Le secteur des cryptos s’allie pour obtenir via la justice un ETF Bitcoin physique

Jusqu’à présent, toutes les initiatives visant à obtenir la création d’un ETF Bitcoin physique aux États-Unis ont échoué. Le secteur ne baisse pas les bras pour autant. De nombreux acteurs majeurs des cryptos et de la finance traditionnelle militent afin d’obtenir cet ETF BTC. Ils unissent même leurs forces afin que la justice annule le refus signifié à Grayscale.

Refus de la conversion du trust BTC Grayscale en ETF : vers une action en justice commune

Une tentative d’annuler le refus de la SEC de convertir le trust Grayscale Bitcoin en ETF a reçu un large soutien. Grayscale Investments propose de longue date son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Ce fonds de 2 milliards de dollars se négocie sur les bourses américaines comme une action. Mais c’est un trust. Cela signifie que les parts existantes ne peuvent être rachetées pour faciliter l’équilibre de l’offre et la demande afin que les prix des parts soient stables par rapport au cours de Bitcoin. Cela explique pourquoi la valeur du GBTC affiche une décote par rapport à la valeur totale de ses avoirs en Bitcoins.

Pour éviter le problème, Grayscale a demandé à la SEC l’autorisation de convertir son trust en ETF. Ce véhicule d’investissement permet la réduction du nombre de parts en circulation. L’organisme de réglementation des valeurs mobilières américaines a rejeté cette demande en juin. Depuis, Grayscale a intenté une action en justice pour annuler la décision.

etf

Cette semaine, certains des plus grands noms de la finance se sont joints au combat. Ils ont déposé des documents à la Cour d’appel des États-Unis en faveur de Grayscale, selon CoinDesk.

Un front commun pour obtenir la conversion du trust GBTC

La Blockchain Association, la Chamber of Digital Commerce et le Coin Center affirment que la SEC a approuvé un type de produit similaire, mais plus risqué. À savoir des ETF basés sur les contrats à terme (futures) de Bitcoin plutôt que sur l’actif en lui-même. L’approche ETF est « idéale pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer au Bitcoin, » selon l’argumentaire déposé à la cour. Selon eux, la décision de la SEC n’a aucun fondement logique.

Les membres de la Blockchain Association incluent Circle, Jump, Kraken et Ripple, tandis que la Chamber of Digital Commerce compte parmi ses membres Binance.US, Citigroup, Fidelity, Goldman Sachs et Mastercard. Coin Center est une institution d’enseignement et de recherche qui étudie les questions de politique publique liées aux crypto-monnaies.

NYSE Arca, la bourse qui voulait lister l’ETF Grayscale, a aussi réfuté l’argument de la SEC selon lequel le risque de manipulation du marché est l’une des raisons de ne pas approuver un ETF Bitcoin physique. NYSE Arca, une succursale du géant des marchés Intercontinental Exchange, a déclaré que l’indice qu’il utilise pour déterminer la valorisation du bitcoin est utilisé « avec succès depuis plus de 6 ans » et qu’il est déjà conçu pour réduire les risques de fraude ou de manipulation du marché.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.