Dernière mise à jour le 16 novembre 2022
Le responsable du trading cryptos de Goldman Sachs a déclaré que les investisseurs « reviennent » vers la banque pour leurs transactions de crypto-monnaies après avoir été effrayés par la crise de FTX.
Andrei Kazantsev a déclaré à Financial News que ses clients traditionnels, des fonds spéculatifs et des gestionnaires d’actifs, ont flirté avec des courtiers purs cryptos. Désormais, ils reviennent maintenant vers des institutions telles que Goldman en raison du « risque de contrepartie » qui existe quand on traite avec une bourse d’échange. Kazantsev a dit que le processus est une « ruée vers la qualité ».
Les institutionnels vont continuer d’investir dans les cryptos, mais pas avec n’importe qui
Les confidences de Kazantsev ont été faites au média Financial News le 9 novembre à l’occasion de Token 2049, la conférence crypto de Londres. Soit quelques heures avant que le géant du secteur des cryptos, Binance, annonce son retrait de l’accord pour sauver son rival FTX.
FTX a été victime d’un bank run, tout simplement. Les clients se sont précipités pour retirer leurs fonds de la plate-forme suite à la révélation d’informations concernant Alameda, une société de trading liée à FTX.
Ces événements ont secoué un secteur déjà en proie à de nombreux soucis cette année. Des entreprises telles que le prêteur de crypto Celsius et le courtier Voyager Digital ont déposé le bilan ces derniers mois après la chute des prix des cryptos au cours du second trimestre de 2022.
Les déboires des acteurs cryptos purs en 2022
Au cours d’une table ronde plus tôt dans la journée, Kazantsev a déclaré à la conférence que le risque de contrepartie « commence à être une priorité » pour les fonds spéculatifs traditionnels et les gestionnaires d’actifs. « Ils veulent traiter avec des noms avec lesquels ils sont déjà à l’aise. »
Cependant, cela n’a pas effrayé les sociétés financières traditionnelles d’investir dans les cryptos, a-t-il ajouté. « Il y a une compréhension grandissante qu’il s’agit d’un secteur auquel ils doivent s’exposer, où ils doivent participer au nom de leurs clients. Ils sont prêts à utiliser des institutions telles que la nôtre pour répondre à cette exigence, » a déclaré Kazantsev. Des dirigeants du secteur des cryptos ont expliqué à quel point le secteur avait mûri à la suite de son année tumultueuse durant la conférence Token 2049.
Goldman Sachs est l’une des rares grandes banques d’investissement à proposer des services de trading liés aux crypto-monnaies. Il s’agit cependant de produits dérivés, elle ne propose pas encore de transactions liées à des tokens physiques tels que Bitcoin ou Ether. Son trading desk cryptos compte environ 50 personnes, ainsi qu’une vingtaine d’ingénieurs.
Nomura se positionne aussi
Nomura souhaite se positionner de la même façon sur les actifs numériques. La banque japonaise a créé Laser Digital, sa division cryptos constituée d’une équipe de 50 personnes. La société vise à commencer à offrir son service actifs numériques au début de 2023.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.