Dernière mise à jour le 14 octobre 2022
Les analystes et les traders de Bitcoin estiment que la faible volatilité de BTC pourrait être le « calme avant la tempête ». Et heureusement, cette tempête devrait être de nature haussière, selon eux. Tandis que les marchés boursiers continuent de glisser, le prix de Bitcoin continue d’évoluer dans un écart restreint. Cela pourrait être bon signe. Voici pourquoi les analystes crypto s’attendent à une forte hausse de BTC dans un avenir proche.
Volatilité, obligation et explosion du prix de Bitcoin
Cette semaine, les traders parlent sans cesse de 3 sujets, selon cette source :
- Volatilité
- Prix des obligations
- Potentiel d’une hausse soudaine de Bitcoin
Vu que Bitcoin ne suit plus depuis un certain temps la bourse, certains analystes se demandent si on n’assisterait pas simplement à un découplage avec les marchés boursiers. Prenons par exemple l’analyse de Glassnode, intitulée « A Calm Before The Storm » . Nous citons :
« Ces dernières semaines, on a assisté à une volatilité étonnamment basse du prix de Bitcoin. Ce qui est un contraste frappant avec les marchés actions, du crédit et des changes. Les hausses des taux d’intérêt, l’inflation et la vigueur du dollar américain continuent de faire des ravages sur ces marchés. »
Le bureau de recherche Delphi Digital est également intervenu dans le débat. Selon lui, l’indicateur Bollinger Band Width Percentile (BBWP) annonce que l’on pourrait assister à « un mouvement puissant de BTC ». Selon Delphi Digital, « historiquement, les lectures BBWP supérieures à 90 ou inférieures à 5 indiquent des points de retournement majeurs. »
BBWP de Bitcoin – Source : Delphi
Le BBWP a encore du chemin à parcourir pour passer en dessous de 5. Mais les chercheurs ont noté que pour Bitcoin, les lectures BBWP supérieures à 90 ou inférieures à 5 ont précédemment conduit à une hausse de 204 % ou à une baisse de -51 % en moyenne depuis le T2 2017.
Il est probablement trop tôt pour conclure que la BTC a rompu sa corrélation avec les marchés boursiers ou même enregistré un plus bas. Cependant, l’histoire suggère que les longues périodes d’action « plate » sur les prix constituent des phases d’accumulation et de distribution.
Le score de la tendance à l’accumulation de Glassnode (30 derniers jours) se situe actuellement dans une zone neutre qui dénote une situation d’équilibre dans la structure d’accumulation de Bitcoin. En analysant la distribution des BTC entre les investisseurs à long terme et à court terme, Glassnode conclut que les vendeurs n’ont probablement plus beaucoup de jetons à céder.
Où en est la volatilité de Bitcoin ?
Bitcoin s’est négocié entre 18.500 et 24.500 dollars au cours des 120 derniers jours. Plusieurs facteurs pourraient être responsables de cette volatilité en berne.
Un certain nombre d’événements économiques importants devraient avoir lieu au cours des 2 prochaines semaines, dont certains sont programmés pour aujourd’hui. Ils poussent les traders à attendre sur la touche.
- 12 octobre : compte-rendu de la Fed
- 13 octobre : publication des chiffres de l’inflation (CPI)
- 17 octobre : début de la saison de l’annonce des résultats des entreprises pour le troisième trimestre
- 28 oct. : publication des chiffres de l’inflation (PCE)
Malgré le léger rebond du Dow Jones et du S&P 500, les marchés boursiers continuent de baisser. Une escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que la vigueur du dollar, pourrait également pousser les investisseurs à bouder les actifs risqués.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.