Dernière mise à jour le 18 juin 2020
L’arrivée de nombreuses banques en ligne sur le marché bancaire ont largement profité aux particuliers. Frais de gestion de compte, cotisation sur carte bancaire, retraits… tout devient gratuit en souscrivant à un compte chez une banque en ligne ou mobile ! Mais qu’en est-il des professionnels et entrepreneurs ? Quelle est la meilleure offre bancaire pour les entreprises ?
A leur lancement, la plupart des banques en ligne ne ciblent que les particuliers. Et ne proposent d’ailleurs qu’un compte courant. Puis leur offre se développe et complète. Crédits, livrets d’épargne, assurance-vie ou encore placements boursiers viennent prendre place dans leur plaquette commerciale. La révolution du système bancaire a quelque peu oublié ou délaissé les professionnels au profit de l’immense marché des particuliers. Des offres voient désormais le jour et ciblent les professionnels, en particulier les entrepreneurs.
Les oubliés des néobanques
Si ce sont les banques traditionnelles qui ont lancé le concept de la banque sans guichet, la banque en ligne, elles n’ont ciblé leur offre que sur les particuliers. Offrant des conditions plus qu’avantageuses, les banques en ligne ont dédaigné les professionnels jusqu’en 2015.
Pourtant la révolution digitale ne s’est pas arrêtée. Elle a donné naissance à une floraison de start up financières qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des services toujours plus performants et innovants. On les appelle les Fintechs. Pour vous donner une idée, en 2014 les Fintechs ont levé 152 millions d’euros en France (sur un marché mondial de 2,4 milliards d’euros).
Les néobanques sont nées de ces Fintechs. Ces néobanques proposent des souscriptions 100% via nos smartphones, sans condition ni engagement. L’accent est mis sur l’expérience et la relation client. Simplicité, rapidité, flexibilité et efficacité est leur mot d’ordre. De quoi faire trembler le système bancaire traditionnel…
Des offres bancaires pour les professionnels
Les banques en ligne partent à la conquête des entrepreneurs et proposent quelques offres intéressantes.
N26 lance son offre N26 Business à destination des freelances et entrepreneurs. La souscription est gratuite et prend 8 minutes chrono en main. Elle procure à l’entrepreneur une carte bancaire MasterCard et un compte gratuits. La condition à la gratuité de la carte bancaire est de faire au moins 9 achats tous les 3 mois avec cette carte. Les transactions par carte à l’étranger ne sont soumises à aucune commission bancaire quelle que soit la devise.
Pas de doute, de nombreuses offres bancaires pour les professionnels vont émerger ces prochaines années. Les banques traditionnelles devront revoir leurs modèles.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.