995, cette compagnie propose ses services aux particuliers comme aux professionnels et aux entreprises et possède une expertise reconnue dans les domaines de l’assurance, de la stratégie digitale, de la relation client ainsi que de la gestion du patrimoine.

Implantée en France comme à l’étranger, ECA Assurance s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et figure aujourd’hui parmi les leaders du domaine en France notamment.

Euro Assurance

EuroAssurance Logo Courtier en assurance généraliste, Euro Assurance est une filiale du groupe ASSU 2000. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les compagnies d’assurance les plus prestigieuses pour offrir à ses clients les meilleurs contrats d’assurance du marché et aux meilleurs prix.

Qu’il soit question d’un contrat d’assurance auto, habitation ou encore santé, Euro Assurance sera en mesure de satisfaire tous les profils d’assurés en leur faisant profiter des garanties les plus avantageuses et correspondant précisément à leurs besoins.

Euro Assurance a été l’un des pionniers de l’assurance en ligne et dispose actuellement d’un des plus solides réseaux de courtage en France.

Active Assurance

active-assurance-logo Fondée en 2010, Active Assurances réunit des experts de l’assurance pour particuliers. Ce courtier en assurance conçoit et distribue lui-même ses propres contrats d’assurance. Active Assurance s’engage à fournir des solutions d’assurance adaptées au profit de chaque assuré, y compris quand ce dernier a accumulé de nombreux sinistres ou a rencontré quelques difficultés pour honorer ses cotisations.

A partir de son site web, il sera possible d’obtenir le tarif d’une assurance auto ou autres et d’effectuer ses démarches de souscription en ligne. Active Assurances permet également à chacun de ses assurés de contacter un conseiller spécialisé du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Assuronline

AssurOnline Logo Apparu sur le marché de l’assurance en 1996, Assuronline est un courtier en assurance mettant à la disposition de ses clients tous les outils de gestion nécessaires pour une gestion optimale de leurs contrats souscrits auprès des principales compagnies d’assurance telles que Swiss Life, Axa ou encore Allianz.

Référence en matière d’assurance sur internet pour les particuliers, Assuronline propose notamment une souscription et des paiements 100 % en ligne ainsi qu’une application mobile permettant de gérer ses contrats et de déclarer ses sinistres à tout moment et n’importe où. Des conseillers localisés en France sont également en mesure de répondre aux questions des clients par téléphone, par email ou par le biais de l’espace client.

Assu2000

logo assu 2000 ASSU 2000 est actuellement le tout premier réseau français de courtage et s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience. Ce courtier en assurance dispose de près de 400 points de vente dans toute la France et compte actuellement quelques 320 000 clients composés de particuliers, de professionnels ainsi que d’entreprises.

A noter qu’ASSU 2000 est totalement indépendante des autres compagnies d’assurance et les contrats proposés sont issus d’un partenariat établi avec les plus grands acteurs du secteur comme par exemple MMA ou Allianz.

AssurPeople

Assurpeople Logo Voilà plus de 40 ans qu’AssurPeople exerce ses activités de courage en assurance. Plus particulièrement spécialisé dans l’assurance auto, ce courtier met son expertise au profit des jeunes conducteurs ou encore des conducteurs malussés et/ ou résiliés.

Chez AssurPeople, il sera possible de trouver de nombreuses offres d’assurance auto, de la simple formule au tiers à la formule Tous Risques avec les meilleures garanties et aux prix les plus bas.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.