Envolée du bitcoin : Jusqu’où peut-il aller ?

Le jeudi 2 novembre, le bitcoin a battu des records de valeur et a franchi la barre des 7 000 dollars. Depuis le début de l’année 2017, la valeur du bitcoin a connu une ascension fulgurante de 600%. Pourquoi cet engouement pour cette monnaie virtuelle ?

Les cryptomonnaies

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle électronique utilisable sur des réseaux décentralisés ou informatiques. Elles n’ont cours dans aucun pays et restent donc des valeurs uniquement virtuelles de références. Le bitcoin est la première cryptomonnaie à avoir été créée mais elle a donné lieu à de nombreuses dérivées. Elles sont générées par des logiciels dit open source ou des internautes. Les cryptomonnaies ne peuvent être utilisées que par la personne les ayant générées, c’est-à-dire tout le monde. Pour cela il suffit de créer son propre montant de cryptomonnaie et de le crypter via un code (mot de passe, empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.).

Monnaie virtuelle mais pas que

Bien qu’uniquement virtuelle, la cryptomonnaie peut être utilisée à des fins commerciales. On peut l’employer pour faire des achats ou même effectuer un virement financier. Les valeurs du bitcoin ou autre cryptomonnaie ont ensuite une équivalence avec la monnaie réelle ayant cours (dollars, euros, livre). La différence principale entre ces monnaies virtuelles et les devises en cours réside dans l’absence totale de contrôle de cette monnaie par les banques ou gouvernements. Les transactions commerciales et financières sont réalisées dans l’anonymat, rapidement et moins chers que via le secteur classique financier.

envolée bitcoin

Pourquoi le cours du bitcoin s’envole

En Octobre 2017, le bitcoin franchissait la barre des 5 000 dollars, ce qui représentait déjà un vrai record. Le 2 novembre, l’ascension exponentielle de cette monnaie virtuelle bat un nouveau record et franchit la barre des 7 000 dollars. Cela représente une hausse de 75% en seulement un mois.

Pourquoi cette envolée soudaine pour l’année 2017 ?

Ces pics de valeur du bitcoin interviennent suite à l’annonce d’un des plus importants groupes boursiers du monde (CME Group) de créer des contrats à termes en bitcoin. Cela signifie que CME Group va inciter les investisseurs à spéculer sur les dérivés du bitcoin. Un premier cadre de réglementation des cryptomonnaies apparaît enfin. Selon une étude de CME Group, la capitalisation atteint 172 milliards de dollars sur le marchés des cryptomonnaies. le bitcoin perçoit à lui seul 54% de cette capitalisation. Soit 94 milliards de dollars, le bitcoin est donc très rentable ! Et cela suscite l’engouement exponentiel des investisseurs, banques, fonds spéculatifs aussi bien que des courtiers. La conséquence est la flambée du cours monétaire.

Le Japon a d’ailleurs rendu le bitcoin comme moyen de paiement légal et officiel en avril dernier. La Russie suit le Japon de près et a annoncé en octobre la création de sa propre monnaie virtuelle dans les années à venir. Cette considération de la monnaie virtuelle numéro 1 par les gouvernements occidentaux témoigne de son nouveau statut de monnaie pérenne et crédible, quoique virtuelle.

Le risque de cette flambée ponctuelle est la formation d’une bulle spéculative, et bien sûr de son éclatement …

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.