Apprendre à gérer son argent : La FBF lance un guide destiné aux 16-25 ans

En matière d’argent, mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Surtout lorsqu’on est étudiant avec peu de ressources, il est essentiel de bien gérer son budget. La Fédération bancaire française (FBF) a publié un guide pour accompagner les jeunes dans leur autonomie financière. Le livret d’une vingtaine de pages revient sur les bases de l’éducation financière tels que la gestion du budget au quotidien et le contrôle des dépenses.

La FBF publie « Mon argent ? Je gère ! »

Consciente de l’importance d’éduquer les plus jeunes à la gestion budgétaire, la FBF publie un guide d’une vingtaine de pages contenant des fiches thématiques destinées aux 16-25 ans. Depuis le lancement en 2004 du site internet « les clés de la banque” la FBF met un point d’honneur à assurer l’éducation financière des plus jeunes.

Plusieurs fiches pratiques pour gérer son budget

Plusieurs sujets sont abordés dans le livret informatif, du logements aux études en passant par l’épargne et les impôts. La FBF rappèle par la même occasion les services proposés par les banques pour la gestion de budget, tels que les applications mobiles et tableaux de bord. Les jeunes peuvent se soumettre à un questionnaire qui définira leur profil par rapport à l’argent parmi trois catégories: « très prudent”, « réfléchi et prévoyant”, ou enfin “dépensier ».

Fiche 1: Le logement

Cette première fiche conseille aux jeunes de privilégier le prélèvement à date fixe pour le paiement de leur loyer. Ceux qui ont opté pour la colocation sont quant à eux encouragés à ouvrir un compte joint.

Fiche 2: Les études

Le financement des études est ici abordé. La FBF conseille aux jeunes de toujours solliciter un prêt étudiant garanti par l’État pour financer leurs études. Le prêt limité à 15 000 € par étudiant les dispense de cautionnement des parents.

Fiche 3: Les déplacements

Afin de financer leur permis de conduire, les jeunes sont encouragés à choisir “le permis à 1 € par jour” proposé exclusivement aux 15-25 ans par la plupart des banques.

Fiche 4: La santé

La FBF rappelle ici aux jeunes qu’il est nécessaire de toujours avoir sa carte vitale sur soi lors d’une visite chez le médecin ou à la pharmacie.

Fiche 5: L’alimentation, l’habillement

L’alimentation représente une part non négligeable du budget d’un étudiant. Ainsi la FBF conseille aux jeunes de comparer les prix sur internet avant de faire leurs courses alimentaires. Ils peuvent également y repérer les promotions et utiliser des bons de réduction.

Fiche 6: Les loisirs

La FBF conseille ici aux jeunes de demander à leur banque une carte de paiement à autorisation systématique. Ainsi pour chaque achat la carte vérifiera le solde disponible sur le compte, ce qui évitera les découverts.

Fiche 7: Le téléphone et l’internet

La fiche thématique conseille aux jeunes de choisir le prélèvement à date fixe pour leurs factures mobiles et internet. En choisissant une date qui concorde avec leurs entrées d’argents ils évitent de se retrouver dans le rouge.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.