Google Pay : Google unifie ses services Wallet et Android Pay

Google est l’un des piliers de ce que l’on appelle les GAFA. Google, Amazon, Facebook et Apple, GAFA, sont les géants du web. Quel rapport avec les banques ? 

Ces 4 hyper-entreprises ont toutes lancé des services bancaires et financiers. Une ombre à grande portée pour nos enseignes bancaires…

Google unifie dans un même package son Wallet son Android Pay

Ce fut le premier coup de gong de l’année 2018. Pali Bath, le responsable du service Product Management et Payment du géant du web Google, vient d’annoncer le lancement du service Google Pay. Google Pay réunit sous une même coupe son Wallet son Android Pay.

Wallet, Android Pay et maintenant Google Pay

Mais qu’est ce que Google Pay ? C’est l’association du Wallet (portefeuille en français) et Android Pay de Google. Cette dernière est la solution de paiement en ligne privilégiée par Google, sur les smartphones Android. Le Wallet est son prédécesseur. Il s’agit du premier outil de paiement par mobile mis en place par Google. Le Wallet stockait les données bancaires et de cartes de paiement des utilisateurs. C’était un vrai porte-monnaie numérique, avec la possibilité de réaliser des échanges financiers et monétaires. Une évidence aujourd’hui mais une vraie petite révolution pour l’époque ! 2011. Ce n’est pas si loin.

Il s’agit plutôt d’une fusion de 2 services qui ont l’air concurrent sous un même nom. Pas de révolution drastique dans le paiement en ligne. Pas de lancement d’un nouvel outil. Il ne s’agit que de la réunion de deux solutions de paiement sous un unique nom. Google Pay est disponible sur tous les Android et sur de nombreuses cartes de paiement ainsi que dans de nombreux magasins. Retrouvez la liste complète des cartes concernées ainsi que des commerces dans le Play Store de Google Pay.

lancement de google pay

Une ambition simple

En lançant cette marque ombrelle, Google affiche son ambition de simplifier le paiement sur mobile et en ligne. Cela concerne les transactions en magasins, les échanges financiers entre particuliers (virements), faire une transaction sur un site internet ou recevoir de l’argent. Tout cela sur son téléphone ! Google Pay gère aussi les identifiants bancaires, de cartes et de comptes. Plus besoin de sortir sa carte bleue pour réaliser un achat !

A quand sa mise en service ? Chez qui ? Pour qui ?

Evidemment certains sites ont contribué au développement et à la mise en place de ce nouveau service. A citer bien spur Dice, HungryHouse, Fandango, Airbnb et Instacart. Les Google Store et le Play Store seront bien entendu compatibles dès le lancement effectif du Google Pay. Qui d’autre sera compatible ? Dans quelles enseignes pourrons nous utiliser Google Pay ? Cela reste la surprise… La réponse ? Prochainement ! Nous n’en savons pas plus. Qui seront les partenaires bancaires ? Google y travaille. Cela nous rappelle bien entendu les difficultés que rencontrent actuellement les services d’Apple Pay qui se heurtent à la réticence des commerçants et partenaires institutionnels bancaires.

Quid de la sécurité de nos données ?

Enfin, quid de la sécurisation des données et des transactions ? Google a lancé une bombe en annonçant son nouveau service mais ne répond pas encore à toutes nos interrogations.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.