Dernière mise à jour le 25 octobre 2022
La société de garde d’actifs numérique, Fireblocks, annonce le lancement d’un tout nouveau moteur de paiement crypto, dénommé Payment Engine. Si ce projet est devenu une réalité aujourd’hui, c’est notamment grâce à leur partenariat avec Checkout.com et Worldpay.
Les étapes de réalisation du nouveau moteur de paiement
Le lancement du moteur de paiement a succédé à une phase de pilotage, durant laquelle le processeur de paiements Checkout.com a réglé une transaction de marchandises d’une valeur d’un million de dollars. Ceci a été fait dans l’objectif de passer cette nouvelle solution à l’épreuve pour juger de sa fiabilité.
Fireblocks a également annoncé, le 24 octobre, que FIS, plus grand acquéreur de commerçants au monde, allait suivre l’exemple de checkout.com pour le pilotage de Payment Engine. C’est ainsi que Worldpay, société de traitement des paiements appartenant au FIS depuis 2019, s’associa au projet.
Par ailleurs, Fireblocks avait déjà élargi ses offres d’infrastructure pour inclure les paiements en crypto au moment où elle a acquis First Digital, en février 2022. Cette acquisition a été faite au bon moment, pendant une période où l’envie d’adopter les services de paiement numérique se faisait de plus en plus sentir.
En ce moment-là, « 85 % des commerçants cherchaient à opter pour les paiements en crypto dans l’objectif d’agrandir leur clientèle », selon une enquête menée par PYMNTS et BitPay. La seule solution fut donc pour la société Fireblocks, de mettre sur pied un moteur de paiement pouvant régler, une bonne fois pour toutes, ces différentes demandes.
Les objectifs assignés au Payment Engine
Ce nouveau moteur de paiement de la Fireblocks, est avant tout élaboré pour offrir des solutions aux entreprises désireuses d’intégrer les actifs numériques dans leurs opérations. Ainsi, la plateforme permettra d’intégrer de nouvelles solutions de paiement en crypto et de traiter les actifs numériques de manière instantanée.
Payment Engine prendra aussi en compte l’adoption de la méthode par les commerçants, suivie d’une réduction, à leur niveau, des frais de traitement. Pour justifier cette mesure exceptionnelle, Ran Goldi, vice-président des paiements de Fireblocks, déclare que :
« Les commerçants traditionnels sont curieux et intéressés par l’utilisation de la cryptomonnaie. Ils comprennent les avantages et essaient maintenant de trouver comment intégrer la technologie dans leurs systèmes existants ».
Source : propos recueilli sur Cointelegraph
Goldi insiste également sur le fait que la nouvelle solution est « token-agnostic », ce qui voudra dire que les fournisseurs de services de paiement peuvent introduire le type d’actifs numériques qu’ils souhaitent. « Ils peuvent utiliser n’importe laquelle des 42 blockchains et des plus de 1 300 jetons que Fireblocks prend en charge », a-t-il confié à Cointelegraph.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.