FTX est en réelle difficulté, Binance pourrait racheter la plateforme cryptos de Sam Bankman-Fried


Dernière mise à jour le 9 novembre 2022

Hier, nous avons publié le billet « Le jeton FTT de FTX plonge, Alameda est-elle en danger ? » La réponse n’a pas tardé à tomber. Oui, Alameda Research est en difficulté, et la bourse d’échange de crypto-monnaies FTX a des problèmes de liquidités. Et bizarrement, c’est peut-être l’acteur qui est accusé par certains d’être à la base de la chute de FTX qui va apporter la solution…

Moins de 24 heures après des propos rassurants de Sam Bankman-Fried, FTX semble être au tapis

Dans notre article d’hier, nous soupçonnions des problèmes. Nous avions écrit : « Il y a rarement de la fumée sans feu, surtout dans le petit monde clos des cryptos. Il y a donc forcément quelque chose qui se trame chez Alameda. Reste à savoir si cela est susceptible de remettre en cause la pérennité de l’entreprise. »

Sam Bankman-Fried assurait quelques heures avant la confirmation des soucis que tout allait bien. Pourtant, les utilisateurs qui essayaient en vain de récupérer leurs jetons de FTX ne pouvaient pas confirmer les propos positifs de SBF. Ni les données onchain, d’ailleurs. Avec la chaîne de blocs, on ne peut pas mentir. Et lorsque les wallets utilisés pour envoyer les retraits des clients de FTX sont vierges de transactions depuis des heures, on ne peut pas invoquer un backlog pour expliquer pourquoi des clients attendent leurs tokens.

crypto monnaie

Binance à la rescousse de FTX

Comme dans un scénario de Hollywood, l’officialisation des problèmes de FTX a été accompagnée d’un revirement étonnant. Binance volerait à la rescousse de FTX en reprenant ses activités, et en assurant la solvabilité de la plate-forme cryptos. Pour ne rien gâcher, SBF a qualifié de « rumeurs des médias » les mauvaises relations entre Binance et FTX. Pour rappel, il avait accusé lui-même « un concurrent » de vouloir le couler la veille…

Reste à savoir si la reprise de FTX aura lieu. CZ, le CEO de Binance, a annoncé avoir signé un mémorandum non contraignant. Bien entendu, Binance doit d’abord examiner les comptes de FTX avant de s’engager. Si la situation est pire qu’envisagée, personne ne voudra toucher à FTX.

Reste à savoir pourquoi Binance a désiré se mouiller. Pour jouer les preux chevaliers ? Pour éviter que le marché des cryptos dans son ensemble ne prenne un nouveau coup de bambou, et donc se protéger ? Pour étendre son empire ? Il pourrait même s’agir d’une combinaison de ces 3 raisons.

Comment une bourse d’échange peut ne pas avoir les jetons de ses clients ?

FTX n’a donc pas les jetons déposés par ses clients. Comment est-ce possible ? Malgré les grands discours des propriétaires de plates-formes cryptos en faveur de la décentralisation, de l’absence de risque de contrepartie… Ces acteurs se comportent régulièrement comme des institutions financières traditionnelles. À savoir en utilisant un système de réserves fractionnaires, en utilisant les dépôts des clients pour leurs propres opérations. Elles sont donc tout aussi sensibles aux bank runs que les banques classiques. FTX est le dernier exemple qui nous rappelle cette triste réalité.

Personne n’aime les régulations. Mais parfois, elles ont du bon. Cet épisode rappelle une fois de plus à quel point il est préférable de trader les crypto-monnaies avec un courtier cryptos dûment enregistré. Et pour les investissements à long terme, stocker ses tokens sur un wallet privé est un must.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.