Qu’est-ce que c’est que le chiffre d’affaires (ou CA)?

Le Chiffre d’affaire, ou CA, est la somme de l’argent gagné par une entreprise en vendant ses biens ou services sur une période donnée. C’est généralement le chiffre d’affaire d’une entreprise qu’on regarde lorsque l’on veut connaître la performance d’une entreprise.

Il est calculé de la  manière suivante :  CA = Prix du produit ou service vendu + Quantité vendue

Il est à distinguer du bénéfice de l’entreprise (ou résultat net), qui est le gain de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de l’argent gagné par une entreprise auquel on soustrait toutes ses dépenses.

Ce n’est pas non plus la même chose que le chiffre d’affaire consolidé, qui est la somme des CA de toutes les entreprises d’un groupe.

Par exemple, le chiffre d’affaire consolidé d’Alphabet comprend le CA de Google, mais également celui de Youtube et de toutes les autres filiales du groupe.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.