Pourquoi le prix de Litecoin a-t-il bondi ?


Dernière mise à jour le 23 novembre 2022

Dans la communauté des crypto-monnaies, Litecoin est souvent moquée. C’est le jeton « qui ne bouge pas », sauf quand les prix s’effondrent. En 2022, les partisans de LTC tiennent cependant leur revanche. Litecoin est devenu l’un des rares gagnants dans le contexte de l’effondrement en cours du marché des crypto-monnaies.

Le prix de LTC surperforme Bitcoin et Ethereum en 2022

L’altcoin née en 2011 connait un mois de novembre exceptionnel. Depuis le début du mois, la valeur du jeton a bondi de plus de 50 %. Ces dernières 24 heures ont été particulièrement spectaculaires, alors que les prix de Bitcoin et d’Ethereum languissent à des niveaux déprimés.

Comment expliquer cette forme étincelante ? Il y a une raison rationnelle derrière cette bonne santé : le halving imminent de Litecoin. Pour rappel, dans le cadre d’une crypto monnaie de type proof of work, le nombre de jetons accordés à un mineur qui découvre un nouveau bloc diminue environ tous les 4 ans. Le halving de Litecoin aura lieu au mois d’août prochain.

Vu que les traders anticipent toujours cet événement, le prix de Litecoin en a largement bénéficié. Ethereum, devenu PoS, n’est plus concerné. Le halving de Bitcoin n’aura lieu qu’en 2024, d’où la surperformance de Litecoin.

De plus, Litecoin a bénéficié de l’adoubement du maximaliste Bitcoin Michael Saylor lorsqu’il a déclaré que LTC peut être considéré comme « une marchandise numérique similaire à Bitcoin ».

Source : tradingview via CoinDesk

Jusqu’où le prix de Litecoin peut-il aller ?

Néanmoins, des signes d’épuisement haussier commencent à se manifester. Des indicateurs techniques, notamment sur la paire BTC/LTC, montrent que Litecoin pourrait être suracheté.

Le rally de Litecoin face à Bitcoin a surévalué la paire LTC/BTC, selon l’indice de force relative (RSI) hebdomadaire. Actuellement, il faut environ 0,005 Bitcoin pour acheter un Litecoin. En début d’année, on était à 0,003. Le plus bas a été atteint le 13 juin, lorsqu’il suffisait de 0,0018 Bitcoin pour acheter un LTC.

Un tel comportement n’est pas inhabituel. À vrai dire, on a assisté au cours de l’histoire à des mouvements similaires en Litecoin et Bitcoin. Pendant les mois qui précèdent le halving de LTC, Litecoin surperforme Bitcoin. Au fur et à mesure que l’on approche de la date fatidique, la tendance se stabilise, puis s’inverse. Litecoin passe ensuite la majeure partie du temps à sous-performer BTC.

Les traders, qui scrutent sans cesse les graphiques, ont identifié la tendance. Ce qui ne fait qu’augmenter la volatilité à la hausse comme à la baisse lors de tels événements. Si l’histoire doit se répéter, la tendance devrait bientôt s’inverser. Les propriétaires de jetons LTC doivent donc envisager de prendre leurs profits.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.