Crypto-monnaies : le broker Genesis suspend les retraits des jetons stakés


Dernière mise à jour le 17 novembre 2022

Genesis Trading a interrompu les retraits de son unité de prêt alors que la plateforme de services financiers cryptos justifie sa décision par les « remous sans précédent sur le marché » provoqués par l’effondrement de FTX de Sam Bankman-Fried.

Les activités de trading et de garde de Genesis restent pleinement opérationnelles, a déclaré le broker (source : FT), car ces unités sont « exploitées de manière indépendante, et séparées de toutes les autres entités de Genesis. »

Le staking cryptos, un produit phare de Genesis

Genesis, qui joue un rôle clé sur le marché du staking des crypto-monnaies (prêt contre le paiement d’intérêts), a déclaré que sa décision de suspendre les retraits et les nouveaux prêts fait suite à « des volumes de demandes de retrait anormaux qui ont excédé nos avoirs. »

Les problèmes de Genesis sont la dernière conséquence visible en date de la faillite de FTX de Bankman-Fried et d’Alameda Research. Mercredi, le comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis a annoncé une audience sur l’effondrement de FTX et son impact sur le marché des crypto-monnaies.

Genesis, basé à New York, permet à ses clients de prêter leurs jetons en échange de rendements pouvant atteindre 10 %. En sa qualité d’acteur majeur du secteur, de nombreuses plateformes utilisent Genesis pour offrir un service similaire à leurs clients.

Les victimes collatérales de la décision de Genesis Trading

Cette suspension des services de Genesis va donc avoir des conséquences par ricochet. Parmi ses clients, il y a le broker Gemini, présent en Europe, des jumeaux Winklevoss. « Nous travaillons avec l’équipe de Genesis pour aider nos clients à récupérer leurs fonds le plus rapidement possible, » a déclaré Gemini.

Genesis avait pour 2,8 milliards de dollars de prêts actifs à la fin du troisième trimestre 2022, selon son site internet. Il a émis pour 131 milliards de dollars de prêts en 2021. Sa société mère, Digital Currency Group, qui appartient au milliardaire Barry Silbert, a déclaré que la suspension des retraits « a été décidée en réponse à l’extrême dislocation du marché et à la perte de confiance des acteurs du secteur des cryptos engendrée par l’implosion de FTX ».

Un autre partenaire de Genesis, la plateforme cryptos Luno, a déclaré que les actifs de ses clients sont en sécurité, ajoutant qu’ils ont « pris des mesures » pour s’assurer qu’ils puissent récupérer leur argent « si les retraits de Genesis ne devaient pas être possibles ».

Genesis a déclaré la semaine dernière avoir pour 175 millions de dollars de fonds bloqués sur FTX. Vendredi, quelques heures seulement avant le dépôt de bilan de Bankman-Fried, la société mère de Genesis a injecté 140 millions de dollars dans celle-ci. Il s’agit de la deuxième injection de DCG dans Genesis en 2022.

Le directeur général de B2C2, Nicola White, a déclaré que sa société est prête à racheter une partie du portefeuille de prêts de Genesis. « Nous n’accepterons pas tous les clients, » a-t-il déclaré.

Genesis a déjà été durement touché par la faillite de Three Arrows Capital. Des documents judiciaires ont établi que Genesis avait prêté 2,4 milliards de dollars à Three Arrows.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.