Cryptos : FTX pourrait faire face à près d’un million de créanciers

Après la faillite de l’échangeur FTX, de nombreuses entreprises ont affirmé qu’elles en ont été affectées. Au nombre de ceux-ci figurent de grands acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies. Selon les dernières informations, FTX pourrait avoir près d’un million de créanciers à rembourser. Nous faisons le point ici.

Le total des créanciers de FTX atteint le million

Au cours de la semaine écoulée, l’échangeur FTX déclarait sa faillite. Un événement qui a d’ailleurs beaucoup secoué le marché des cryptomonnaies. Dans la même foulée, l’entreprise déposait un document auprès des autorités américaines stipulant qu’elle avait plus de 100 000 créanciers après sa faillite.


Dettes FTX

Cependant, un dernier rapport judiciaire dévoile qu’à la suite du crash de FTX, la plateforme serait redevable envers plus d’un million de particuliers et d’entreprises. Ainsi, outre les clients particuliers de FTX, de nombreuses entreprises et sociétés ont perdu des fonds suite à cette faillite.

De nombreuses grandes entreprises ont perdu leurs avoirs suite à la faillite de FTX

Suite à la situation d’insolvabilité qu’a connu FTX, plusieurs grosses entreprises se sont retrouvées dans l’incapacité de récupérer leurs fonds. C’est le cas par exemple du courtier Genesis dont les actifs bloqués sur FTX sont estimés à environ 175 millions de dollars.

En dehors de Genesis, la banque SilverGate a également notifié que moins de 10 % des dépôts de ses clients se sont retrouvés coincés sur FTX. Bien entendu, le montant total des dépôts des clients de SilverGate est évalué à 11,9 milliards de dollars.

Contrairement aux entreprises précédentes, le hedge fund Ikigai Asset Management a perdu la grande majorité de ses actifs suite au crash de FTX. Travis Kling, le PDG de l’entreprise, exprime d’ailleurs toute sa désolation dans les propos ci-après : 

« J’ai perdu l’argent de mes investisseurs après qu’ils m’aient fait confiance pour gérer les risques et j’en suis vraiment désolé. J’ai publiquement approuvé FTX à plusieurs reprises et j’en suis réellement désolé. J’ai eu tort »
Source : propos recueillis sur Cryptoast

Rappelons toutefois qu’après le dépôt de bilan de FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried déposé sa démission. Depuis lors, il revient à John Ray d’assurer la lourde responsabilité de superviser les futures actions de l’entreprise. Ce dernier devra donc trouver suffisamment de liquidité en vue d’éponger les dettes de FTX qui s’évaluent à plusieurs milliards de dollars. Il s’agit bien évidemment d’une tâche qui va nécessiter beaucoup de temps et des stratégies assez particulières.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.