Dernière mise à jour le 22 novembre 2022
La société de crypto-monnaies Genesis Global Capital tente toujours de lever des fonds. Le prêteur a approché le courtier Binance pour qu’il investisse et pour reprenne son portefeuille de prêts, selon le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier.
Après avoir passé sur le dossier FTX, Binance s’abstient aussi avec Genesis
Binance a décidé de ne pas investir. Selon le WSJ, Binance craint un conflit d’intérêt avec certaines activités de Genesis, citant l’une des personnes proches du dossier. La société a également approché le géant du capital-investissement Apollo Global Management pour soliciter une injection de capital, toujours selon les mêmes sources.
« Nous n’avons pas l’intention de déposer le bilan dans l’immédiat. Notre objectif est de résoudre la situation actuelle de manière consensuelle sans avoir besoin de passer par une faillite. Genesis continue de tenir des conversations constructives avec ses créanciers, » a déclaré un porte-parole de Genesis.
Genesis a fait face à une vague de retraits au sein de sa division staking suite à l’effondrement de la bourse d’échange FTX. La société a d’abord sollicité un prêt d’urgence de 1 milliard de dollars auprès d’investisseurs avant d’informer ses clients qu’elle suspendait les retraits des fonds stakés et les octrois de prêts lors d’un bref appel le 16 novembre. À cette occasion, le directeur général par intérim, Derar Islim, a déclaré que Genesis présenterait un plan de relance de ses activités de staking/prêt cette semaine.
Genesis : retraits suspendus la semaine dernière
Nous en avons parlé la semaine dernière. Dans un article du 17 novembre, nous apprenions que Genesis a gelé les retraits des jetons stakés sur sa plate-forme.
Ce faisant, Genesis est devenu le dernier acteur de taille des cryptos à suspendre les retraits la semaine dernière depuis la débandade de FTX. Le Wall Street Journal a précédemment rapporté qu’Alameda Research, impliqué dans le scandale FTX, avait des prêts en cours chez Genesis.
Déjà impacté auparavant par Three Arrows
Au cours du début de l’année 2022, Genesis avait prêté 2,4 milliards de dollars à Three Arrows, selon des documents judiciaires. La société mère de Genesis, Digital Currency Group, tente de récupérer 1,2 milliard de dollars du fonds spéculatif déchu.
En août, Genesis a licencié 20% de ses 260 employés dans le cadre d’un plan de restructuration qui a débouché sur le départ du directeur général de l’époque, Michael Moro. Genesis avait pour 2,8 milliards de dollars de prêts actifs à la fin du troisième trimestre, contre 11,1 milliards de dollars au cours de ce trimestre un an plus tôt, lorsque la valeur des crypto-monnaies a explosé, selon les comptes de la société.
Le directeur général de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré plus tôt ce mois-ci que Binance allait créer un fonds de garantie pour aider les projets de crypto-monnaie solides qui font face à des soucis temporaires de liquidités. CZ avait déclaré que les détails sur le fonds viendraient dans le futur. Pour l’instant, nous n’avons toujours pas davantage d’informations à ce sujet.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.