Création d’un fonds de garantie cryptos ? L’idée est lancée par CZ

La chute de FTX montre à quel point les acteurs des crypto-monnaies peuvent être fragiles. Si, dans ce cas particulier, des comportements criminels ont été établis, des entreprises saines peuvent être impactées en cas de crise de confiance importante. Binance, toujours plus dominant sur son marché après la chute d’un concurrent substantiel, souhaite cependant contribuer à la stabilité de l’écosystème avec la création d’une sorte de fonds de garantie cryptos.

Le fonds de garantie de Binance Labs : de quoi s’agit-il ?

Le PDG de Binance, Changpeng Zao, a annoncé la nouvelle sur Twitter en 2 tweets :

« Afin de prévenir d’autres effets domino engendrés par FTX, Binance est en train de créer un fonds de garantie pour le secteur. Pour aider des projets qui sont intrinsèquement solides, mais qui traversent une crise de liquidité. Plus de détails bientôt. En attendant, merci de contacter Binance Labs si vous pensez être concerné. Nous sommes intéressés par la participation d’autres acteurs du secteur qui ont de l’argent et qui souhaitent co-investir. Les cryptos ne vont pas disparaître. Nous sommes toujours là. Reconstruisons. »

Peu de détails sont disponibles concernant ce fonds de garantie cryptos

Jusqu’à présent, on a donc très peu de détails concernant la création de ce fonds de garantie cryptos. Quel sera le montant du financement ? Comment faire la différence entre un projet intrinsèquement solide ou une arnaque ? Les questions sont nombreuses. Malgré tout, certains acteurs de l’écosystème se sont montrés intéressés. Il y a par exemple Justin Sun, fondateur de Tron et membre du conseil d’administration de Huobi. Ou encore Simon Dixon, le PDG de BankToTheFuture.

Des voix critiques estiment également que cet instrument ne résoudra pas le problème de fond des cryptos. À savoir la présence encore trop nombreuse d’acteurs peu recommandables. Autrement dit, un grand nettoyage reste nécessaire. Bien entendu, cela fera du tort à court et à moyen terme au secteur des crypto-monnaies. Mais c’est indispensable si on souhaite une large adoption sur des bases saines.

Fonds de garantie, ou fonds d’investissement d’actifs ?

De plus, on peut également remettre en question la sémantique. Binance, avant de découvrir l’étendue des dégâts de FTX, avait proposé de voler à la rescousse de la plate-forme cryptos. CZ ne se préparait néanmoins pas à offrir un chèque en blanc à son concurrent. Sa société l’aurait racheté, à des conditions probablement plus que favorables. Lorsque Binance a établi qu’il n’avait rien à gagner, il s’est retiré de la transaction.

Un tel fonds serait donc bénéfique à Binance à bien des égards. Il pourrait l’aider à contribuer à la solidification de sa position dominante, tout en stabilisant un marché dont il dépend directement.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.