Crypto.com tente de rassurer des clients inquiets


Dernière mise à jour le 16 novembre 2022

Suite à la déroute de FTX, de nombreux points d’interrogation planent sur Crypto.com, une plate-forme crypto qui a adopté une approche tout aussi flashy du marketing, notamment le recours à des célébrités. La société qui a son siège à Singapour et dont son PDG, Kris Marszalek, inquiète, selon CNBC. Crypto.com est de taille plus modeste que FTX. Elle fait cependant partie du top 15 des plates-formes mondiales cryptos, selon CoinGecko.

Que se passe-t-il chez Crypto.com ?

Twitter s’est enflammé au cours du week-end. Des rumeurs affirment que Crypto.com fait face à des difficultés. Ce dimanche, on a appris que Crypto.com a envoyé par erreur plus de 80 % de ses avoirs en Ether en octobre, soit environ 400 millions de dollars, à Gate.io, un autre courtier. Ce n’est qu’après que la transaction ait été révélée via les données publiques de la blockchain que Marszalek a reconnu l’incident.

Changpeng Zhao, PDG de l’échange rival Binance, a mis de l’huile sur le feu lorsqu’il a tweeté dimanche qu’un broker qui transfère subitement des sommes massives ainsi « est le signe clair d’un souci ». Il a ajouté : « Fuyez ».

La confiance est clairement ébranlée. Le jeton Cronos (CRO) de Crypto.com a chuté de près de 40 % la semaine dernière. L’effondrement du jeton FTT de FTX était l’un des signes de la crise à laquelle l’entreprise était confrontée.

« Je retirerais simplement mon argent de Crypto.com maintenant, » a déclaré Adam Cochran, investisseur dans des projets de blockchain et fondateur de Cinneamhain Ventures, dans un tweet samedi.

Marszalek a passé le début de la semaine à tenter de rassurer les utilisateurs et les régulateurs sur le fait que tout va bien. Lundi, il a déclaré sur YouTube que le bilan de sa société est extrêmement solide. Il a ensuite déclaré lundi soir que « la file d’attente des retraits a diminué de 98% au cours des dernières 24 heures ».

Il s’est entretenu avec l’équipe de Squawk Box de CNBC mardi matin. Il a déclaré durant l’interview que sa société s’était engagée auprès de plus de 10 régulateurs au sujet des événements choquants entourant FTX et de la manière d’empêcher qu’ils ne se reproduisent.

Smaller cryptocurrencies may have to be delisted to protect consumers, says Crypto.com CEO

« Je comprends qu’en ce moment sur le marché, on a une situation où les gens refusent de croire quiconque sur parole, » a déclaré Marszalek

Marszalek a reconnu que Crypto.com, comme d’autres plateformes, a fait face à une augmentation des retraits depuis l’annonce de la nouvelle de FTX, mais il a déclaré que la situation s’est depuis stabilisée.

Le passé du CEO de Crypto.com n’est pas rassurant

Le passé de Marszalek n’est pas des plus rassurants. Le Daily Beast avait rapporté en novembre 2021 que Marszalek avait quitté son dernier poste, en tant que PDG d’une société australienne, « au beau milieu d’accusations de clients et de partenaires commerciaux estimant avoir été arnaqués ». La société s’appelait Ensogo et proposait des coupons en ligne. Elle a ensuite subitement cessé ses activités.

CNBC a obtenu le témoignage d’une audience législative de 2018 à Hong Kong, qui a détaillé comment la fermeture de la société mère d’Ensogo avait empêché à ses clients de retirer leurs fonds. Un vendeur de la plateforme d’achat a ainsi perdu plus de plus de 20.000 $, selon le témoignage.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.