Google lance un moteur de nœuds de blockchain pour les développeurs web3

Dernière mise à jour le 28 octobre 2022

L’entreprise américaine de services technologiques Google annonce le lancement d’un moteur interne de nœuds blockchain. Cette initiative a été pensée dans le but de simplifier l’infrastructure des nœuds ainsi que l’intégration des développeurs de blockchains.

Les principaux objectifs assignés à ce nouveau service

Google annonce que le nouveau nœud interne de blockchain (BNE) qu’il pense développer sera basé sur Google Cloud. Ce service d’hébergement de nœuds permettra notamment aux start-up web3 d’effectuer plus facilement des transactions. De plus, il est également favorable à la lecture et l’écriture des données de blockchain directement sur Google Cloud.

La société prévoit installer ces nœuds derrière un pare-feu de Cloud privé virtuel, pouvant ainsi permettre aux machines et utilisateurs dignes de confiance de communiquer vers les terminaux. De plus, il est prévu que la protection des nœuds contre d’éventuelles attaques devrait être assurée par Google Cloud Armor.

Ainsi, à travers cette annonce, la société Google s’impose de plus en plus comme l’une des sociétés technologiques jouant un rôle primordial dans le secteur du web3. En effet, l’entreprise s’était déjà associée à Near Protocol pour offrir un suivi technique aux bénéficiaires des subventions de l’entité. Il en est de même pour leur récente collaboration avec Coinbase dans un projet d’intégration des virements en crypto dans les services Cloud de ce dernier.

Les premiers impacts du moteur de nœuds de Blockchain dans l’univers des cryptomonnaies

Avec le lancement de ce projet, la très reconnue cryptomonnaie Ethereum est très pressentie pour être la première blockchain supportée par ce nouveau BNE.

« Aujourd’hui, le déploiement manuel d’un nœud est un processus long qui implique de provisionner une instance de calcul, d’installer un client Ethereum et d’attendre que le nœud se synchronise avec le réseau. Le BNE de Google Cloud peut rendre ce processus plus rapide et plus facile en permettant aux développeurs de déployer un nouveau nœud en une seule opération et de spécifier la région et le réseau souhaités », a expliqué Google à travers un communiqué.
Source : Propos recueillis sur Cointelegraph.com

Outre Ethereum, il est également à noter que les sociétés web3 de haut rang, comme Solana, Hedera et Dapper Labs, ont déjà effectué leur intégration à Cloud. Plus encore, la société Aptos, nouvellement intégrée à Google Cloud, a déclaré que : « le temps de déploiement de ses nœuds a été réduit à moins de 15 min ».

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.