Éthique : De plus en plus de banques responsables et solidaires

Après la course à la digitalisation des banques, place à d’autres tendances. Responsabilités sociales, sociétales et environnementales sont désormais mises à l’honneur. Exemples de banques et banques en ligne qui mettent l’environnement et l’humain au cœur de leur stratégie.

Les responsabilités sociale et environnementale : le nouveau défi des banques

Les banques deviennent actrices d’un nouveau monde « plus solidaire ». C’est la tendance que l’on retrouve dans nombres de discours de PDG et de stratégies des banques. Depuis maintenant 2 ans, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est présente au cœur de toutes les préoccupations. Chez certaines banques comme le Crédit Agricole, BPCE, BNP Paribas et la Société Générale, la RSE compte de plus en plus de pages dans les rapports annuels. La RSE est d’ailleurs assurée par des organismes tiers spécialisés. C’est le boom des banques éthiques !

La volonté générale est de montrer son caractère respectueux et intègre au grand public. La société est désormais réellement au cœur de l’activité des banques. Par les gens pour les gens. De nouveaux engagements envers l’environnement et engagements à caractères sociaux sont pris et tenus par le secteur bancaire.

la rse chez les banques

La participation à des œuvres caritatives, le soutien à des charités, la création de fondations, etc. font partie des actions mises en place par les enseignes bancaires.

Le social au cœur de préoccupations

Les banques prônent des préoccupations sociales. Par cela elles entendent surtout l’amélioration de la qualité de vie, et de travail, de leurs employés, leur satisfaction et leur engagement. De nombreuses politiques d’assouplissement des conditions de travail ont été mises en place à la BNP et au Crédit Mutuel par exemple. Certaines enseignes ont des fonds dédiés à des familles d’employés en difficultés, proposent des formations gratuites etc.

Autant d’actions mises en place pour un emploi moins stressant et plus satisfaisant pour chacun.

Pour « un monde meilleur et plus juste » avec ING Direct

ING Direct, banque en ligne numéro 1 en France, a remporté 62 points sur 100 en qualité de RSE et de développement durable.

Quelles actions ont été mises en place ?

  • L’usage de papier recyclé
  • Installation dans des locaux certifiés HQE, respectueux de l’environnement et ne gaspillant pas d’énergie
  • Association avec l’agence de communication Altavia très portée sur l’environnement
  • Proposition de l’arrondi à l’euro supérieur sur les salaires pour reverser les fonds à des entreprises caritatives
  • Levées de fonds solidaires
  • Création lors de la COP21 d’une table ronde sur les effets de la finance sur l’environnement
  • Etc.

« Les gens avant l’argent » avec Monabanq

Monabanq est très réputée pour sa politique de développement durable et égalitaire. La banque en ligne française a notamment lancé un service dédié exclusivement aux personnes sourdes et malentendantes.

Monabanq met également l’accent sur l’art et sa promotion. L’an dernier la banque en ligne s’est associée à une plateforme d’artistes : Microcultures. Microcultures est d’abord un label de musique et ensuite une maison d’artistes indépendants créée en 2010. Dans le cadre de ce partenariat, Monabanq sélectionne des projets et lance à son effigie une collecte auprès de fans. Chaque fois que la collecte atteint 1 000€, Monabanq reverse cette somme et 1 000€ supplémentaires au projet. Une façon originale de soutenir des projets artistiques. Pas moins de 15 projets ont été financés par ce biais en 2016 .

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.