Un rapport de Fidelity explique pourquoi les cryptos sont séduisantes par rapport aux devises traditionnelles


Dernière mise à jour le 20 octobre 2022

Le futur de Bitcoin pourrait mettre en évidence le fort contraste qui l’oppose avec le reste du monde, selon le gestionnaire d’actifs Fidelity Investments. Dans un article de recherche récent publié le 10 octobre, intitulé « The Rising Dollar and Bitcoin », Fidelity Digital Assets, la division cryptos du gestionnaire, met en exergue les différences fondamentales entre Bitcoin et les autres devises.

Bitcoin « ne dépend pas d’un tiers » : l’attrait n°1 des crypto-monnaies

Fidelity est coutumier des postures bullish sur Bitcoin. Malgré le marché baissier, elle continue de réitérer publiquement sa foi dans la crypto-monnaie majeure. Dans ce rapport, ses analystes ont indiqué à quel point le Bitcoin est différent dans l’univers des devises. Dans ce nouvel environnement de forte inflation que nous traversons, l’émission et l’offre fixes de Bitcoins sont des caractéristiques à la fois uniques et cruciales.

« Bitcoin pourrait bientôt s’opposer fortement à la voie que le reste du monde et les monnaies papier pourraient emprunter. A savoir le chemin de l’augmentation de l’offre, de la création de monnaie supplémentaire et de l’augmentation de la taille du bilan des banques centrales, » ont-ils écrit.

une coin Bitcoin

Les Britanniques ne connaîtraient pas les problèmes de la livre avec Bitcoin

Alors que le titre du rapport met l’accent sur la vigueur du dollar par rapport aux autres devises principales, c’est la crise de la livre sterling que Fidelity a soulignée comme le genre d’événement qui ne pourrait pas se produire avec un étalon Bitcoin.

L’analyse de Fidelity n’est pas vraiment originale. Disons qu’elle reprend les grands arguments en faveur de Bitcoin, sans se soucier que la réalité n’ait pas, jusqu’à présent, permis de les confirmer dans la pratique. Bitcoin devrait offrir à terme une protection contre le risque de voir les monnaies papier poursuivre sur la voie de la dévaluation afin d’éponger l’excès de dette dans le système.

« En comparaison, le Bitcoin reste l’un des rares actifs dont la valeur ne dépend pas d’un tiers, qui n’a pas de risque de contrepartie et dont le calendrier d’augmentation de la masse monétaire ne peut être altéré, » conclut le rapport.

La volatilité devrait rester la norme des cryptos

La vision optimiste de Fidelity sur la situation actuelle de Bitcoin fait contraste avec la nervosité de ses pairs. En général, les sociétés de recherche mettent en exergue en octobre l’illiquidité historiquement élevée de BTC.

Dans sa dernière newsletter hebdomadaire, The Week On-Chain, la société d’analyse onchain Glassnode estime que la volatilité de BTC devrait faire son retour pour confirmer quelle est la norme du marché des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.