FTX : la plateforme cryptos fait l’objet d’une enquête criminelle aux Bahamas

Malgré ses excuses publiques, Sam Bankman-Fried risque bien plus que de voir sa fortune s’évaporer suite à la faillite de FTX. Alors que de nombreuses rumeurs circulent, Bloomberg a rapporté que Sam Bankman-Fried (SBF) a été interrogé samedi par la police et les régulateurs des Bahamas. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera inculpé.

Dans un autre papier, Bloomberg a également indiqué que la police des Bahamas a déclaré qu’elle travaille avec le gendarme financier pour enquêter sur l’existence de comportements criminels dans l’effondrement de la bourse d’échange cryptos FTX.

Les dirigeants de FTX seraient bloqués aux Bahamas

« Suite à l’effondrement de FTX et à la liquidation provisoire de FTX Digital Markets Ltd., une équipe d’enquêteurs financiers de la Financial Crimes Investigation Branch travaille en étroite collaboration avec la Bahamas Securities Commission pour enquêter sur toute faute criminelle, » a déclaré un porte-parole de la police dans un communiqué dimanche.

Par ailleurs, CoinTelegraph ajoute qu’en plus de SBF, le discret cofondateur de FTX, Gary Wang, et le directeur de l’ingénierie Nishad Singh seraient également aux Bahamas et « sous surveillance » par les autorités locales. Une source proche du dossier a déclaré à Cointelegraph que les 3 anciens dirigeants de FTX, ainsi que la PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, cherchaient un moyen de fuir vers Dubaï. Le plan a été élaboré en partant du principe que les États-Unis « n’ont pas de traité d’extradition » avec les Émirats arabes unis. Cependant, les nations 2 ont signé un traité d’entraide judiciaire le 24 février 2022 pour lutter contre la criminalité. Pour rappel, la Californie vient d’ouvrir une enquête contre FTX.

police

« En ce moment, Sam, Gary et Nishad sont sous surveillance aux Bahamas, ce qui signifie qu’il leur sera difficile de quitter le pays, » a déclaré la source, qui a demandé à rester anonyme. Elle a également révélé qu’Ellison est actuellement à Hong Kong, ajoutant que cela implique « qu’elle pourrait se rendre à Dubaï ».

Selon des « sources fiables », Bankman-Fried vivrait actuellement « dans un lieu surveillé » par les autorités. Il s’agirait de l’Albany Tower, un complexe de luxe des Bahamas, situé à New Providence. Une rumeur non vérifiée affirme également que le père de SBF, Joseph Bankman, l’aurait rejoint.

Une faille légale a permis des retraits de FTX

De ce que l’on sait, il y a clairement eu des comportements criminels au sein de FTX. Alors que SBF jurait que FTX ne trade pas les avoirs de ses clients, des fuites internes ont prouvé qu’il s’agissait d’un mensonge. À vrai dire, les pratiques pas très catholiques se poursuivent. Par exemple, les clients basés aux Bahamas peuvent, en raison de la législation locale, continuer de retirer leurs jetons de FTX, selon Protos.

Certains utilisateurs ont affirmé avoir payé des employés de FTX pour que leur compte soit considéré comme des Bahamas. D’autres transitent par des utilisateurs basés aux Bahamas pour retirer leurs cryptos, moyennant le paiement de « frais de service » exorbitants. Par exemple en achetant un NFT appartenant à un utilisateur des Bahamas pour un prix démesuré. Ce dernier peut ensuite retirer le produit de la vente et rétrocéder une partie de celle-ci à l’utilisateur qui avait ses fonds bloqués.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.