Dernière mise à jour le 16 septembre 2022
On entend beaucoup parler de crowdfunding ces dernières années. Des films ont été produits, des start ups ont été lancées, des projets ont été réalisées grâce au crowdfunding. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Explications d’une méthode de financement en essor constant depuis une bonne décennie…
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
De l’anglais “crowd” (masse) et “funding” (financement), le crowdfunding signifie financement participatif. Il s’agit d’une nouvelle méthode de financement participatif destiné à des projets précis. Pour faire clair, le crowdfunding c’est le financement de projets (film, lancement de produit, projet concret) par tout le monde.
Un porteur de projet lance un appel à financement sur l’une des plateformes de crowdfunding. Il y indique le projet qu’il souhaite réaliser et le montant nécessaire à la réalisation du-dit projet. Un montant minimum (souvent 5€) est défini ainsi qu’une échéance. Tout particulier peut ensuite faire une participation financière à ce projet, selon ses moyens.
Si à échéance le projet n’a pas obtenu les fonds nécessaires, la plateforme rembourse chaque donateur.
Les participations peuvent être des dons (pour un projet personnel par exemple), peut donner lieu à une contrepartie (participation dans l’entreprise créée, réception d’un exemplaire du produit lancé ou peut donner lieu à un remboursement. Cela dépend du type de projet financé.
Financer ok, mais financer quoi ?
De nombreuses plateformes de crowdfunding existent. Certaines sont générales (comme KissKissBankBank), d’autres sont spécialisées. Le projet faisant un appel à financement participatif peut intervenir dans de multiples domaines, notamment :
- Musique
- Cinéma
- Ecologie
- Projet à échelle locale
- Arts plastiques
- Edition
- Jeux de Société
- Energie
- Amélioration de la vie urbaine
- Grandes causes
- Humanitaire
- etc.
Ces plateformes sont ouvertes aux particuliers. Les personnes morales n’y sont pas admises.
Exemples de projets réalisés par crowdfunding :
- “Et les mistrals gagnants” : film réalisé par Anne-Dauphine Julliand (2017)
- Lancement du produit “la glacière du XXIe siècle” : par Ryan Grepper
- Financement d’une station océanographique internationale : par Jacques Rougerie
- Financement de la préparation aux JO de 2016 : par l’athlète français Ladji Doucouré
- etc…
L’essor de cette pratique : de plus en plus de Français impliqués
Le crowdfunding est une nouvelle méthode de financement faisant appel à la solidarité et au sens de la communauté de ses participants. Chaque participation est libre de son montant. Chacun participe à la hauteur de ses moyens ou de ses envies.
C’est l’occasion de participer à un beau projet et original ! Et de faire partie d’une communauté. Par exemple, pour l’édition d’un livre ou la sortie d’un film, les contributeurs sont souvent invités à une avant-première exclusive en présence de l’équipe, ou à rencontrer les acteurs. De nombreux avantages peut être accordés aux contributeurs, cela dépend du projet.
Pour des projets plus personnels, ou des projets humanitaire, participer via le crowdfunding est une autre façon de s’engager. Sans l’intermédiaire des associations ou ONG qui font parfois l’objet de polémiques.
C’est également l’occasion de lancer de nouveaux projets, porter des idées et des projets originaux. Les Français sont particulièrement friands de cette méthode de financement, et du lien social et sens de la communauté qu’elle génère.
Rendez-vous sur l’une des nombreuses plateformes pour découvrir plus en profondeur cette belle preuve de solidarité ! Ulule et KissKissBankBank sont les deux plateformes les plus connues en France.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.