Royalties NFT : le créateur des Bored Apes propose un nouveau modèle

Les royalties NFT sont remises en question. OpenSea a déclaré ce week-end qu’il pourrait suivre la tendance consistant à ne plus les appliquer. Cela pousse les acteurs du secteur à réagir.  Cela inclut désormais Yuga Labs, le créateur des NFT Bored Ape Yacht Club.

Dans un article de blog partagé hier par Wylie “Gordon Goner” Aronow, et signé par ses co-fondateurs Greg “Garga” Solano et Kerem “Tomato” Atalay, Yuga dénonce la tendance à l’élimination des royalties. Il propose une solution technique pour les faire respecter.

La proposition de royalties NFT de Yuga Labs

Il s’agirait d’une liste d’autorisation (white list) qui permettra aux créateurs d’approuver uniquement les achats et ventes des NFT via les places de marché qui honorent les royalties. Si un marché figure sur la liste du smart contract, la transaction sera effectuée. Si ce n’est pas le cas, la transaction échouera. Les transferts standard de wallet privé à wallet privé ne seraient pas affectés, ont-ils indiqué.

« L’écosystème NFT ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’y avait pas les royalties, » se plaignent les créateurs. Les fondateurs relèvent notamment que lorsque le Bored Ape Yacht Club a été lancé en 2021 à un prix d’environ 220 $ d’Ethereum chacun, Yuga a fixé des royalties de 2,5% sur chaque revente, car c’est le montant qu’OpenSea facture pour ses propres frais de trading. Il est inférieur aux frais ponctionnés par de nombreux autres créateurs de NFT. Ils s’élèvent habituellement entre 5 % et 10 % du prix de vente.

app NFT OpenSea

« Au final, OpenSea a gagné environ 35 millions de dollars grâce aux ventes de Bored Ape sur sa plateforme, sans inclure nos autres collections, » ont-ils écrit. « Nous n’avons jamais rencontré ses fondateurs, mais peut-être qu’ils ont une maison à la plage avec notre nom quelque part. »

Yuga Labs, quant à lui, a empoché plus de 147 millions de dollars grâce aux royalties sur les reventes de ses NFT, y compris le jeu Mutant Ape Yacht Club et Otherside, sur base des données collectées par Galaxy Digital en octobre.

Les royalties NFT, un modèle remis en question

Cependant, les royalties NFT telles qu’elles existent aujourd’hui ne sont pas obligatoires. Ils peuvent être définis par les créateurs dans le contrat intelligent, ou le code qui gère les NFT et les applications décentralisées autonomes, mais ils ne sont pas totalement applicables. Ce sont aux marketplaces de décider si elles les honorent ou pas.

Jusqu’à présent, ce fut le cas. Mais cela est en train de changer, comme nous l’avons indiqué dans notre article récent sur le modèle des royalties NFT en cours d’abandon.

NFT : la fin des royalties courrouce les créateurs

OpenSea, le marché NFT numéro 1 en termes de volumes de transactions, honore depuis longtemps les royalties. Cependant, samedi, la société a pris note des évolutions de son secteur. Elle a déclaré qu’elle pourrait finalement les rendre facultatives pour les traders, tout en explorant de nouveaux modèles.

Bien entendu, la nouvelle ne plaît pas à ceux qui créent les NFT. Après tout, l’élimination des royalties leur fait perdre un revenu récurrent appréciable. La réaction des créateurs des Bored Apes le confirme. Mais si le marché souhaite ce changement, leur mécontentement ne pourra rien y faire.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.